Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Marché du travail

Contact

  • http://labour.plan.be

Non-recours aux mesures de réductions de cotisations patronales : le BFP identifie les causes et envisage des solutions [22/06/2018]

De nombreuses entreprises n'ont qu'une connaissance approximative des dispositifs de réductions de cotisations patronales, ce qui peut dans certains cas expliquer le non-recours. La complexité de la législation ou des démarches administratives et le manque de temps sont également des freins importants au recours à ces dispositifs.

Comprendre le non-recours aux mesures de réductions de cotisations patronales : une approche méthodologique mixte [22/06/2018]

Dans cette étude, nous cherchons à identifier les motifs de non-recours par les employeurs à l'aide d'une méthode mixte de recherche : nous avons d'abord mené des entretiens approfondis avec des acteurs de première ligne, ensuite administré une enquête auprès d'employeurs, et enfin cherché à enrichir les résultats de l'enquête à l'aide d'entretiens et de focus-groups. L'interprétation de ce design séquentiel nous a fourni des éléments pour la formulation de recommandations visant à réduire le non-recours.

Perspectives à cinq ans pour l'économie belge : ralentissememnt de la croissance économique, taux de chômage au plus bas et pas de retour à l'équilibre budgétaire sans nouvelles mesures [20/06/2018]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

Perspectives économiques 2018-2023 [20/06/2018]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population

La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,6 % en 2018 et en 2019 [07/06/2018]

Les perspectives de croissance de l’économie belge pour 2018 ont été revues légèrement à la baisse (1,6 %) par rapport à nos perspectives de février, suite à un premier trimestre décevant. En 2019, la croissance se maintiendrait à 1,6 %. En ce qui concerne l’emploi, il progresserait de 106 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Partant de l’hypothèse de prix du pétrole stables en 2019, l’inflation fléchirait de manière non négligeable pour atteindre 1,7 % contre 2,0 % cette année.

Contact

  • http://labour.plan.be

Les analyses du Bureau fédéral du Plan (BFP) abordant la problématique « marché du travail » sont principalement orientées vers la prévision et les projections à moyen et long terme. Des évaluations des mesures ou des réformes du marché du travail telles que les réductions de cotisations sociales ou les subventions salariales sont réalisées régulièrement.

Le BFP réalise différents types de travaux ayant pour thème principal le marché du travail :

  • Le BFP étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles du marché du travail. Ceci permet l’analyse des impacts sur l’économie de mesures envisagées par les autorités publiques, mais aussi de l’impact des évolutions de la conjoncture économique sur la situation du marché du travail. La modélisation du marché du travail repose notamment sur une analyse détaillée des déterminants de l’emploi, des salaires ...
  • Le BFP élabore le « Budget économique » (voir le thème « Perspectives à court terme et conjoncture ») qui fournit le cadrage macroéconomique de court terme pour l’élaboration des budgets et des contrôles budgétaires par les autorités compétentes et dans lequel interviennent les évolutions de l’emploi, des salaires et du chômage.
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur six années) de l’évolution du marché du travail national et par branches d’activité (voir le thème « Perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme »). Ces projections sont également réalisées pour chacune des entités fédérées dans le cadre du projet HERMREG qui associe le BFP à trois institutions régionales: le SVR, l’IBSA et l’IWEPS (voir le thème « Perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme> Economie régionale”).

Outre les applications macroéconomiques, des analyses sont également réalisées à partir des bases de données individuelles longitudinales, principalement dans le domaine de la formation des salaires. De même,  l'impact de politiques visant à augmenter le taux d'activité de certains groupes sur le marché du travail est également analysé par ce biais.

Enfin, le BFP étudie également dans une large mesure des aspects qualitatifs comme la segmentation du marché du travail selon des caractéristiques personnelles et des critères liés à la nature des emplois.

Méthodes et instruments

Outre plusieurs banques de données originales sur le plan analytique, les instruments utilisés sont :

  • les modules du marché du travail des modèles macroéconomiques nationaux MODTRIM, HERMES et HERMREG. HERMES contient des modules spécifiques pour la durée du travail, le coût du travail, l’allocation de l’emploi entre différents types de travail au niveau des branches et pour l’emploi dans le secteur des titres-services.
  • Tant dans HERMES que dans HERMREG, l’offre de main-d’œuvre est modélisée au moyen d’un module sociodémographique prévoyant aussi de projeter la demande de remplacement créée par la sortie de générations de travailleurs du marché du travail ainsi que les  besoins de recrutement qui seront comblés par les nouvelles générations qui s’y présentent;
  • analyses de type panel, double différence et discontinuité de la régression.

Contact

  • http://labour.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots