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Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.
Cette publication présente les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête sur les charges administratives des entreprises et des indépendants belges en 2022.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il apparaît que notre pays est en voie d’atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable et que l'indicateur de bien-être frôle son niveau le plus bas mesuré depuis 2005
Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.
L’économie belge devrait croître de 1,4% en 2024 et connaître une progression comparable jusqu’en 2029. L'emploi intérieur augmenterait de 253 000 personnes sur l’ensemble de la période. Le taux d’emploi grimperait ainsi à 74,3% en 2029. L'inflation s’élèverait à 2,8% cette année et passerait sous les 2% à partir de 2025. Le déficit public est estimé à 4,6% du PIB en 2024. À politique constante, il augmenterait progressivement pour atteindre 5,6% en 2029.
Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2029. Ces perspectives constituent une contribution à la préparation du nouveau Programme de stabilité et du nouveau Programme national de réforme.
En Belgique, les flux migratoires devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés au cours des prochaines décennies et ainsi rester le moteur de notre croissance démographique. En outre, la fécondité restera faible et l'espérance de vie approchera les 90 ans. La population vieillissant de plus en plus, le nombre de ménages d’une seule personne s’accroîtra sensiblement. À partir de la fin des années 2040, la population continuera à augmenter en Flandre uniquement, tandis qu’elle se contractera en Wallonie et à Bruxelles. C’est ce qu’il ressort des perspectives démographiques 2023-2070 du Bureau fédéral du Plan (BFP).
Le nombre moyen d’enfants par femme est en diminution depuis plus de 10 ans, passant de 1,86 enfant par femme en 2008 à 1,52 en 2022. Ceci s’explique notamment par un report des naissances en période de crise(s), mais aussi par une diminution du nombre d’enfants souhaités par les couples suite à l’évolution sociétale. Par conséquent, le Bureau fédéral du Plan a revu à la baisse l’hypothèse de fécondité retenue depuis 2020 dans ses projections démographiques.
Le nombre d’habitants en Belgique continue d’augmenter dans les prochaines années, en moyenne de 25 000 habitants supplémentaires par an jusqu’en 2070 (une hausse de 10% entre 2023 et 2070). Au niveau régional, les évolutions sont contrastées. La population de la région de Bruxelles-Capitale diminue de 4 % entre 2023 et 2070. En région wallonne, la croissance de sa population est très faible entre 2023 et 2070, soit 2% ; avec une croissance négative à partir de la fin des années 2040. La croissance reste plus dynamique en région flamande, à savoir une augmentation de 17% du nombre d’habitants à l’horizon 2070.
Dans le cadre du chiffrage des mesures prioritaires des partis politiques en vue des élections de juin 2024, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a publié sa note de lancement. Cette note définit le périmètre du chiffrage et les lignes directrices à suivre par les partis politiques pour introduire les mesures de leurs programmes auprès du BFP. Elle précise aussi comment la loi relative au chiffrage des programmes électoraux est mise en œuvre en pratique. Les résultats seront publiés le 7 mai, soit un mois avant la date des élections.
Ce document s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires au chiffrage des priorités des partis politiques en vue de l’élection pour la Chambre des représentants de juin 2024 (DC2024).
La note de lancement fait partie des documents qui constituent la guidance en vue du chiffrage 2024 rédigée à l’attention des partis politiques, des médias et du public en général. Elle définit le périmètre du chiffrage et les instructions pour l’introduction par les partis politiques des mesures auprès du Bureau fédéral du Plan. Elle précise les modalités pratiques qui découlent de la loi. Enfin, elle décrit avec quels outils les résultats du chiffrage seront générés et sous quelle forme ceux-ci seront présentés.
Le jeudi 1er février 2024 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise, en collaboration avec l’Université de Gand, un deuxième webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire.
Les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) et les périodes assimilées bénéficiant principalement aux femmes, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Sans ces minima de pension, l‘écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Sans les périodes assimilées, il atteindrait 43%. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par le Bureau fédéral du Plan sur base de données de 2017. L’étude a été financée par le SPF Sécurité sociale.
Ce rapport montre que les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) ainsi que les périodes assimilées réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. En l’absence de minima, l’écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Dans l’hypothèse où les périodes assimilées ne le seraient plus, l’écart passerait de 31% à 43%. L’assimilation ‘travail à temps partiel avec maintien des droits’ - une assimilation particulière - a un effet plus limité sur les inégalités de pension. Si cette assimilation n’existait pas, l’écart de pension serait plus élevé de 0,4 point de pourcentage.
Le Comité d’étude sur les investissements publics publie son premier rapport : en vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux. Le CEIP établit sa vision de ce que sont les investissements publics et apporte un éclairage sur les multiples implications possibles du secteur public ainsi que sur le rôle sociétal, environnemental et économique des investissements publics. Le rapport indique également comment les travaux du Comité contribueront à assister les ministres compétents dans l’élaboration de la politique d’investissement public. En outre, le CEIP annonce son programme de travail pour l’année 2024.
En vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux, le Comité apporte un éclairage sur la définition de l’investissement public en détaillant les différents types de capitaux (fixe, humain, social, naturel) et les différentes implications possibles du secteur public. Ensuite, le rapport illustre le rôle des investissements publics dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, couvrant différentes dimensions de la vie en société : sociétale, environnementale et économique.
Les investissements publics et leurs enjeux pour la transition suscitent-t-il votre intérêt ? Vous souhaitez nourrir les décisions politiques en la matière ? Vous souhaitez lancer votre carrière au sein des administrations publiques liées à l’économie ? Ou êtes-vous doctorant/ post-doctorant en économie publique et souhaitez poursuivre votre recherche dans une institution de recherche économique réputée ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature !
Le tableau supplémentaire 29 du programme de transmission d’Eurostat couvre les régimes de pensions légales et de pensions complémentaires de l’assurance sociale en Belgique. Le BFP est chargé de la compilation des colonnes G et H qui reprennent les engagements de pension des régimes de pensions légales définis comme la valeur présente actualisée des pensions de retraite et de survie futures des bénéficiaires actuels ainsi que des bénéficiaires futurs qui ont déjà accumulé des droits au moment de l’évaluation.
L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des dépenses de protection de l'environnement pour la période 2014-2021.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est, dans le cadre de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), responsable de l’élaboration des tableaux entrées-sorties (TES) quinquennaux. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois (TRE) dont ils sont déduits, ils assurent la cohérence des comptes nationaux. Les TES constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Conformément au programme de transmission du SEC 2010, les TES 2020 ont été transmis à Eurostat.
L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce mercredi 20 décembre 2023 les tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2020 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) pour 2020 qui en découlent. Conformément au programme de transmission du SEC 2010, les TRE et TES pour 2020 ont été remis à Eurostat le 19 décembre 2023 (t+36 mois).
Le Bureau fédéral du Plan recherche des entreprises et organisations pour participer à une étude pilote sur la réduction du temps de travail collective avec maintien du salaire. Intéressé.e ? Consultez le site web www.4dayweek.be qui rassemble toutes les informations sur le projet.
La loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 21 décembre 1994 instituant l’Institut des comptes nationaux (ICN) prévoit d’évaluer tous les trois ans les prévisions à court terme et les perspectives à moyen terme réalisées par le Bureau fédéral du Plan (BFP) pour le compte de l’ICN. Cette obligation légale est à l’origine des évaluations qui ont été présentées en 2017 et 2020. Le présent document actualise les principales statistiques qui résument les propriétés des erreurs de prévision et de projection.
Traditionnellement, la responsabilité du CO2 émis lors de la production de biens et services est attribuée au pays où a lieu la production. En attribuant les émissions au pays où les biens et services sont consommés, l’empreinte carbone constitue une mesure alternative de cette responsabilité. Cet article présente des calculs d'empreinte carbone des ménages pour les trois régions de la Belgique avec une répartition par domaine de consommation.
Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire. Outre les informations sur l'étude, des organisations ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail partageront également leur expérience. Vous avez déjà pensé à introduire une semaine de quatre jours au sein de votre organisation ou vous êtes simplement intéressé.e par le projet ?