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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Protection Sociale, Démographie et Prospective

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Prévisions à moyen terme des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale basés sur les données EU-SILC [11/03/2019]

Le Bureau fédéral du Plan a développé, dans le cadre du projet Nowcasting, un modèle de microsimula-tion dynamique pour la prévision immédiate (nowcasting) et les prévisions à moyen terme (actuellement jusqu’à 2020) des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Les messages clés de ce projet sont les suivants : la prévision immédiate et la prévision à moyen terme sont maintenant possibles en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Les résultats provisoires du modèle suggèrent que le risque global de pauvreté resterait stable, mais que celui de la sous-population des 65 ans et plus diminuerait avec le temps, tandis que celui de la population plus jeune augmenterait légèrement. En outre, les résultats montrent une légère croissance d’inégalité des revenus pour l’ensemble de la population dans les premières années mais cette croissance s’estomperait ensuite et l’inégalité deviendrait plus stable. Enfin, l'indicateur VLWI baisserait sur l’ensemble des années simulées. Cette baisse serait alimentée par l'augmentation continue du taux d'emploi de la population en âge de travailler.

Vingt ans de politique de soutenabilité des finances publiques belges - D’une stratégie de préfinancement des coûts du vieillissement à une politique de réformes du modèle socio-économique [28/02/2019]

La suppression du fonds de vieillissement en 2016 symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement à une stratégie fondée sur des réformes du modèle socio-économique. Ce planning paper décrit les facteurs économiques et institutionnels à l'origine de cette réorientation de la politique de soutenabilité budgétaire et le rôle de ses différents acteurs. Il revient aussi sur un quart de siècle de projections de long terme réalisées par le Bureau fédéral du Plan.

Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ...vous reprendrez bien un peu de réformes? [28/02/2019]

Le fonds de vieillissement instauré en 2001 pour garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016 dans l’indifférence générale. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, privilégiée au début des années 2000, à une stratégie de réformes du modèle socio-économique initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Le Bureau fédéral du Plan revient sur ces deux décennies de politique budgétaire et pose la question : quelle stratégie – et donc quel choix de société – adoptera le gouvernement issu des élections de mai 2019 en matière de soutenabilité des finances publiques ?

Évolution de la population belge d’ici 2070 : éclairage sur la panne de fécondité à moyen terme et confirmation du vieillissement de la population à long terme  [24/01/2019]

Le Bureau fédéral du Plan publie ses projections démographiques 2018-2070. Dans cette projection de référence, la population belge passe de 11,4 millions au 1er janvier 2018 à 13,2 millions d’habitants en 2070. Cet exercice fait notamment l’hypothèse que la fécondité, en baisse depuis 2010, repart progressivement à la hausse pour atteindre en 2030 un niveau observé avant 2010.

Perspectives démographiques 2018-2070 - Population et ménages [24/01/2019]

Les perspectives démographiques 2018-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2018 à 2070. Les hypothèses ont été mises à jour en tenant compte des nouvelles observations disponibles, en particulier les statistiques de population au 1er janvier 2018 et les statistiques de mouvements (naissances, décès, migrations internes et internationales) au cours de l’année 2017. Ces perspectives apportent également un éclairage spécifique sur la fécondité à moyen terme.

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Le Bureau fédéral du plan établit régulièrement des perspectives d’évolution à court, moyen et long termes des dépenses sociales, notamment en matière de pension et de soins de santé, et ce dans le cadre de l’ensemble des finances publiques (voir « Evolutions financières de la protection sociale »). Il étudie également les aspects redistributifs des régimes de pension et d’assistance sociale pour personnes âgées (voir « Distribution des revenus et pauvreté »). Ces perspectives sont établies sur la base notamment de projections démographiques également réalisées par le BFP (voir « Démographie »).

Les conséquences financières et sociales du vieillissement sont présentées depuis 2002 dans le rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement (voir « Comité d’étude sur le vieillissement »). Au niveau européen, le BFP participe activement à l’AWG (voir « Ageing Working Group »), groupe de travail instauré par l’Economic Policy Committee du Conseil européen (ecofin). Ce groupe de travail élabore, tous les trois ans depuis 2003, un rapport sur les perspectives d’évolution à long terme des dépenses sociales pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Le savoir-faire du Bureau du Plan s’étend également à l’étude des conséquences financières et sociales de mesures ou de propositions de mesures de politique économique et sociale. A ce titre, il fait partie du Centre d’expertise des Pensions (voir « Centre d’expertise des Pensions »), instauré en 2015 et chargé de fournir une assistance technique au Conseil Académique, au Comité national des Pensions et aux ministres qui ont les pensions dans leurs attributions.

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