Page Title

Themes

The FPB’s studies cover 11 main themes: Energy, Environmental economic accounts and analyses, International economy, Labour market, Macroeconomic forecasts and analyses, Public finances, Sectoral accounts and analyses, Social protection, demography and prospective studies, Structural studies, Sustainable development, Transport.

Productivity and long-term growth

Contact

  • http://productivity.plan.be

Fact sheet 006 : Sources of labour productivity growth in Belgium [23/09/2021]

What sustains labour productivity growth in Belgium? The EUKLEMS database of the Federal Planning Bureau provides an answer to this question.

Net capital stock [20/09/2021]

Capital stock, available in the national accounts, provides information on the value at a given time of the assets accumulated in the economy. It is composed of different fixed assets and comes from the investment made by the different economic agents. 

Business dynamism and productivity growth in Belgium [28/05/2021]

This paper considers the evolution in business dynamism and its potential link with productivity growth in Belgium. Statistics on business creation, the exit of enterprises and within-industry reallocation are presented. Data on Belgian firms, covering the period 2003-2017, are used for a decomposition of productivity growth. The paper provides robust indications of the substantial contribution of productivity growth of start-ups in the early years after entry.

Macroeconomic and fiscal effects of the draft National Recovery and Resilience Plan - Report to the Secretary of State for Recovery and Strategic Investments  [28/04/2021]

The National Recovery and Resilience Plan details the use of the €5.925 billion allocated under the Recovery and Resilience Facility. The major part (88%) of the Belgian plan is directly intended to increase the capital stock of the Belgian economy through public investment and aid to private investment. In the short term, at the peak of the plan's stimulus effect, economic activity would be 0.2% higher than in the non-plan scenario. Although the stimulus is temporary, it has long-term effects due to the increase in the public capital stock and the support for R&D activities that improve the profitability of the capital stock of firms and encourage its accumulation. By 2040, GDP is still projected to be 0.1% above non-plan growth path. This estimate does not take into account the reform component of the plan, nor the broader recovery, investment and reform plans announced by the Regions and the federal government, nor the effect of foreign plans on the Belgian economy.

Contact

  • http://productivity.plan.be

The long-term growth of the economy is closely linked to the productivity of the production factors and its evolution. In the last few years, however, growth in labour productivity has decelerated in Europe and in Belgium. This slowdown partially explains the differences in economic performance within the European Union and between Europe and the rest of the world.

Methods and tools

A better understanding of the evolution of productivity requires a specially adapted statistical tool that allows an industry-based analysis of the fundamental trends of the economy. Therefore, the Federal Planning Bureau (FPB) is working with other European institutions on a project, financed by the European Union’s sixth framework programme for research, to develop the EUKLEMS database (see also http://www.euklems.net).

This database contains the variables for analysing the evolution of productivity at industry level according to different methodologies for constructing productivity.

The FPB continues to periodically update the Belgian section of this international database.

Determinants of productivity

In order to forecast productivity, one has to understand its driving factors. The FPB is especially interested in better defining the role of three of these determinants:

  • technology and capital deepening
  • innovation and technical progress
  • entrepreneurship and market functioning

Technology and capital deepening

The quantity and the quality of available capital are both important determinants of labour productivity, the evolution of which conditions long-term economic growth. By investing, companies provide their workers with both more and better equipment, incorporating the latest technological advances.

The FPB studies the impact of investments on the productivity of Belgian companies. Particular attention is given to the contribution of information and communication technologies (ICT).

Innovation and technical progress

The evolution of productivity is closely related to innovation and technical progress. In addition to the technical progress incorporated into a business’s capital from investment, technical progress is also generated by the firm itself through its innovations in products, processes, organisation or marketing. This source of technical progress is important because it is not be governed by the law of decreasing returns and could lead to a sustained long-term improvement in the population’s standard of living.

The FPB analyses the determinants of innovation and evaluates Belgian innovation systems compared with those of our European neighbours.

The FPB, in collaboration with the Walloon Region, has contributed to the development of a database which allows an international comparison of indicators for the Walloon innovation system. Following a similar approach and together with the FPS Science Policy, it is creating a database of the main innovation indicators for Belgium. The database can be consulted on the website www.innovationdata.be.

Entrepreneurship and market functioning

The growth of productivity is partially linked to a country’s capacity to create productive activities, in other words, to create and develop businesses. In that regard, the market structure and the degree of competition play an important role.

The FPB analyses the benchmarks for measuring abstract concepts such as market structure and competition in order to assess possible impediments to competition. It also studies the extent to which market functioning leads to unnecessarily high prices and/or price increases. If market functioning fails, regulation or deregulation are recommended

  The last five press releases [More]

  The last five databases [More]

  The last five publications [More]

Contact

  • http://productivity.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Productivité et croissance de long terme

Thème parent

Contact

  • http://productivity.plan.be

Business dynamism and productivity growth in Belgium [28/05/2021]

Cette étude examine l'évolution du dynamisme entrepreneurial et son lien éventuel avec la croissance de la productivité en Belgique. Des statistiques sur la création d'entreprises, le retrait d'entreprises et la redistribution de la production entre entreprises au sein des branches d’activité sont présentées. Des données sur les entreprises belges, couvrant la période 2003-2017, sont utilisées pour décomposer la croissance de la productivité. Cette étude fournit des indications probantes d’une contribution substantielle des start-up dans les premières années de leur création à la croissance de la productivité des branches d’activité.

Plan pour la reprise et la résilience [06/05/2021]

Le Bureau fédéral du Plan a été amené à évaluer le Plan national pour la reprise et la résilience. Voici les rapports qui y sont consacrés :

Effets macroéconomiques et budgétaires du projet de plan national pour la reprise et la résilience - Rapport au secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques [28/04/2021]

Le plan national pour la reprise et la résilience détaille l’usage qui sera fait de la dotation européenne de 5,925 milliards d’euros dans le cadre de la facilité du même nom. La majeure partie du plan belge, soit 88 %, est directement dévolue à un accroissement du stock de capital de l’économie belge, par des investissements publics et par des aides à l'investissement privé. À court terme, au plus fort de l’effet de relance du plan, le surcroît d’activité économique atteindrait 0,2 % par rapport à un scénario hors plan. Bien que l'impulsion soit temporaire, elle entraîne des effets de long terme en raison de l’augmentation du stock de capital public et du soutien aux activités de R&D qui améliorent la rentabilité du stock de capital des entreprises et encouragent son accumulation. À l’horizon 2040, le PIB devrait encore être supérieur de 0,1 % à la trajectoire de croissance hors plan. Cette estimation ne tient pas compte du volet réformes du plan, ni des plans de relance, d’investissements et de réforme plus larges annoncés par les Régions et le pouvoir fédéral, ni de l’effet induit sur l’économie belge des plans étrangers.

La Belgique se spécialise-t-elle dans les activités de R&D au détriment des activités de production ? [22/12/2020]

À la demande des partenaires sociaux, le Bureau fédéral du Plan a analysé les branches d’activité ayant augmenté leurs efforts de recherche et développement au cours des dernières années pour déterminer si cette évolution est liée à la production domestique de nouveaux produits ou à la modification de la position de la Belgique dans les chaînes de valeur globales en faveur des activités de recherche et au détriment des activités de production. L’analyse fournit, pour l’industrie pharmaceutique, des indications d'une spécialisation de la Belgique dans la recherche et le développement (R&D) et d’une dissociation partielle entre les activités de R&D et de production. Pour les autres branches étudiées, il y a davantage de preuves d'une colocalisation de la R&D et de la production en Belgique.

WP 07-20 : Les branches clés de la R&D en Belgique - Évolutions structurelles et stratégie d’entreprise [22/12/2020]

Le processus de production des branches qui font le plus de R&D en Belgique s’est-il modifié au cours des 10 dernières années ? Cette analyse tente de répondre à cette question en utilisant à la fois les données sectorielles et les données d’entreprises.

Thème parent

Contact

  • http://productivity.plan.be

La croissance de long terme de l’économie est étroitement liée à la productivité des facteurs de production et à son évolution. Or, au cours des dernières années, la croissance de la productivité du travail s’est ralentie en Europe et en Belgique. Ce ralentissement explique en partie les divergences de performances économiques au sein de l’Union européenne et entre l’Europe et le reste du monde.

Méthodes et instruments

Mieux comprendre l’évolution de la productivité demande de disposer d’un outil statistique adapté à l’analyse sectorielle des tendances de fond de l’économie. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan (BFP) a participé avec d’autres instituts européens au projet financé par le sixième programme cadre de l’Union européenne pour développer la base de données EUKLEMS (voir aussi http://www.euklems.net).

Cette base de données contient les variables permettant d’analyser l’évolution de la productivité au niveau des branches d’activité selon différentes méthodologies de construction de la productivité.

Le BFP continue à mettre périodiquement à jour le volet belge de cette base de données internationale.

Les déterminants de la productivité

Prévoir l’évolution de la productivité demande de comprendre les facteurs qui l’influencent. Le BFP s’attache plus particulièrement à mieux cerner le rôle de trois de ces déterminants :

  • la technologie et l’accumulation du capital
  • l’innovation et le progrès technique
  • l’entreprenariat et le fonctionnement des marchés

Technologie et accumulation du capital

Le capital disponible, sa quantité et sa qualité, sont des déterminants importants de la productivité du travail dont l’évolution conditionne la croissance de long terme. En investissant, les entreprises permettent à leurs travailleurs à la fois de disposer de plus d’équipements mais aussi d’équipements de meilleure qualité, incorporant les dernières avancées technologiques.

Le BFP étudie l’impact des investissements sur la productivité des entreprises belges. Une attention toute particulière est portée aux investissements réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Innovation et progrès technique

L’évolution de la productivité est étroitement liée à l’innovation et au progrès technique. Au progrès technique incorporé dans le capital de l’entreprise grâce à l’investissement, s’ajoute le progrès technique généré par l’entreprise elle-même via ses innovations de produits, de procédés, d’organisation ou de marketing. Cette source de progrès technique est importante car elle ne serait pas soumise à la loi des rendements décroissants et pourrait donc être à l’origine d’une augmentation soutenue à long terme du niveau de vie de la population.

Le BFP analyse les déterminants de l’innovation et évalue les systèmes d’innovation belge en comparaison avec nos voisins européens.

Le BFP a aidé, dans le cadre d'une convention, la Région wallonne, à construire une base de données permettant la comparaison internationale d'indicateurs de développement du système d'innovation wallon. Il développe, selon une approche comparable et en collaboration avec le SPP Politique scientifique, une base de données des principaux indicateurs de l’innovation pour la Belgique. Cette base peut être consultée à l’adresse électronique suivante : www.innovationdata.be

Entreprenariat et fonctionnement des marchés

La croissance de la productivité est en partie liée à la capacité d’un pays à générer des activités productives, c’est-à-dire à créer et à développer des entreprises. Dans ce domaine, la structure de marché et le degré de concurrence jouent un rôle important.

Le BFP analyse des indicateurs permettant de mesurer des concepts abstraits comme la structure de marché et la concurrence pour juger d’une éventuelle entrave à la concurrence. De plus, le BFP analyse dans quelle mesure le fonctionnement du marché débouche sur des prix inutilement élevés et/ou sur des hausses de prix. Lorsque le marché dysfonctionne, une régulation ou dérégulation est recommandée.

Thème parent

Contact

  • http://productivity.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots