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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (182)

2003

  • Effets économiques de diverses modalités d’accroissement des taxes sur l’énergie en Belgique 15/05/2003

    Cette étude a pour objet de présenter les principaux effets, pour l’économie belge, de majorations des taxes sur l’énergie. Cette analyse en variantes est destinée à répondre à une demande du Conseil des ministres du 14 juin 2002 (dossier introduit par le ministre de la Mobilité et des Transports et le secrétaire d’Etat à l’Energie). Selon cette demande, quatre groupes de scénarios doivent être simulés.

    Working Papers - Working Paper 05-03  Publication(fr), Publicatie(nl),

2002

  • Automatic fiscal stabilisers 28/05/2002

    In this paper, we investigate how automatic fiscal stabilisers affect economic activity in the euro area. For this purpose we apply several shocks to the NIME-model, and we compare the adjustment path of the main macroeconomic variables under a regime that allows the automatic fiscal stabilisers to operate fully, with the results for a regime that tempers the working of the automatic fiscal stabilisers. We also compare the results for the euro area with results for the United States and Japan.

    In the second section of this paper, we briefly describe the NIME model. In the third section, we present simulation results for various shocks under two different fiscal regimes.

    Working Papers - Working Paper 05-02  Publication(en),

2001

2000

  • STU 02-00 : Special Topic - Ageing population, migration and budgetary margins 04/05/2000

    Economic activity in Belgium increased strongly during the second half of last year thanks to the net improvement in export growth as well as sustained internal demand. On average, GDP growth reached 2.5% in 1999, confirming the scenario of a short-lived slowdown between mid-98 and mid-99.

    The upward trend in nearly all demand components will result in a positive carry-over effect for the year 2000. Moreover, leading indicators are so far pointing towards a further improvement in economic growth in the first half of the current year, with growth stabilising at a high level in the third quarter. This year, Belgian GDP growth should reach 3.2%. Internal demand will be boosted by sustained growth in private consumption, thanks among other things to a high job creation rate (+1.4%), and also by a positive contribution from stockbuilding towards economic growth (+0.3%). The contribution of external trade (+0.4%) will be favoured by the dynamism of world trade and the improvement in price competitiveness. The public sector borrowing requirement should diminish and nearly reach equilibrium (-0.1% of GDP), thanks to the fall in interest payments and the increase in the primary surplus.

    The medium-term outlook for Belgium is pointing towards a GDP growth rate of 2.6% per year during the 2001-2005 period, mostly supported by exports and business investment. The economic fundamentals of the euro area should be the main driving force behind those prospects: fiscal consolidation should not require new measures and the slightly accelerated pace of inflation (around 2% in the medium term) in Europe should not threaten price stability and the low level of real interest rates. Despite the further significant decrease of the unemployment rate in the euro area, acceleration in wage inflation should be limited.

    Annual employment growth in Belgium should be around 0.8% between 2001 and 2005. The labour force will still increase in spite of unfavourable demographic developments (the baby-boom generation is entering the 55-60 age range), thanks to higher participation rates among females and over-50s. The acceleration of wage inflation in Belgium should be broadly in line with the average of our three main trading partners. The pace of growth in consumer prices should be around 1.5% on average between 2000 and 2005. On the basis of a “no change in policy” scenario, the general government financing capacity should become positive from 2001 onwards. Compared to the budgetary target set out in the 2000-2003 stability program (surplus of 0.2% GDP in 2003), “cumulative budgetary margins” will reach 2.2% GDP in 2005.

    Séries clôturées - Short Term Update 02-00  Publication(en),

  • Les participations publiques dans le secteur marchand en Belgique 01/02/2000

    Depuis les années quatre-vingt, un grand nombre d’entreprises publiques ont été privatisées en Europe. Au Royaume-Uni, les premières privatisations ont été réalisées sous le gouvernement Thatcher. En France, après une vague de nationalisations qui a pris fin en 1982, les entreprises publiques ont progressivement été privatisées, sous le président Mitterand, durant la période de coalition dite de "cohabitation". En Belgique, un groupe de travail a été créé en 1986 avec pour mission d’étudier la rationalisation et la privatisation des entreprises publiques et mixtes. Les travaux de ce groupe ont débouché sur la vente ou la vente partielle des entreprises publiques suivantes: la Sabena, Belgacom, la sni et la cger. En Europe, les privatisations les plus récentes ont été réalisées après la chute du mur de Berlin en 1989. Dans l’ancienne république démocratique allemande, les entreprises d’Etat ont été privatisées par la Treuhandanstalt. Les autres pays du Comecon ont également suivi sur la voie des privatisations. En Italie, des privatisations de grande envergure sont réalisées depuis 1997. Ces privatisations étaient indispensables dans l’objectif de pouvoir participer à l’euro dès le 1er janvier 1999.

    Séries clôturées - Planning Paper 87  Publication(fr), Publicatie(nl),

1999

  • Effets macroéconomiques et budgétaires de l’instauration d’une cotisation sociale généralisée 15/08/1999

    L’étude porte sur les effets macroéconomiques et budgétaires d’opérations de re- déploiement de la pression fiscale et parafiscale consistant en l’instauration d’une cotisation sociale généralisée ( CSG ), qui viendrait remplacer différents prélève- ments fiscaux ou parafiscaux existant actuellement. La pression fiscale de la CSG sur l’ensemble des revenus professionnels, immobiliers et de remplacement se- rait équivalente à celle des prélèvements supprimés; cependant dans la mesure où la CSG  serait assise sur une assiette plus large, elle génère un produit net pour les finances publiques. Différentes modalités d’affectation de ce produit sont exa- minées du point de vue des effets macroéconomiques et budgétaires: allègement du déficit des administrations publiques, élargissement de la tranche exonérée de la CSG , baisse des cotisations patronales de sécurité sociale et diminution du taux normal de TVA. La deuxième section du présent rapport présente de façon détaillée les modalités d’introduction de la CSG , les prélèvements supprimés et les diverses affectations du produit net qui sont retenues. La troisième section présente les effets macroéconomiques et budgétaires de la CSG , dans différentes hypothèses d’affectation envisagées

    Working Papers - Working Paper 06-99  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Les enjeux de la politique économique belge dans la troisième phase de l’Union 15/02/1999

    L'objet de ce rapport est de mettre en avant les enjeux et les implications possibles que le passage à la troisième phase de l'Union Economique et Monétaire pourrait représenter pour la conduite de la politique économique en Belgique (qu'il s'agisse de la politique monétaire, budgétaire, de revenus ou structurelle), en se situant dans le cadre du processus de coordination des politiques économiques qui se met en place dans l'Union européenne (grandes orientations économiques, Pacte de Stabilité et de croissance, surveillances des déficits excessifs, plans d'actions nationaux pour l'emploi, surveillance multilatérale, réformes structurelles des marchés, produits et capitaux...). Ce rapport ne vise donc pas à remettre en question ce processus de coordination, ni à critiquer la logique économique qui sous-tend les résolutions du Pacte de stabilité ou les objectifs de la politique monétaire qui sera suivie par la banque centrale européenne.

    Working Papers - Working Paper 01-99  Publication(fr), Publicatie(nl),

1998

1997

  • Perspectives financières de la Sécurité sociale à l’horizon 2050 01/11/1997

    De nombreux pays européens seront prochainement soumis à un processus de vieillissement démographique, dû à un double phénomène: la diminution des taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. La conjugaison de ces deux évolutions entraînerait à l’avenir un accroissement important du coefficient de dépendance des âgés (en Belgique, il passerait de 39 pour cent en 1995 à 67 pour cent en 2050).

    Séries clôturées - Planning Paper 83  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Coût budgétaire d’un chômeur de 1983 à 1997 01/09/1997

    Depuis l’apparition, au cours des années ‘70, de taux de chômage élevés dans la plupart des économies développées, de nombreuses analyses se sont intéressées à l’ensemble des coûts qu’occasionne le chômage pour l’individu, pour l’Etat, pour l’économie, pour la société.

    Séries clôturées - Planning Paper 79  Publication(fr), Publicatie(nl),

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