Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Actualités (25)

2022

  • Les résultats de l’examen par les pairs européen sont connus 17/05/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    En décembre 2021, plusieurs institutions statistiques de Belgique, qui jouent un rôle dans la production des statistiques européennes, ont été soumises à un examen par les pairs européen. Les résultats de cet audit montrent que, dans l'ensemble, les statistiques européennes produites dans notre pays sont conformes aux normes de qualité et principes internationaux. Le rapport du comité d'audit contient également un certain nombre de recommandations qui seront traduites en actions d'amélioration, dans les semaines à venir.

  • Webinar - 14/06/2022 : Evaluation des progrès de la Belgique vers les SDG 05/05/2022

    [[Illustration_Picture]]

    En février 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport "Indicateurs de développement durable". En avril, l'OCDE a publié un rapport intitulé "Measuring Distance to the SDG Targets". Ces deux rapports évaluent les progrès vers les SDG sur la base d'un ensemble d'indicateurs. Le webinaire présente les méthodes d'évaluation de ces rapports et compare leurs résultats pour la Belgique.

  • Le transport des personnes plafonne du fait du télétravail 26/04/2022  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile. Ceci ressort d’une nouvelle projection à politique inchangée du Bureau fédéral du Plan, menée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports.

  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 26/04/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Le transport de marchandises affiche une croissance soutenue, tirée par les échanges internationaux. Le transport routier reste dominant tant pour les personnes que pour les marchandises. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l'électrification du parc automobile.

  • La composition de la carrière des (futurs) salariés pensionnés 01/04/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Comme lors des législatures précédentes, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la facture des retraites. Pour étayer ces mesures, les décideurs ont besoin d’informations détaillées sur la carrière des retraités récents et futurs. Ce rapport, produit par la KU Leuven et le Bureau fédéral du Plan à la demande de Sigedis, présente des statistiques actualisées sur les carrières des salariés récemment partis à la retraite ou qui le seront prochainement.

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 2 – Mars 2022) 31/03/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le deuxième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

  • Les charges administratives en Belgique pour l’année 2020 30/03/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (asa), le Bureau fédéral du Plan est chargé d’estimer le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants en Belgique. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives. Ce Planning Paper présente les résultats de l’enquête portant sur les charges administratives de l’année 2020.

  • Évaluation de l’impact du contrat d’insertion en Région de Bruxelles-Capitale 22/03/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Cette étude a été faite en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Le contrat d’insertion est un dispositif d’aide à l’emploi dont le public cible est composé de jeunes chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail. Cette étude d’impact évalue si le contrat d’insertion permet effectivement à ses bénéficiaires de s’insérer dans l’emploi de façon permanente. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement dynamique.

  • Perspectives économiques 2022-2027 de février 2022 24/02/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2027 dans la foulée du Budget économique 2022 publié le 17 février. Ces perspectives constituent une contribution à la préparation du nouveau Programme de stabilité et du nouveau Programme national de réforme.

  • Budget économique – Prévisions économiques pour 2022 – février 2022 17/02/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    L’an dernier, l’économie belge a enregistré une croissance de 6,1 %, soutenue par pratiquement toutes les composantes de la demande. La reprise devrait se poursuivre en 2022 : la croissance du PIB atteindrait 3,0 %, portée surtout par la consommation des particuliers. L’inflation devrait s’accélérer, passant de 2,4 % en 2021 à 5,5 % en 2022. Quant à l’emploi intérieur, il progresserait de 141 000 personnes sur l’ensemble des deux années.  Par rapport à nos prévisions de septembre dernier, l’inflation est fortement revue à la hausse. L’estimation de la croissance économique de l’année 2022 reste inchangée, mais des données récentes montrent que cette croissance s’accompagne de créations d’emplois plus importantes que prévu initialement. Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 11 février 2022. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.

  • La croissance de l’économie belge atteint 3% en 2022 grâce aux consommateurs 17/02/2022  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    En 2022, l’économie belge va croître au rythme de 3%, grâce notamment à la consommation des ménages. L’impact de la crise du coronavirus sur le marché du travail reste limité et les investissements continuent de progresser. C’est ce qui ressort des prévisions économiques pour 2022 du Bureau fédéral du Plan.

  • Perspectives démographiques 2021-2070: 13 millions d’habitants en Belgique en 2070 08/02/2022  - Communiqués

    [[Illustration_Picture]]

    La population de la Belgique augmentera de 1,3 million d’ici à 2070 pour atteindre 12,9 millions d’habitants, mais la croissance annuelle ralentit. Facteur principal de cette croissance ? La migration internationale. L’espérance de vie des Belges repart à la hausse dès 2021. Ces évolutions ressortent des nouvelles projections démographiques du Bureau fédéral du Plan.

  • Le modèle HERMREG bottom-up - Un modèle multirégional de l’économie belge 03/02/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Ce Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macrosectoriel multirégional de moyen terme HERMREG bottom-up. Ce modèle est utilisé par le Bureau fédéral du Plan (BFP) et ses trois partenaires régionaux du projet HERMREG (IBSA-BISA, IWEPS, Statistiek Vlaanderen) pour analyser l’impact à court et moyen terme de politiques économiques des trois Régions belges.

  • Indicateurs de développement durable 2022 02/02/2022  - Publications

    [[Illustration_Picture]]

    Cette publication est la nouvelle version du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB, publié annuellement de 2016 à 2021. Ce rapport renouvelé sur les indicateurs de développement durable présente un plus grand nombre d'indicateurs, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2020. De plus, il inclut un bilan du progrès de ces indicateurs vers les objectifs de développement durable (Sustainable development goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il propose une analyse spécifique du bien-être "Ici et maintenant" de la population pour la Belgique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et présente les quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.

  • Offre d'emploi : Gestionnaire système et réseau (Microsoft) (H/F/X) pour l'équipe IT 26/01/2022

    [[Illustration_Picture]]

    Les réseaux, pare-feu et serveurs n’ont pas de secrets pour vous ? Vous êtes doué(e) en scripts et automatisation ? Alors vous êtes la personne que nous recherchons. En tant que gestionnaire de systèmes et de réseau, vous êtes responsable de la gestion opérationnelle de l'infrastructure IT. Vous faites partie d’une équipe IT multidisciplinaire de 7 personnes au sein de laquelle vous êtes l’expert(e) en systèmes.

  • Le BFP cherche un économiste (H/F/X) pour un contrat à durée indéterminée 20/01/2022

    [[Illustration_Picture]]

    Les défis de la transition climatique font l’objet de discussions soutenues. Il existe donc un grand besoin de modèles permettant de cartographier les effets de la politique climatique sur l'économie et le pouvoir d'achat. Voulez-vous contribuer à clarifier les questions qui figurent en tête de l'agenda sociétal ? Êtes-vous convaincu que le débat public doit s’appuyer sur des faits objectifs ?

Please do not visit, its a trap for bots