Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Contact
Les premiers résultats du projet AI Diffuse de l’OCDE, auquel la Belgique et neuf autres pays participent, montrent que les entreprises sont assez peu nombreuses à utiliser l’IA, a fortiori à la développer en interne. En Belgique, elle est assez bien utilisée, en comparaison avec d’autres pays. Actuellement, peu d’éléments attestent d’un effet positif de l’IA sur la productivité des entreprises. Parmi les pays participants, c’est en Belgique que le lien positif entre IA et productivité est le plus marqué.
Des estimations des mark-ups sont réalisées pour les différentes activités du secteur marchand en Belgique sur les périodes 1997-2008 et 2009-2020. Le mark-up permet d’évaluer l’intensité de la concurrence dans un secteur. Nos résultats montrent que la concurrence est, en moyenne, plus faible dans les services que dans l’industrie manufacturière. Au sein de l'industrie manufacturière, les variations des mark-ups sont assez limitées dans le temps et entre activités. Au sein des services, les variations des mark-ups sont plus marquées.
Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue.
Les subventions régionales et certaines incitants fiscaux semblent encourager les entreprises à augmenter leurs investissements dans les activités de R&D. Certaines incitations de l’impôt des sociétés semblent n’avoir aucun effet d’additionnalité, voire évincer des dépenses en R&D que les entreprises autofinanceraient. Vue que ces incitants se représentent la part du lion du coût budgétaire en augmentation rapide du soutien public à la R&D des entreprises, l’efficience des incitants fiscaux pour les activités de R&D pourrait être accrue en introduisant un plafond sur le montant total de l’aide publique que les entreprises peuvent recevoir, comme le montre également une étude internationale.
Comment a évolué l’investissement en Belgique pendant la pandémie de COVID-19 ? Les données de la base EUKLEMS du Bureau fédéral du Plan permettent de répondre à cette question en fournissant un détail au niveau des actifs et des branches d’activité.
La croissance de long terme de l’économie est étroitement liée à la productivité des facteurs de production et à son évolution. Or, au cours des dernières années, la croissance de la productivité du travail s’est ralentie en Europe et en Belgique. Ce ralentissement explique en partie les divergences de performances économiques au sein de l’Union européenne et entre l’Europe et le reste du monde.
Mieux comprendre l’évolution de la productivité demande de disposer d’un outil statistique adapté à l’analyse sectorielle des tendances de fond de l’économie. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan (BFP) a participé avec d’autres instituts européens au projet financé par le sixième programme cadre de l’Union européenne pour développer la base de données EUKLEMS (voir aussi http://www.euklems.net).
Cette base de données contient les variables permettant d’analyser l’évolution de la productivité au niveau des branches d’activité selon différentes méthodologies de construction de la productivité.
Le BFP continue à mettre périodiquement à jour le volet belge de cette base de données internationale.
Prévoir l’évolution de la productivité demande de comprendre les facteurs qui l’influencent. Le BFP s’attache plus particulièrement à mieux cerner le rôle de trois de ces déterminants :
Technologie et accumulation du capital
Le capital disponible, sa quantité et sa qualité, sont des déterminants importants de la productivité du travail dont l’évolution conditionne la croissance de long terme. En investissant, les entreprises permettent à leurs travailleurs à la fois de disposer de plus d’équipements mais aussi d’équipements de meilleure qualité, incorporant les dernières avancées technologiques.
Le BFP étudie l’impact des investissements sur la productivité des entreprises belges. Une attention toute particulière est portée aux investissements réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Innovation et progrès technique
L’évolution de la productivité est étroitement liée à l’innovation et au progrès technique. Au progrès technique incorporé dans le capital de l’entreprise grâce à l’investissement, s’ajoute le progrès technique généré par l’entreprise elle-même via ses innovations de produits, de procédés, d’organisation ou de marketing. Cette source de progrès technique est importante car elle ne serait pas soumise à la loi des rendements décroissants et pourrait donc être à l’origine d’une augmentation soutenue à long terme du niveau de vie de la population.
Le BFP analyse les déterminants de l’innovation et évalue les systèmes d’innovation belge en comparaison avec nos voisins européens.
Le BFP a aidé, dans le cadre d'une convention, la Région wallonne, à construire une base de données permettant la comparaison internationale d'indicateurs de développement du système d'innovation wallon. Il développe, selon une approche comparable et en collaboration avec le SPP Politique scientifique, une base de données des principaux indicateurs de l’innovation pour la Belgique. Cette base peut être consultée à l’adresse électronique suivante : www.innovationdata.be
Entreprenariat et fonctionnement des marchés
La croissance de la productivité est en partie liée à la capacité d’un pays à générer des activités productives, c’est-à-dire à créer et à développer des entreprises. Dans ce domaine, la structure de marché et le degré de concurrence jouent un rôle important.
Le BFP analyse des indicateurs permettant de mesurer des concepts abstraits comme la structure de marché et la concurrence pour juger d’une éventuelle entrave à la concurrence. De plus, le BFP analyse dans quelle mesure le fonctionnement du marché débouche sur des prix inutilement élevés et/ou sur des hausses de prix. Lorsque le marché dysfonctionne, une régulation ou dérégulation est recommandée.