Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Etudes structurelles

Contact

  • http://regulation.plan.be

Mise à jour de la base de données innovationdata.be [27/11/2018]

Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur les ressources humaines montrent notamment qu’en Belgique, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur dépasse la moyenne européenne.

Value chain integration of export-oriented and domestic market manufacturing firms - An analysis based on a heterogeneous input-output table for Belgium [26/09/2018]

Ce working paper présente une scission des branches manufacturières dans les tableaux entrées-sorties de la Belgique pour l’année 2010 en entreprises exportatrices et entreprises tournées vers le marché belge. Des analyses basées sur ces tableaux montrent que les exportations des entreprises exportatrices génèrent une valeur ajoutée substantielle dans d'autres entreprises en Belgique. La promotion des exportations doit donc tenir compte de l’entièreté de la chaine de valeur des exportations.

Economic impact of professional services reform in Belgium - A DSGE simulation [05/07/2018]

Ce working paper analyse l’impact économique d’une réforme des services professionnels réglementés en Belgique à l’aide de simulations utilisant le modèle DSGE de la Commission européenne QUEST III R&D

L’impact économique d’une réforme des services professionnels en Belgique [05/07/2018]

Les simulations réalisées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la libéralisation des services juridiques, comptables et d’architectes soutient la croissance économique tant à court qu’à long terme. Cet impact positif s’explique par l’amélioration du fonctionnement de ces services et par l’effet positif sur les autres branches d’activité qui utilisent ces services comme input dans leur processus de production. Ce soutien à la croissance permet aussi de créer des marges budgétaires.

Les charges administratives en Belgique pour l’année 2016 [26/03/2018]

À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (asa), le Bureau fédéral du Plan est chargé d’estimer, tous les deux ans, le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants en Belgique. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives. Ce Planning Paper présente les résultats de l’enquête portant sur les charges administratives de l’année 2016.

Contact

  • http://regulation.plan.be

Mieux comprendre les évolutions structurelles de l’économie belge, son insertion dans l’Union européenne et dans le monde est important pour identifier les facteurs clés de la croissance à long terme.

Contact

  • http://regulation.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots