Page Title

Themes

The FPB’s studies cover 11 main themes: Energy, Environmental economic accounts and analyses, International economy, Labour market, Macroeconomic forecasts and analyses, Public finances, Sectoral accounts and analyses, Social protection, demography and prospective studies, Structural studies, Sustainable development, Transport.

Assessment of the existing situation and of the sustainable development policy

Contact

  • http://sustdev.plan.be

No records

Contact

  • http://sustdev.plan.be

The 1997 law regarding the coordination of federal sustainable development policy entrusts the Federal reports on sustainable development drawn by the FPB with the task of publishing regularly “a thorough evaluation of the existing situation and of the policy carried out to achieve the goals set in the long-term vision”. The task of assessing the existing situation is fulfilled using indicators on sustainable development. The task of assessing the carried out policies regarding sustainable development includes both the strategic and participative aspects of these policies as well as the plans.

Assessing the existing situation. The assessment uses a set of indicators that give an overall picture of the social, environmental, economic and institutional trends observed in Belgium. The trends are assessed by comparing the current value of the indicators with the political objectives that Belgium, the European Union and the United Nations have specified in their sustainable development strategies. For each indicator, the successive reports have made it possible to systematically select the following information (on each page of the website www.indicators.be: relevance to sustainable development, definition, data and analysis (for Belgium, the European Union and the World; with graph and table), strategic goals, assessment of past trends and sources.

Assessing the strategic and participatory aspects of the sustainable development policy. The assessments published in the Federal reports on sustainable development fall within the scope of the Federal strategy for sustainable development which organizes the interactions between the various policy actors and tools to improve decision-making. This strategy aims to achieve by 2050 the goals of the long-term vision adopted in 2013 by the government. The policy actors are the Federal Council for Sustainable Development, the Interdepartmental Commission for Sustainable Development, the Federal Public Service for Sustainable Development and the FPB. The reports assess the interaction between the actors, including the functioning of the participation mechanisms. They also focus on the interaction between the short and very long term (2050) and on the development here and in the rest of the world.

Assessing the planning for a sustainable development. The Federal sustainable development plans are part of federal strategies and fit also within five-year cycles. They are drafted by the Interdepartmental Commission for Sustainable Development, with the support of the Federal Public Service for Sustainable Development. The implementation of the decisions taken in each plan is assessed ex post in the Federal reports on sustainable development. The reports also assess their consistency with other plans and their integration in overall policy. That is why thematic and sector-specific plans are also taken into account in the assessment.

Case studies on some measures of the sustainable development policy. The ex-post policy assessments of the Federal reports also examine in depth the implementation of a series of specific measures of the Federal sustainable development plans and the evolution of the issues addressed by these measures.

  The last five press releases [More]

  The last five databases [More]

  • No records

  The last five publications [More]

Contact

  • http://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Evaluation de la situation et de la politique menée en matière de développement durable

Thème parent

Contact

  • http://sustdev.plan.be

Faire du développement durable une priorité politique [25/06/2019]

La Belgique s'est engagée à atteindre l’ensemble des objectifs mondiaux de développement durable (SDG) en 2030. Sans nouvelles mesures, beaucoup de ces objectifs ne seront pas atteints. Les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'une impulsion politique pour réaliser ces SDG.

Thème parent

Contact

  • http://sustdev.plan.be

La loi de 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable a confié aux Rapports fédéraux sur le développement durable, du BFP la mission de publier régulièrement "un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable pour atteindre les objectifs fixés dans la vision à long terme". La tâche d’évaluation de la situation existante est remplie à l’aide d’indicateurs de développement durables. La tâche d’évaluation des politiques menées en matière de développement durable porte tant sur les aspects stratégiques et participatifs de ces politiques que sur les plans. 

Evaluation de la situation existante. Cette évaluation est faite à l’aide d’un ensemble d'indicateurs donnant une image globale des tendances sociales, environnementales, économiques et institutionnelles en Belgique. Pour évaluer ces tendances, les valeurs actuelles des indicateurs sont comparées aux objectifs politiques que la Belgique, l’Union européenne et les Nations unies ont définis dans leurs stratégies de développement durable. Pour chaque indicateur, les rapports successifs ont permis de sélectionner systématiquement les informations suivantes (sur chaque page du site www.indicators.be: pertinence pour un développement durable, définition, données et analyse (pour la Belgique, l’Union européenne et le monde; avec graphique et données chiffrées), objectifs stratégiques, évaluation de la tendance et sources.

Evaluation des aspects stratégiques et participatifs des politiques de développement durable. Ces évaluations publiées dans les Rapports fédéraux sur le développement durable s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable organisant les interactions entre différents acteurs et instruments politiques de façon à améliorer les décisions. Cette stratégie a actuellement pour but d’atteindre les objectifs à 2050 de la vision à long terme adoptée par le gouvernement fédéral en 2013. Ces différents acteurs sont le Conseil fédéral du développement durable, la Commission interdépartementale pour le développement durable, le Service public de programmation pour un développement durable et le BFP. Les Rapports évaluent les interactions entre tous ces acteurs en ce compris le fonctionnement des mécanismes de participation. Ils mettent aussi l’accent sur les interactions entre court et très long terme (2050) de même qu’entre développement ici et dans le reste du monde.

Evaluation de la planification pour un développement durable. Les Plans fédéraux de développement durable font partie des Stratégies fédérales et s’inscrivent également dans des cycles de cinq années. Ils sont élaborés par la Commission interdépartementale pour le développement durable avec le soutien du Service public de programmation pour un développement durable. Les Rapports fédéraux sur le Développement durable évaluent la mise en œuvre ex post des décisions contenues dans chaque plan. Ils évaluent aussi leur cohérence avec d’autres plans et leur intégration dans la politique globale. C'est pourquoi les plans thématiques et sectoriels sont également pris en compte dans l'étude de la planification pour un développement durable.

Etudes de cas de certaines mesures des politiques de développement durable. Les évaluations politiques ex post des Rapports fédéraux comportent aussi des études approfondies de la mise en œuvre d’une série de mesures spécifiques des Plans fédéraux de développement durable et de l'évolution des problèmes que ces mesures visent à résoudre.

Thème parent

Contact

  • http://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots