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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Protection Sociale, Démographie et Prospective

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Augmentation de la population en Belgique en 2020 revue à la baisse suite à l’épidémie de COVID-19: la migration internationale deux fois plus impactante que la mortalité. [02/06/2020]

Suite à la mise à jour des perspectives démographiques dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le Bureau fédéral du Plan projette une augmentation de la population, en 2020, de 17 000 habitants au lieu de 50 000 en l’absence de l’épidémie. Cette moindre croissance s’explique à concurrence de 70% par la baisse du solde migratoire et, pour le reste, par l’augmentation du nombre de décès.

Perspectives démographiques 2019-2070. Mise à jour dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [02/06/2020]

Les perspectives démographiques 2019-2070 ont été publiées début mars 2020, juste avant l’arrivée des premiers signes de la présence de la COVID-19 sur le territoire belge. Au regard de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) concernant la gestion de la propagation de la COVID-19, une mise à jour de ces perspectives semblait incontournable.

Perspectives démographiques 2019-2070 [03/03/2020]

Les perspectives démographiques 2019-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2019 à 2070.

Cet exercice met également en évidence l’impact de scénarios alternatifs de la fécondité sur la croissance démographique. Au regard de l’évolution de la fécondité et du vieillissement de la population, il confirme également le rôle moteur de la migration internationale sur la croissance de la population.

Perspectives démographiques 2019- 2070 [03/03/2020]

Une fécondité relativement basse et une immigration annuelle stable caractérisée par davantage de flux en provenance des pays hors de l’Union européenne.

A comparative analysis of deprivation among the elderly in Belgium [10/07/2019]

Ce document vise à identifier les caractéristiques qui expliquent la privation matérielle sévère en Belgique, en distinguant les personnes de moins et de plus de 65 ans. La privation matérielle sévère a diminué dans les deux groupes d’âge. Les jeunes sont davantage touchés par la privation matérielle sévère. Bien qu’il existe un lien évident entre les revenus et la privation, il apparaît que le groupe des personnes exposées à un risque de pauvreté ne correspond pas parfaitement à celui des personnes en situation de privation matérielle. La corrélation est moins marquée pour les personnes âgées que pour les plus jeunes.

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Le Bureau fédéral du plan établit régulièrement des perspectives d’évolution à court, moyen et long termes des dépenses sociales, notamment en matière de pension et de soins de santé, et ce dans le cadre de l’ensemble des finances publiques (voir « Evolutions financières de la protection sociale »). Il étudie également les aspects redistributifs des régimes de pension et d’assistance sociale pour personnes âgées (voir « Distribution des revenus et pauvreté »). Ces perspectives sont établies sur la base notamment de projections démographiques également réalisées par le BFP (voir « Démographie »).

Les conséquences financières et sociales du vieillissement sont présentées depuis 2002 dans le rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement (voir « Comité d’étude sur le vieillissement »). Au niveau européen, le BFP participe activement à l’AWG (voir « Ageing Working Group »), groupe de travail instauré par l’Economic Policy Committee du Conseil européen (ecofin). Ce groupe de travail élabore, tous les trois ans depuis 2003, un rapport sur les perspectives d’évolution à long terme des dépenses sociales pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Le savoir-faire du Bureau du Plan s’étend également à l’étude des conséquences financières et sociales de mesures ou de propositions de mesures de politique économique et sociale. A ce titre, il fait partie du Centre d’expertise des Pensions (voir « Centre d’expertise des Pensions »), instauré en 2015 et chargé de fournir une assistance technique au Conseil Académique, au Comité national des Pensions et aux ministres qui ont les pensions dans leurs attributions.

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