Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Actualités (46)

2018

  • Recrutement d’un expert contractuel francophone ou néerlandophone (f,m,x) pour un contrat d’une durée de 12 mois 01/08/2018

    L’expert sera chargé des tâches suivantes dans le cadre du projet de recherche ‘SUSPENS’, financé par les autorités fédérales et axé sur la réconciliation des objectifs environnementaux et sociaux dans la transition vers une société bas carbone :

    • Analyser une base de données sur la pollution de l’air due à la consommation des ménages en Belgique ;
    • Simuler les effets socioéconomiques de mesures de réduction de cette pollution de l’air au moyen d’un modèle de microsimulation ;
    • Rédiger des rapports et présenter les résultats des travaux réalisés.
  • Quelles sont les conséquences des projections et hypothèses de l’AWG 2018 sur l’adéquation des pensions ? Simulations pour trois états-membres de l’UE 19/07/2018  - Publications

    Afin de préparer le « Pension Adequacy Report 2018 » par la Commission européenne et le Comité de la protection sociale (CPS), des équipes de la Belgique, de la Suède et de l’Italie ont collaboré pour simuler l’évolution possible de l’adéquation des pensions à l’aide de leurs modèles de microsimulation respectifs en tenant compte des scénarios et projections élaborés par l’AWG. Les résultats de cet exercice complètent les simulations de l’AWG concernant l’impact budgétaire du vieillissement. Les résultats de ce rapport sont décrits à la section 5.1.2 du « 2018 Pension Adequacy Report ».

  • Perspectives économiques régionales 2018-2023 17/07/2018  - Publications

    Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge en ralentissement progressif à partir de 2021, dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

  • Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel 09/07/2018  - Publications

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Le CEV a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Depuis lors, le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Toutefois, le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ».

  • Quatre offres de stages 06/07/2018

    Le BFP offre la possibilité à un nombre restreint d’étudiants universitaires (H/F) d’effectuer un stage en son sein :

    • Évolution des inégalités dans un ensemble d’indicateurs de développement durable
    • Explaining developments in the Low Work Intensity Indicator of Belgium
    • A comparison of deprivation between the young and the elderly using the Belgian SILC dataset
    • The evolution of poverty and income inequality among pensioners: a decomposition
  • L’impact économique d’une réforme des services professionnels en Belgique 05/07/2018  - Communiqués

    Les simulations réalisées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la libéralisation des services juridiques, comptables et d’architectes soutient la croissance économique tant à court qu’à long terme. Cet impact positif s’explique par l’amélioration du fonctionnement de ces services et par l’effet positif sur les autres branches d’activité qui utilisent ces services comme input dans leur processus de production. Ce soutien à la croissance permet aussi de créer des marges budgétaires.

  • Comprendre le non-recours aux mesures de réductions de cotisations patronales : une approche méthodologique mixte 22/06/2018  - Publications

    Dans cette étude, nous cherchons à identifier les motifs de non-recours par les employeurs à l'aide d'une méthode mixte de recherche : nous avons d'abord mené des entretiens approfondis avec des acteurs de première ligne, ensuite administré une enquête auprès d'employeurs, et enfin cherché à enrichir les résultats de l'enquête à l'aide d'entretiens et de focus-groups. L'interprétation de ce design séquentiel nous a fourni des éléments pour la formulation de recommandations visant à réduire le non-recours.

  • Perspectives économiques 2018-2023 20/06/2018  - Publications

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population

  • Un modèle multirégional de projection de population au niveau de l’UE 08/06/2018  - Publications

    Cette étude explore la possibilité de construire un modèle de projection multirégional au niveau de l’Union européenne à l’aide des statistiques d’Eurostat sur la migration.  Ces statistiques sont utilisées pour construire une matrice origine-destination cohérente pour les pays de l’Union européenne (UE). La matrice ainsi construite permet de calculer les taux de migration entre pays de l’UE, lesquels sont ensuite introduits dans un modèle de projection de population multirégional.

  • La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,6 % en 2018 et en 2019 07/06/2018  - Communiqués

    Les perspectives de croissance de l’économie belge pour 2018 ont été revues légèrement à la baisse (1,6 %) par rapport à nos perspectives de février, suite à un premier trimestre décevant. En 2019, la croissance se maintiendrait à 1,6 %. En ce qui concerne l’emploi, il progresserait de 106 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Partant de l’hypothèse de prix du pétrole stables en 2019, l’inflation fléchirait de manière non négligeable pour atteindre 1,7 % contre 2,0 % cette année.

  • Comment obtenir une énergie propre pour tous les Belges ? 17/05/2018  - Communiqués

    L’accord de Pâques est conclu et la stratégie énergétique est approuvée. Pour que cette stratégie se transforme en un plan opérationnel, elle doit encore être traduite en chiffres. En outre, la Belgique doit introduire, en application du paquet ‘Une énergie propre pour tous les Européens’, un projet de plan national Énergie et Climat auprès de la Commission européenne pour la fin 2018. Le Bureau fédéral du Plan apporte sa contribution à ce projet par le biais de sa dernière publication.

  • Non-recours aux réductions de cotisations patronales : le cas de la mesure "premiers engagements" 02/05/2018  - Publications

    La mesure de réductions de cotisations sociales patronales "premiers engagements" a pour objectif de soutenir la création d'emplois chez les nouveaux et petits employeurs. Toutefois, une partie des employeurs ouvrant le droit à cette mesure semble ne pas y recourir. Sur base des données administratives de l'ONSS, nous cherchons à mesurer ce phénomène de non-recours, susceptible de biaiser les effets attendus de la mesure, et à déduire des profils-types de non-recourants.

  • Non-recours aux réductions de cotisations sociales “premiers engagements” : quelle ampleur ? 02/05/2018  - Communiqués

    Une part non négligeable d'employeurs qui remplissent les conditions d’octroi à la mesure de réductions de cotisations “premiers engagements” n'y recourt pas, même dans le cas d'une exemption des cotisations patronales de base telle que prévue dans le cadre du tax shift. Ce phénomène de non-recours pourrait biaiser les effets attendus de la mesure en termes de création d'emplois.

  • Perspectives budgétaires 2018-2023 des entités fédérées 24/04/2018  - Publications

    Ce rapport présente une désagrégation succincte du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions qui a été publié dans les « Perspectives économiques 2018-2023 » de mars 2018. La Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale sont distinguées.

 1 de 3 
Please do not visit, its a trap for bots