Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Protection Sociale, Démographie et Prospective

Contact

  • http://maltese.plan.be

Perspectives démographiques 2020-2070 [19/01/2021]

Les perspectives démographiques 2020-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2020 à 2070. Elles se basent sur des hypothèses relatives à l’évolution future des composantes de la croissance de la population : naissances, décès, migrations internationales et migrations internes. Outre la mise à jour des tendances démographiques futures, le présent exercice repose sur un scénario spécifique lié à la pandémie de la COVID-19.

Colonnes G et H du tableau supplémentaire sur les régimes de pensions en assurance sociale (tableau 29)  [06/01/2021]

Le tableau supplémentaire 29 du programme de transmission d’Eurostat couvre les régimes de pensions légales et de pensions complémentaires de l’assurance sociale en Belgique. Le BFP est chargé de la compilation des colonnes G et H qui reprennent les engagements de pension des régimes de pensions légales définis comme la valeur présente actualisée des pensions de retraite et de survie futures des bénéficiaires actuels ainsi que des bénéficiaires futurs qui ont déjà accumulé des droits au moment de l’évaluation.

Modélisation de la fécondité dans les projections de population – Le cas de la Belgique [12/10/2020]

Ce Working Paper présente la méthodologie qui est appliquée depuis 2020 dans le modèle utilisé pour élaborer les perspectives de population pour la Belgique. Cette méthodologie considère que la fécondité est déterminée à la fois par des facteurs structurels (la formation, la participation au marché du travail, etc.) et conjoncturels (le cycle économique, etc.).  Ces facteurs sont pris en compte par le biais de trois canaux : (1) l’avis d’experts sur l’évolution à long terme de la fécondité, (2) l’évolution du calendrier de la fécondité et (3) les effets de déterminants conjoncturels et structurels de la fécondité estimés à l’aide d’un modèle à correction d’erreur.

Et si le vieillissement m’était « compté » autrement ? [08/09/2020]

Afin de mesurer le vieillissement de la population, plusieurs indicateurs démographiques sont traditionnellement proposés dont l’âge moyen de la population ou la part des 67 ans et plus dans la population. Cette Fact-Sheet présente une lecture alternative du vieillissement. Une lecture qui relie l’âge de la vieillesse non pas au nombre d’années déjà vécues, mais au nombre d’années restant à vivre.

Perspectives 2019-2070 : une augmentation prononcée des dépenses sociales jusqu’en 2040 mais une baisse du risque de pauvreté des pensionnés [09/07/2020]

Selon le rapport 2020 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), les dépenses sociales passent de 24,8 % du PIB en 2019 à 29,8 % du PIB en 2040, soit une augmentation de 5 points de pourcentage du PIB. Ces dépenses se réduisent ensuite légèrement jusqu’à 29,1 % du PIB à l’horizon 2070. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue.

Contact

  • http://maltese.plan.be

Le Bureau fédéral du plan établit régulièrement des perspectives d’évolution à court, moyen et long termes des dépenses sociales, notamment en matière de pension et de soins de santé, et ce dans le cadre de l’ensemble des finances publiques (voir « Evolutions financières de la protection sociale »). Il étudie également les aspects redistributifs des régimes de pension et d’assistance sociale pour personnes âgées (voir « Distribution des revenus et pauvreté »). Ces perspectives sont établies sur la base notamment de projections démographiques également réalisées par le BFP (voir « Démographie »).

Les conséquences financières et sociales du vieillissement sont présentées depuis 2002 dans le rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement (voir « Comité d’étude sur le vieillissement »). Au niveau européen, le BFP participe activement à l’AWG (voir « Ageing Working Group »), groupe de travail instauré par l’Economic Policy Committee du Conseil européen (ecofin). Ce groupe de travail élabore, tous les trois ans depuis 2003, un rapport sur les perspectives d’évolution à long terme des dépenses sociales pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Le savoir-faire du Bureau du Plan s’étend également à l’étude des conséquences financières et sociales de mesures ou de propositions de mesures de politique économique et sociale. A ce titre, il fait partie du Centre d’expertise des Pensions (voir « Centre d’expertise des Pensions »), instauré en 2015 et chargé de fournir une assistance technique au Conseil Académique, au Comité national des Pensions et aux ministres qui ont les pensions dans leurs attributions.

  5 derniers communiqués [Plus]

  5 dernières bases de données [Plus]

  5 dernières publications [Plus]

Contact

  • http://maltese.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots