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Après une première analyse menée en 2012, le Bureau fédéral du Plan évalue à nouveau les avantages fiscaux fédéraux et les subventions régionales octroyés aux entreprises en vue de soutenir leurs investissements en recherche et développement (R&D). Il s’agit d’estimer la mesure dans laquelle l'aide publique a contribué à l'augmentation récente de l'intensité en R&D en Belgique.
Les principales conclusions de l’analyse sont les suivantes :
En Belgique, l'intensité en R&D a augmenté nettement depuis 2005 et les dépenses totales en R&D ont atteint, en 2012, le record historique de 2,24 % du PIB. Dans le cadre de leur engagement de porter les dépenses en recherche et développement (R&D) à trois pour cent du PIB en 2020, les autorités fédérales ont introduit, entre 2005 et 2008, un certain nombre d'incitations fiscales afin de stimuler les activités de R&D dans les entreprises privées. Les avantages fiscaux introduits sont :
Le nombre d’entreprises actives dans la R&D et qui fait appel à un ou plusieurs avantages a progressivement augmenté. En 2012, les avantages fiscaux ont représenté 0,17 % du PIB. La Belgique occupe ainsi la troisième position parmi les pays de l'OCDE en ce qui concerne l'aide fiscale à la R&D. Ces chiffres attestent donc de la popularité des mesures. Compte tenu du coût budgétaire important des incitations fiscales, la question qu’il convient de se poser est dans quelle mesure la hausse récente de l'intensité en R&D en Belgique est attribuable aux avantages fiscaux octroyés aux entreprises.
Dans le cadre de leurs compétences en matière de sciences et d'innovation, les Régions octroient d'importantes aides directes (subventions) aux entreprises actives dans la R&D et l’innovation. Les subventions régionales perçues par les entreprises ont également été prises en compte dans l'évaluation afin d'établir dans quelle mesure les subventions et les avantages fiscaux sont complémentaires.
Qu'il s'agisse des subventions ou des incitations fiscales, c’est toujours l'entreprise privée qui décide de l’opportunité de solliciter ou non les aides et pour quel montant. En outre, les subventions sont aussi octroyées selon des critères de sélection, explicites ou non. Par conséquent, le groupe d'entreprises bénéficiant d'une aide publique peut être très différent du groupe qui ne sollicite pas d'aide ou n'en reçoit pas. Si ces différences ne sont pas prises en compte dans les estimations, l'impact estimé de l’aide publique sera biaisé et probablement surestimé dès lors que les entreprises qui projettent d'accroître leurs activités de R&D seront plus enclines à solliciter une aide que les entreprises qui n'ont pas l'intention d'accroître leurs dépenses de R&D.
Dans cette deuxième évaluation de l'aide publique à la R&D en Belgique, différentes méthodes d'estimation ont été mises en oeuvre afin de tenir compte d'un possible biais dû à l'autosélection d'entreprises. Toutes les méthodes ayant des limites, les résultats de la spécification de référence ont été comparés aux résultats des estimations alternatives et les conclusions, listées ci-dessus, ont été formulées à partir des résultats les plus robustes.
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