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Classification JEL

 JEL GuideMéthodologie et histoire de la pensée économiqueHistoire de la pensée économique depuis 1925Macroéconomie [B22]

 

  • Perspectives économiques 2019-2024 [18/06/2019]

    Ce rapport synthétise les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2019-2024 ». Une version provisoire de ces perspectives a été publiée à la mi-février par le Bureau fédéral du Plan dans le cadre de la préparation du programme de stabilité et du programme national de réforme. Cette version de février a également constitué le scénario de référence pour le chiffrage des programmes électoraux dont les résultats ont été publiés à la fin avril.

    Economic outlook 2019-2024
     
  • Perspectives économiques 2019-2024 - Version de février 2019 [14/02/2019]

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2019-2024 » dont la version définitive sera publiée en juin 2019.

    Economic outlook 2019-2024 - Feb. 2019
     
  • Perspectives économiques 2018-2023 [20/06/2018]

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

    Economic outlook 2018-2023
     
  • Perspectives économiques 2018-2023 - Version de mars 2018 [22/03/2018]

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2018-2023 » qui seront publiées en juin 2018.

    Economic outlook 2018-2023 - March 2018
     
  • Perspectives économiques 2017-2022 - Version de mars 2017 [27/03/2017]

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les hypothèses et les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2017-2022 » qui seront publiées en juin 2017.

    Economic outlook 2017-2022 - March 2017
     
  • Perspectives économiques 2016-2021 [21/06/2016]

    D’après les « perspectives économiques 2016-2021 », l’accélération de la croissance de l’économie belge porterait celle-ci de 1,2% en 2016 à 1,5% en moyenne annuelle sur la période 2017-2021. La progression de l’emploi serait soutenue (plus de 38 000 par an en moyenne de 2016 à 2021). Le déficit des finances publiques, qui passerait de 2,5% du PIB en 2015 à 2,8% en 2016, se réduirait en 2017 (2,2% du PIB) puis ne varierait pratiquement plus. Le poids économique de l’ensemble des administrations publiques, notamment en termes d’emploi, serait en recul.

    Economic outlook 2016-2021
     
  • Perspectives économiques 2016-2021 - Version de mars 2016 [18/03/2016]

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2016-2021 » qui seront publiées en mai 2016.

    Economic outlook 2016-2021 - March 2016
     
  • Perspectives économiques 2015-2020 - Version de mars 2015 [19/03/2015]

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2015-2020 » qui seront publiées en mai 2015.

    Economic outlook 2015-2020 0
     
  • Perspectives économiques 2014-2019 [25/06/2014]

    D’après les “Perspectives économiques 2014-2019”, la reprise au niveau mondial et européen devrait permettre à la Belgique de renouer avec une croissance économique modérée dans un contexte d’inflation faible.

    Economic outlook 2014-2019
     
  • Conseil Central de l'Economie - Perspectives économiques à moyen terme 2014-2019 [25/06/2014]

    Compilation des différentes présentations effectuées lors de la présentation des "Perspectives économiques à moyen terme 2014-2019" au Conseil Central de l'Economie le 25 juin 2014.

    SP140625_01
     
  • Perspectives économiques 2014-2019 - Version de mars 2014 [26/03/2014]

    Dans le cadre du semestre européen, en vue de la préparation du programme de stabilité et du programme national de réforme (PNR), il a été demandé au Bureau fédéral du Plan de réaliser une projection pluriannuelle à politique inchangée. Autrement dit, cette projection tient compte des dispositions législatives en place, des décisions connues au 10 mars 2014 et des budgets 2014 des différents niveaux de pouvoir. En particulier, l’ensemble des mesures prises dans le cadre des budgets et contrôles budgétaires successifs (jusque et y compris le budget 2014), ainsi qu’en application du plan de relance de l’été 2012, du pacte de compétitivité de novembre 2013 et de la 6e réforme de l’Etat, sont intégrées. Par ailleurs, un chapitre du document est consacré à la présentation de variantes réalisées dans le cadre du PNR.

    Economic outlook 2014-2019 (march)
     
  • NIME Outlook for the World Economy 2012-2020 [06/08/2012]

    Les nouvelles perspectives pour l‘économie mondiale du Bureau fédéral du Plan présentent des projections pour les principales zones économiques du monde sur la période 2012-2020. La projection repose sur l’hypothèse d’un cadre institutionnel stable dans l’Union européenne et sur l’absence de mesures de consolidation de bilan qui auraient des effets suffisamment importantes que pour affecter durablement la croissance du PIB. Dans un tel cadre, la projection pour la zone euro indique qu’une croissance modérée de la demande finale intérieure et des exportations nettes positives devraient produire une croissance modérée du PIB sur la période 2012-2020. La croissance économique devrait être supérieure à la croissance de la production potentielle, fermant ainsi l’écart de production de la zone euro d’ici 2017. Cette fermeture de l’écart de production devrait être accompagnée d’un recul du taux de chômage, qui retomberait à son niveau d’avant crise. En même temps, la hausse du prix de la consommation privée devrait accélérer, atteignant d’ici 2020 un niveau compatible avec la cible d’inflation de la Banque centrale européenne. Les mesures de consolidation budgétaire qui sont simulées dans cette projection devraient générer des surplus primaires qui permettraient un recul du taux d’endettement public en pour cent du PIB.

    NIME 01-12
     
  • The NIME Outlook for the World Economy : Medium-Term Prospects for the World Economy - Period 2010-2018  [24/08/2010]

    At the time of writing, and although certain segments of financial markets do not yet seem to have returned to their normal, pre‐global financial crisis, functioning, it appears that the wide‐spread and massive policy initiatives of the past year have managed to avert any systemic financial meltdown and limit the depth of the world‐wide recession. Indeed, monetary policy, financial policy, the fiscal stimulus plans that began to be implemented in 2009 and the simultaneous boost from countries’ automatic fiscal stabilisers, all managed to limit the scale of the downturn in real GDP and employment levels. The downturn is also thought to have been limited in OECD countries due to the unexpected resilience of GDP growth in emerging market economies such as China, Brazil and India, who helped to prop up OECD activity by helping to contain the decline in world trade.

    In early 2010, policy has remained supportive on all fronts, fiscal, monetary and financial. However, with respect to fiscal policy in particular, after the massive public interventions of 2009, the time has come to look at the effects that these initiatives have had, both in terms of their support to the economy, but also in terms of their effects on countries’ budget deficits and debts and the exit strategies. A difficult balance must be struck between the necessary continued public support for the economy as long as output gaps and unemployment rates remain high, and the medium‐run adjustments to public deficit and debt trajectories.

    The current scenario is one where governments withdraw public support from the economy gradually without compromising the recovery. Over the medium term, public deficits do not explode. Real GDP growth picks up as the private sector begins to drive the recovery. In the euro area, we see the emergence of structural current account surpluses. In the United States, there is low inflation and a rebalancing of the current account deficit. In Japan, unfavourable demographic trends lead to low GDP growth; furthermore, the country is projected to continue down a path of deflation throughout the projection period.

    NIME 01-10
     
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