Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (373)

1999

  • Effets macroéconomiques et budgétaires de l’instauration d’une cotisation sociale généralisée 15/08/1999

    L’étude porte sur les effets macroéconomiques et budgétaires d’opérations de re- déploiement de la pression fiscale et parafiscale consistant en l’instauration d’une cotisation sociale généralisée ( CSG ), qui viendrait remplacer différents prélève- ments fiscaux ou parafiscaux existant actuellement. La pression fiscale de la CSG sur l’ensemble des revenus professionnels, immobiliers et de remplacement se- rait équivalente à celle des prélèvements supprimés; cependant dans la mesure où la CSG  serait assise sur une assiette plus large, elle génère un produit net pour les finances publiques. Différentes modalités d’affectation de ce produit sont exa- minées du point de vue des effets macroéconomiques et budgétaires: allègement du déficit des administrations publiques, élargissement de la tranche exonérée de la CSG , baisse des cotisations patronales de sécurité sociale et diminution du taux normal de TVA. La deuxième section du présent rapport présente de façon détaillée les modalités d’introduction de la CSG , les prélèvements supprimés et les diverses affectations du produit net qui sont retenues. La troisième section présente les effets macroéconomiques et budgétaires de la CSG , dans différentes hypothèses d’affectation envisagées

    Working Papers - Working Paper 06-99  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Les enjeux de la politique économique belge dans la troisième phase de l’Union 15/02/1999

    L'objet de ce rapport est de mettre en avant les enjeux et les implications possibles que le passage à la troisième phase de l'Union Economique et Monétaire pourrait représenter pour la conduite de la politique économique en Belgique (qu'il s'agisse de la politique monétaire, budgétaire, de revenus ou structurelle), en se situant dans le cadre du processus de coordination des politiques économiques qui se met en place dans l'Union européenne (grandes orientations économiques, Pacte de Stabilité et de croissance, surveillances des déficits excessifs, plans d'actions nationaux pour l'emploi, surveillance multilatérale, réformes structurelles des marchés, produits et capitaux...). Ce rapport ne vise donc pas à remettre en question ce processus de coordination, ni à critiquer la logique économique qui sous-tend les résolutions du Pacte de stabilité ou les objectifs de la politique monétaire qui sera suivie par la banque centrale européenne.

    Working Papers - Working Paper 01-99  Publication(fr), Publicatie(nl),

1998

1997

1996

First page Previous page  15 de 15  Next page Last page
Please do not visit, its a trap for bots