Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideOrganisation industrielleStructure du marché, stratégie d'entreprise et tenue du marchéProduction, formation des prix, structure du marché; distribution par taille des entreprises [L11]

 

  • Economic impact of professional services reform in Belgium - A DSGE simulation [30/06/2018]

    Ce working paper analyse l’impact économique d’une réforme des services professionnels réglementés en Belgique à l’aide de simulations utilisant le modèle DSGE de la Commission européenne QUEST III R&D

    Working Paper 09-18
     
  • Consumptieprijzen in België en de buurlanden - Aandachtspunten voor het beleid
    Consumer prices in Belgium and its neighbouring countries: Policy issues [16/10/2012]

    Les prix des denrées alimentaires sont plus élevés en Belgique que dans nos pays voisins et ils augmentent aussi plus rapidement. Ce constat a notamment été réalisé dans le cadre du Semestre européen. En cours des dernières années, plusieurs études ont été consacrées à ce sujet tant en Belgique qu’à l’échelle internationale. Elles montrent que les facteurs explicatifs sont nombreux, mais que la Belgique présente aussi des bons résultats pour certains de ces facteurs. Pour la Belgique, quatre facteurs peuvent être plus particulièrement cités : la petite taille du pays et de l’économie, combinée au bilinguisme, les prix de gros, les coûts salariaux et la stratégie de certaines chaînes de magasins.

    Working Paper 13-12
     
  • Concurrentie in België - Intensiteit en evolutie tegen een Europese achtergrond [12/12/2011]

    La concurrence est un phénomène complexe et difficilement mesurable. Pourtant, elle joue un rôle central dans l’économie et il est important de pouvoir agir quand l’évolution des choses doit être corrigée. Cette étude a pour objet d’analyser l’intensité et l’évolution de la concurrence en Belgique par rapport à d’autres Etats européens. L’analyse est basée sur huit indicateurs qui mesurent chacun une caractéristique spécifique de la concurrence. Au cours des dix dernières années, près de la moitié des indicateurs ont évolué positivement en Belgique. Mais la même évolution étant visible dans d’autres Etats membres, la position relative de la Belgique en termes de concurrence ne s’est pas améliorée. L’évolution a été défavorable pour deux indicateurs importants : les prix qui ont fortement augmenté par rapport aux autres Etats membres et, dans leur sillage, les marges prix‐coûts.

    Working Paper 13-11
     
  • Concurrentie in de Belgische distributie [23/06/2010]

    Working Paper 15-10
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots