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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Modèles et indicateurs

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Indicateurs complémentaires au PIB, 2021 [03/02/2021]

Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2019. Ce rapport met l'accent sur la santé mentale, avec trois nouveaux indicateurs à ce sujet, et sur les différences entre les femmes et les hommes.  Il met à jour l’indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant” pour la Belgique et pour 11 catégories de population (selon le sexe, l'âge et le revenu), ainsi que quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.

Avant la Covid-19, le bien-être était déjà en diminution [03/02/2021]

Le bien-être des Belges se dégrade depuis 2008. Après une embellie entre 2015 et 2018, l'indicateur de bien-être du Bureau fédéral du Plan diminue à nouveau en 2019. En cause, une dégradation de la santé et des relations sociales. La crise de la Covid-19 va encore accentuer la dégradation du bien-être en 2020. C'est ce qui ressort du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB publié aujourd'hui.

Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19 [22/01/2021]

La crise de la COVID-19 met la santé mentale de la population en Belgique sous pression alors que l’évolution à long terme des indicateurs de santé mentale avant cette crise était déjà préoccupante. Les problèmes de santé mentale génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Indirectement ils freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité.

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Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le Bureau fédéral du Plan doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et des modèles sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle TransAccount pour un développement durable

TransAccount est un modèle comptable conçu pour élaborer des scénarios de développement durable, en particulier leur volet climat et énergie. Il a été utilisé pour les scénarios SET-Consumption et SET-Production du Rapport fédéral sur le développement durable 2015. TransAccount calcule, pour chaque scénario, les consommations d'énergie et les émissions de GES de toutes les activités (des individus, des industries et des pouvoirs publics) présentes sur le territoire belge. TransAccount est construit pour être utilisé dans une approche de backcasting. Le point de départ d’un scénario construit selon une telle approche est un avenir souhaitable, défini par exemple dans une vision à long terme de développement durable. Une telle vision contient un ensemble d'objectifs en particulier un objectif de réduction des émissions de GES.

Les hypothèses détaillées concernant les technologies utilisées (intensité en énergie, facteurs d'émission,…) et les modes de vie traduisent concrètement, dans chaque scénario, les grandes orientations de ceux-ci (niveau de globalisation, progrès des connaissances, niveau d'éducation, structure démographique et rôles moteurs respectifs des consommateurs et des producteurs), et doivent permettre d'atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable en 2050. Les consommations d'énergie et les émissions de GES sont ensuite calculées par TransAccount pour 2050 sur la base de ces hypothèses. Le modèle permet alors de calculer un chemin de développement entre la situation actuelle et cette situation en 2050.

Modèle TransGovern pour un développement durable

Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le BFP doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et un modèle sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle DPSIR. Dès le début des travaux, le modèle DPSIR a été utilisé pour présenter les indicateurs (voir la partie 2 de Sur la voie d'un développement durable?, le premier Rapport fédéral sur le développement durable, 1999). Le sigle DPSIR signifie (initiales des termes en anglais), force motrice (D), pression (P), état (S), impact (I) et réponse (R). La situation internationale, puis la situation existant en Belgique ont été décrites au moyen de 80 indicateurs et d'un grand nombre d'indications quantitatives supplémentaires.

Modèle TransGovern. Avec le modèle TransGovern, un nouveau pas a été franchi dans l'amélioration de l'organisation des informations sociales, environnementales et économiques. Ce modèle relie la transformation des conditions de vie d'une société à la politique publique. Il clarifie aussi les relations entre les déterminants des conditions de vie et entre les éléments constituants de la politique (voir la partie 1 de Comprendre et gouverner le développement, le troisième Rapport fédéral sur le développement durable, 2005). Le TransGovern est une combinaison nouvelle de plusieurs modèles existants :

  • le modèle DPSIR ;
  • le modèle triangulaire des interactions entre les capitaux humain, environnemental et économique.

Indicateurs de développement durable

Une liste de 75 indicateurs de développement durable, dont 25 indicateurs phares, est présentée sur le site www.indicators.be. Ces indicateurs informent sur diverses problématiques sociales, environnementales, économiques et institutionnelles qui façonnent le développement de la société. La liste est le fruit de plus d’une décennie de rapportage au niveau fédéral sur le développement durable. Elle donne des informations utiles aux décideurs pour définir et suivre leurs politiques. Dans la mesure du possible le site présente les données à partir de 1992, l'année de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro. La plupart des indicateurs du site sont mis à jour annuellement. Le site publie à intervalle régulier les résultats d'évaluation pour l'ensemble des indicateurs (2009) ou bien pour les indicateurs phares (sur base annuelle depuis 2011).

Les indicateurs sont organisés selon un modèle systémique reliant les forces motrices (démographie, production et consommation) aux pressions sur le capital humain, environnemental et économique, aux états de ces capitaux et à la politique publique (voir le modèle TransGovern).

Ils sont également structurés selon seize thèmes qui couvrent les grands enjeux d'un développement durable :

1.     changements démographiques,

2.     modes de consommation et de production,

3.     énergie,

4.      transport,

5.     alimentation,

6.     travail,

7.     enseignement et compétences,

8.     recherche et développement,

9.     santé publique,

10. inclusion sociale,

11. changements climatiques,

12. ressources naturelles,

13. diversité biologique,

14. gestion des pouvoirs publics,

15. gouvernance économique et

16. partenariat mondial.

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