Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Le Bureau fédéral du Plan, chargé du secrétariat du nouveau Comité d’étude sur les investissements publics, recherche deux collaborateurs universitaires. L’arrêté royal portant création du Comité d’étude sur les investissements publics dans le giron du Conseil supérieur des finances est paru le 13 mars 2023. Ce comité centralisera l'expertise en matière d'investissements publics au niveau fédéral afin de conseiller le gouvernement dans la conduite de sa politique. Connaissez-vous ce sujet ou suscite-t-il votre intérêt ? Avez-vous envie de nourrir les décisions politiques en la matière ? Vous êtes enthousiaste, curieux et vous aimez relever des défis ? Alors, votre profil nous intéresse !
Les premiers résultats du projet AI Diffuse de l’OCDE, auquel la Belgique et neuf autres pays participent, montrent que les entreprises sont assez peu nombreuses à utiliser l’IA, a fortiori à la développer en interne. En Belgique, elle est assez bien utilisée, en comparaison avec d’autres pays. Actuellement, peu d’éléments attestent d’un effet positif de l’IA sur la productivité des entreprises. Parmi les pays participants, c’est en Belgique que le lien positif entre IA et productivité est le plus marqué.
L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.
Ce 1er mars 2023, Baudouin Regout prend ses fonctions de Commissaire au Bureau fédéral du Plan, pour un mandat de neuf ans. Il succède à Philippe Donnay, décédé inopinément en octobre 2021.
Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2028 dans la foulée du Budget économique 2023 publié le 16 février. Ces perspectives constituent une contribution à la préparation du nouveau Programme de stabilité et du nouveau Programme national de réforme.
L’économie belge subit actuellement un ralentissement mais devrait échapper à une récession. Le pic d’inflation devrait être derrière nous. Le pouvoir d’achat se redresse après un recul en 2022. Les créations d’emplois, très importantes l’an dernier, devraient être plus limitées. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour 2023.
Het Federaal Planbureau is op zoek naar een Nederlandstalige wetenschappelijke programmeur voor een contract van onbepaalde duur.
Ben je gebeten door bits en bytes? Ben je vlot in verschillende programmeertalen zoals Python of C/C++? Werk je graag in team aan wetenschappelijk onderzoek? Vervoeg dan ons IT-team. Met je programmeerskills en je kennis in statistische methodes en data-analyse draag je bij aan onderzoek rond bevolkingsvooruitzichten. Daarnaast begeleid je je collega-onderzoekers bij het programmeren van de modellen en helpt hen door taken te automatiseren.
Des estimations des mark-ups sont réalisées pour les différentes activités du secteur marchand en Belgique sur les périodes 1997-2008 et 2009-2020. Le mark-up permet d’évaluer l’intensité de la concurrence dans un secteur. Nos résultats montrent que la concurrence est, en moyenne, plus faible dans les services que dans l’industrie manufacturière. Au sein de l'industrie manufacturière, les variations des mark-ups sont assez limitées dans le temps et entre activités. Au sein des services, les variations des mark-ups sont plus marquées.
Ce rapport présente plus de 80 indicateurs et inclut un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être actuel de la Belgique, entre autres dans le contexte (de la fin) de la pandémie de la Covid-19, et son impact sur le bien-être des générations futures et du reste du monde.
Le bien-être des jeunes en Belgique se détériore depuis des années déjà et la crise du covid a renforcé le phénomène. Cette détérioration présente des risques pour la société et l’économie, vu que les jeunes constituent les principaux actifs de demain. Sans changement, le bien-être des générations futures se dégradera. C’est notamment ce qui ressort d’un nouveau rapport sur les indicateurs de développement durable du Bureau fédéral du Plan.
Alors que l’augmentation du nombre d’habitants en Belgique en 2022 s’avère exceptionnellement élevée (+104 000 habitants) selon les nouvelles projections démographiques, l’augmentation à long terme est moins dynamique que celle observée sur les trente dernières années. La population flamande garde cependant une croissance relativement comparable à celle mesurée sur les dernières décennies. La Wallonie se caractérise par une croissance nettement plus faible qu’avant. À Bruxelles, la population n’augmentera pratiquement pas en projection.
La Belgique s’attend en 2022 à une croissance démographique exceptionnelle, de près de 104 000 habitants. Par la suite, cette croissance oscille autour de 31 000 habitants par an jusqu’en 2070. Entre 2022 et 2070, la croissance du nombre d’habitants en Région bruxelloise est quasiment nulle. Par contre, elle demeure soutenue en Flandre (19 %) et modérée en Wallonie (6 %). Ceci ressort des perspectives de population du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2070.
La Commission européenne a communiqué le 9 novembre 2022 sa proposition de réforme du cadre de surveillance budgétaire des États membres. Le nouveau cadre proposé est basé sur les risques en matière de soutenabilité de la dette. Pour la Belgique, particulièrement exposée à ces risques, il impliquerait une consolidation budgétaire rapide et d’ampleur considérable, et ne serait pas moins exigeant que les règles précédemment en vigueur et suspendues depuis la crise Covid. La proposition n’a pas encore été adoptée et doit encore être négociée avec les États.
MIDAS, le modèle de microsimulation dynamique axé sur la soutenabilité sociale des pensions, a fait l'objet d’une révision majeure ces dernières années afin d'améliorer la validité des projections. Ce Working Paper présente la version actuelle de MIDAS après cette révision et décrit par ailleurs certains nouveaux modules importants.
Dans les accords internationaux, les pays sont considérés comme responsables des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. En attribuant les émissions au pays où les biens et services sont consommés, l’empreinte carbone constitue une évaluation alternative de cette responsabilité. Cette étude présente les émissions de CO2 liées à la production et l’empreinte carbone des trois régions de la Belgique pour l’année 2015. D’après les résultats, l’empreinte carbone dépasse les émissions liées à la production pour les trois régions. Cela implique que leur contribution aux émissions mondiales est plus importante si elle est évaluée selon une perspective de consommation que selon une perspective de production.
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).
L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des dépenses de protection de l'environnement pour la période 2014-2020.
Souhaitez-vous rester informé(e), par les mailings, des activités du Bureau fédéral du Plan, telles que les publications, les communiqués de presse, les bases de données, les offres d’emploi et les événements ?
Si c’est le cas, veuillez-vous réinscrire pour le 31 janvier 2023 au plus tard via le lien suivant : Liste de distribution.
Cette réinscription est nécessaire car nous allons utiliser un nouveau système de mailing. Ce nouveau système vous permettra de gérer vos préférences en matière d'information.
Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue.
Les subventions régionales et certaines incitants fiscaux semblent encourager les entreprises à augmenter leurs investissements dans les activités de R&D. Certaines incitations de l’impôt des sociétés semblent n’avoir aucun effet d’additionnalité, voire évincer des dépenses en R&D que les entreprises autofinanceraient. Vue que ces incitants se représentent la part du lion du coût budgétaire en augmentation rapide du soutien public à la R&D des entreprises, l’efficience des incitants fiscaux pour les activités de R&D pourrait être accrue en introduisant un plafond sur le montant total de l’aide publique que les entreprises peuvent recevoir, comme le montre également une étude internationale.
L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2020.
L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le troisième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.
Il ne reste plus que huit années pour réaliser les 17 Sustainable development goals à atteindre d'ici à 2030. Le rapport présente une analyse du Plan fédéral sur le développement durable adopté en 2021. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale actuelle de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il présente des pistes pour intégrer des éléments quantitatifs dans les scénarios de développement durable.
Le ‘Plan de développement durable’ du gouvernement fédéral ne marque pas la rupture de tendance nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG). C’est une des conclusions du dernier rapport du Bureau fédéral du Plan. Ce rapport compare aussi pour la première fois la position de la Belgique à celle des pays de l’UE. Il analyse également les différences importantes entre les femmes et les hommes pour atteindre ces objectifs en ne laissant personne de côté.
La loi du 25 novembre 2021 organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité supprime la déductibilité de l'impôt des sociétés de toutes les voitures de société, à l'exception de celles dont les émissions de CO2 sont nulles. Le principal effet de la réforme fiscale est une électrification accélérée du parc de voitures de société et une baisse accélérée des émissions de CO2. Par rapport au scénario sans réforme, la réforme conduit à une augmentation des recettes fiscales nettes d'environ 1 milliard euro sur une base annuelle.