Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Contact
Aucun enregistrement
Tous les trois ans, l’Ageing Working Group (AWG) du Comité de Politique Economique (CPE) du Conseil ECOFIN effectue des projections de long terme des dépenses sociales pour les 28 Etats membres de l’UE ainsi que la Norvège. Ces projections sont publiées dans l’« Ageing Report » sous la responsabilité conjointe du CPE et de la Commission européenne. Les résultats de ces projections en matière de dépenses sociales interviennent lors de l’évaluation de la soutenabilité budgétaire des Etats membres par la Commission européenne, les objectifs de moyen terme (MTO) tenant notamment compte du coût du vieillissement à long terme.
Notons que les projections publiées dans l’Ageing Report 2015 de la Commission européenne ne tenaient pas encore compte de la réforme des pensions 2015. Le rapport “Economic Policy Committee’s Ageing Working Group - Belgium: Country Fiche 2015” présente une projection des dépenses de pensions du premier pilier réalisée en novembre 2015 et intégrant la réforme des pensions 2015 ainsi que d’autres mesures.
Les projections de l’AWG reposent sur des scénarios démographiques, socio-économiques et macro-économiques établis par EUROSTAT et la Commission européenne, après discussion au sein de l’AWG. Au sein des dépenses sociales, seules les dépenses de pensions à charge de l’Etat (y compris les dépenses d’invalidité et de chômage avec complément d’entreprise) sont projetées à l’aide des modèles nationaux (le modèle MALTESE du Bureau fédéral du Plan - voir «Evolution financière de la protection sociale »). Les autres dépenses sociales sont estimées à l’aide de modèles développés par la Direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) de la Commission européenne.