Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (15)

2017

  • Concrétiser les objectifs mondiaux de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2017 19/12/2017

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 part des Objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Il fait le bilan de 34 indicateurs montrant l'évolution de la Belgique vers ces SDG, puis examine l'écart entre des scénarios existants et les SDG dans 3 domaines : la pauvreté, l’énergie et le transport. Les évolutions actuelles vont en général dans la bonne direction, mais sont le plus souvent loin d’atteindre les objectifs chiffrés.

    Sustainable development Report 2017  Publication(fr), Publicatie(nl),

2015

  • Rapport fédéral sur le développement durable 2015 - Rendre nos consommations et nos productions soutenables 25/03/2015

    Ce 7ème Rapport fédéral sur le développement durable Rendre nos consommations et nos productions soutenables fait, dans sa Partie A, un bilan des évolutions en cours vers les objectifs d’un développement durable. Dans sa Partie B, il explore deux scénarios de transition vers une Belgique et un monde en développement durable en 2050. Un élément clé de ce Rapport est la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable (VLT DD) adoptée par le gouvernement en 2013, qui contient 55 objectifs qui décrivent une Belgique en développement durable en 2050.

    Sustainable development Report 2015  Synthesis and recommendations(en), Publication(fr), Synthèse et recommandations(fr), Publicatie(nl), Synthese en aanbevelingen(nl),

2013

  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable 30/05/2013

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.

    Planning paper 113  Publication(fr), Publicatie(nl),

2012

  • Organisation de l'exercice participatif de prospective 2011-2012 - Préparatoire à la vision à long terme 2050 28/06/2012

    Ce Working Paper décrit le déroulement de l’exercice participatif de prospective "Vision stratégique à long terme de développement durable" et résume ses résultats. Il rassemble les différents documents de cet exercice et présente quelques conclusions portant sur le processus. Cet exercice a été organisé par la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan entre septembre 2011 et février 2012, avec un panel d'experts belges réunis dans ce but.

    Working Paper 09-12  Publication(fr), Publicatie(nl),

2007

  • Eclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge confrontée au défi climatique 31/01/2007

    Partant des deux études réalisées par le Bureau fédéral du Plan en 2006 sur les problématiques indissociables de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques, ce document fournit un éclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge face au défi climatique.

    Le document est structuré en trois parties. La première partie explicite quelques étapes clés de la négociation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre post-2012 dans un cadre européen et précise le cadre d’analyse utilisé dans ce document. Partant d’un objectif européen de réduction de 30 % en 2030 par rapport à 1990, une évaluation des impacts de la réalisation de cet objectif a été effectuée pour la Belgique ; elle est décrite dans la deuxième partie. Trois dimensions de l’évaluation sont abordées : l’évolution du système énergétique belge à politique inchangée, l’impact sur le système énergétique de l’objectif européen et l’impact de politiques climatiques sur l’économie belge. La troisième partie décrit quant à elle des transformations du système énergétique et de la société compatibles avec un développement durable en 2050. Ces transformations pourraient se concrétiser en particulier grâce à des efforts ciblés de recherche et développement et de changements de comportements, et par là conduire à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 80 % au niveau belge.

    Working Paper 01-07  Publication(fr), Publication(nl),

2006

  • La politique climatique post-2012: analyse de scénarios de réductions d'émissions aux horizons 2020 et 2050 20/07/2006

    Cette étude fait suite à la demande du ministre fédéral de l'Environnement, M. Tobback. En août 2005, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'élaborer et d'analyser des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique aux horizons 2020 et 2050 dans le cadre de la politique climatique post-2012. Les réductions d'émission de GES doivent être compatibles avec les trajectoires de réductions proposées par l’Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations unies. Il s’agit de réductions de l’ordre de 15 à 30% d’ici 2020 et de l’ordre de 60 à 80% d’ici 2050, par rapport à 1990 pour l’ensemble des pays développés.

    Kyoto 2006  Publication(mix),

2005

  • Brochure : Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004 19/12/2005

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.

    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder  Publication(de), Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

2004

2003

  • Un pas vers un développement durable ? Rapport fédéral sur le développement durable 2002 28/02/2003

    Le deuxième Rapport fédéral sur le développement durable reprend la question posée en 1999 dans le premier Rapport: "la Belgique est-elle sur la voie d’un développement durable?". Ce Rapport y répond pour la période 1998-2001 en examinant plus précisément dix questions ou problématiques de développement. Il concrétise ainsi la notion de développement durable. Ces dix questions portent non seulement sur des problèmes à résoudre mais aussi sur des opportunités à saisir pour réaliser un développement durable. Est-il, par exemple, possible de continuer à pêcher tout en préservant la diversité biologique ? Comment faire en sorte que l’accès aux technologies de l’information et de la communication aide les gens à sortir d’une situation de pauvreté ? Les stratégies de production des entreprises peuvent-elles améliorer simultanément leurs performances sociales, environnementales et économiques ? Le Rapport montre l’intérêt de l’approche du développement durable pour traiter de telles questions en faisant intervenir simultanément plusieurs disciplines scientifiques (sciences de la nature, sociologie, économie…). Il peut aider les décideurs, que ce soit ceux de la société civile ou du monde politique, à élaborer des réponses à ces défis.

    Sustainable development Report 2002  Publication(fr), Publicatie(nl),

1999

Please do not visit, its a trap for bots