Page Title

Find & tools

The FPB offers several tools for searching the website: search engine, sitemap, JEL classification and keywords. In addition, this section also shows information on the use of cookies, our user charter and the possibility to file a complaint.

JEL classification

 JEL GuideGeneral Economics and TeachingGeneral EconomicsRelation of Economics to Social Values [A13]

 

  • Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ?
    COVID-19-crisis : welke impact op het welzijn van de Belgen? [29/04/2020]

    REP_12141
     
  • Complementary indicators to GDP, 2020 [05/02/2020]

    This report presents the annual update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2018, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December 1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute with the development of this set of indicators and assigns this mission to the Federal Planning Bureau.

    OPREP202001
     
  • Inégalités de bien-être en Belgique - Construction de onze indicateurs composites pour mesurer le bien-être de différentes catégories de la population
    Ongelijkheden op het gebied van welzijn in België - opbouw van elf composiete indicatoren om het welzijn van verschillende bevolkingscategorieën te meten. [12/02/2019]

    This Working paper proposes eleven new composite indicators to measure changes in well-being for women, men, four age groups and five income categories (quintiles) in Belgium. They were constructed using a statistical analysis of the drivers of well-being specific to these population groups. These indicators are complementary to the indicator Well-being here and now that measures the average development in well-being in Belgium.

    Working Paper 02-19
     
  • Complementary indicators to GDP, 2019 [04/02/2019]

    This report presents the annual update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2017, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December 1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute with the development of this set of indicators and assigns this mission to the Federal Planning Bureau.

    OPREP201901
     
  • Mesurer le bien-être en Belgique - Construction d’un indicateur composite pour mesurer le bien-être actuel des Belges
    Het welzijn in België meten - Opbouw van een composiete indicator om het huidige welzijn van de Belgen te meten [19/02/2018]

    This Working Paper proposes an indicator to measure the development in well-being in Belgium. It was built from a statistical analysis of the determinants of well-being in Belgium. It has the advantage of being transparent, divisible and easy to communicate. The analysis shows that the well-being of Belgians generally decreased between 2005 and 2016. This decrease is mainly due to a deterioration in the health of Belgians.

    Working Paper 02-18
     
  • Complementary indicators to GDP, 2018 [15/02/2018]

    This report presents the update of a set of indicators complementary to GDP. These indicators cover the period from 1990 to 2016, depending on the availability of the data. The Act of 14 March 2014, which complements the Act of 21 December 1994 establishing social and diverse provisions with a set of complementary indicators to measure the quality of life, human development, social progress and the sustainability of our economy, entrusts the National Accounts Institute with the development of this set of indicators and assigns this mission  to the Federal Planning Bureau.

    This report also proposes a composite indicator to measure well-being Here and now‘. It should be completed in the forthcoming updates by composite indicators for the two other dimensions of sustainable development, ’Later‘ and ’Elsewhere‘.

    The data are available on www.indicators.be.

    OPREP201801
     
  • What matters to Belgians ? Analysis of the determinants of individual well-being in Belgium  [02/06/2017]

    This Working Paper analyses the determinants of individual well-being in Belgium, using data from the EU-SILC survey. The analysis shows that on average health, both mental and physical, is the key determinant of well-being for Belgians. Enjoying sufficient income to access what is regarded as the prevailing standard of living in Belgium, having a job and being surrounded by loved ones also have a significant and positive impact on well-being. Besides these results for “average” Belgians, the analysis of different sub-groups highlights that these determinants are not of equal importance to all Belgians. These results contribute to the FPB’s work on the search for indicators complementary to GDP.

    Working Paper 04-17
     
No records
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideEconomie générale et enseignementEconomie généraleRelations entre l'économie et les valeurs sociales [A13]

 

  • Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ? [29/04/2020]

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé ou les relations sociales. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les femmes, les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. À partir des informations disponibles, le BFP estime que l’impact de la crise sur le bien-être est plus important que lors de la crise économique et financière de 2008.

    REP_12141
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2020 [05/02/2020]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2018. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    OPREP202001
     
  • Inégalités de bien-être en Belgique - Construction de onze indicateurs composites pour mesurer le bien-être de différentes catégories de la population [12/02/2019]

    Ce Working Paper propose onze nouveaux indicateurs composites afin de mesurer l’évolution du bien-être pour les femmes, les hommes, quatre catégories d’âge et cinq catégories (quintiles) de revenu en Belgique. Ils ont été construits à partir d’une analyse statistique des déterminants du bien-être spécifiques à ces catégories de la population. Ces indicateurs complètent l’indicateur Bien-être ici et maintenant (BEIM) qui mesure l’évolution du bien-être, en moyenne en Belgique.

    Working Paper 02-19
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2019 [04/02/2019]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

    OPREP201901
     
  • Mesurer le bien-être en Belgique - Construction d’un indicateur composite pour mesurer le bien-être actuel des Belges [19/02/2018]

    Ce Working Paper propose un indicateur pour mesurer le bien-être actuel des Belges. Il a été construit à partir de résultats objectifs sur les déterminants du bien-être spécifiques à la Belgique. Il complète les indicateurs économiques, qui se limitent à mesurer le bien-être à travers les seules ressources financières des Belges. Il a l’avantage d’être transparent, décomposable et facilement communicable. Plus que le niveau de bien-être en tant que tel, il permet de mesurer son évolution dans le temps. Son analyse indique que le bien-être a diminué entre 2005 et 2016. Cette baisse est principalement due à une détérioration de l’état de santé des Belges.

    Working Paper 02-18
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2018 [15/02/2018]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2016. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    Ce rapport propose également un indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant”, qui devrait être complété dans les prochaines éditions par des indicateurs composites pour les deux autres dimensions du développement durable, “Plus tard” et “Ailleurs”.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201801
     
  • Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique [02/06/2017]

    À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

    Working Paper 04-17
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots