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Classification JEL

 JEL GuideMacroéconomie et économie monétaireAspects macroéconomiques des finances publiques, politique macroéconomique et perspectives générales [E6]

 

  • Perspectives économiques régionales 2019-2024 [12/07/2019]

    Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge assez stable à moyen terme, mais inférieure à celle enregistrée lors de la période de haute conjoncture de la zone euro des années 2015-2017. 

    OPHERMREG1801
     
  • Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales [11/01/2019]

    Ce rapport a été réalisé à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs. Il présente l’impact macroéconomique et budgétaire à moyen terme d’un relèvement des allocations sociales fédérales minimums au niveau du seuil de pauvreté.  

    REP_MINIMA_11760
     
  • Perspectives économiques régionales 2018-2023 [16/07/2018]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2018-2023. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et Statistiek Vlaanderen). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1801
     
  • Évaluation de la précision des perspectives à moyen terme du BFP - Une mise à jour [30/09/2017]

    Ce working paper présente une mise à jour de l’étude de 2007 qui évalue la précision des perspectives à moyen terme pour l’économie belge. L’évaluation inclut neuf éditions supplémentaires des perspectives qui couvrent des périodes avant, pendant et après la crise financière.

    Dans le cadre de la Loi du 28 février 2014 concernant l’Institut des comptes nationaux, le Comité scientifique sur le budget économique a pris connaissance de cette étude et a émis un avis sur celle-ci.

    Working Paper 13-17
     
  • Évaluation de la précision des prévisions à court terme du BFP - Une mise à jour [29/09/2017]

    Au sein de l’Institut des comptes nationaux, le Bureau fédéral du Plan est chargé de produire les prévisions macroéconomiques utilisées pour élaborer le budget du gouvernement fédéral. La présente étude est une mise à jour de l’analyse ex post  de la qualité de ces prévisions. Par rapport à l’étude précédente consacrée à ce sujet, l’échantillon s’est enrichi de six années supplémentaires et le nombre de variables évaluées a été augmenté, notamment avec des séries à prix courants. Par ailleurs, la présente étude examine également dans quelle mesure les erreurs de prévision observées s’expliquent par des erreurs commises sur les hypothèses exogènes liées à l’environnement international. 

    Working Paper 12-17
     
  • Perspectives économiques régionales 2017-2022 [13/07/2017]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2017-2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1701
     
  • Perspectives économiques régionales 2016-2021 [08/07/2016]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2016-2021. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1601
     
  • Étude de l’impact d’une augmentation de l’assistance sociale: l’allocation de remplacement de revenus (ARR) et la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) - Étude réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté [20/01/2016]

    Ce rapport, réalisé à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, présente les résultats de deux études d’impact, qui portent sur l’augmentation (jusqu’au niveau du seuil de pauvreté) de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées, et de la garantie de revenus aux personnes âgées. Le rapport comporte deux volets: d’une part, le calcul des effets macroéconomiques et budgétaires, en ce compris les éventuels effets de retour et, d’autre part, l’estimation de l’impact sur le risque de pauvreté.

    OPREP201605
     
  • Étude de l’impact d’une augmentation du revenu d’intégration - Étude réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté [20/09/2015]

    Ce rapport présente les résultats d’une étude de l’impact d’une augmentation du revenu d’intégration. L’étude a été réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté. Le rapport comprend deux volets : d’une part, le calcul des effets macroéconomiques et budgétaires, en ce compris les éventuels effets de retour de l’augmentation et, d’autre part, l’estimation de son impact sur le risque de pauvreté.

    OPREP201512
     
  • Perspectives économiques régionales 2015-2020 [10/07/2015]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2015-2020. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1501
     
  • Perspectives économiques régionales 2014-2019 [09/07/2014]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2014-2019. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1401
     
  • La soutenabilité de la protection sociale [13/12/2013]

    Ce Working Paper s’intéresse à la soutenabilité financière et sociale de notre système de protection sociale. Les résultats de la présente publication ont été présentés au 20ème Congrès des économistes belges de langue française et publiés dans les Actes du congrès. A politique constante, les perspectives de long terme en matière de finances publiques mettent en évidence, dans un contexte de vieillissement, un important défi budgétaire. Dans ce cadre, certaines pistes, basées sur les trois axes de la stratégie européenne définis au sommet de Stockholm de 2001, sont suivies dans ce papier. La stratégie budgétaire (premier axe) du programme de stabilité de la Belgique n’assure pas à elle seule la soutenabilité à long terme des finances publiques. Cette stratégie doit dès lors être complétée par des réformes visant à soutenir la croissance économique (au travers de l’emploi ou de la productivité, deuxième axe) ou par des réformes des systèmes de pensions (s’inscrivant dans la lignée du troisième axe). Les conséquences en termes de soutenabilité sociale de réforme touchant à la générosité des systèmes de pensions ne doivent toutefois pas être négligées.

    Working Paper 15-13
     
  • Contribution au 20e Congrès des Economistes belges de langue française - La soutenabilité de la protection sociale [21/11/2013]

    SP131121_02
     
  • A new version of the HERMES model - HERMES III [08/11/2013]

    Ce working paper a pour objet de décrire la version actuelle du modèle macrosectoriel de moyen terme du Bureau fédéral du Plan, appelé HERMES. Ce modèle est utilisé pour produire, à intervalles réguliers, des prévisions de moyen terme pour l'économie belge. Ces prévisions portent sur les principaux agrégats macroéconomiques (PIB, consommation privée, commerce extérieur, investissements, etc.), mais aussi sur les agrégats du marché du travail, les finances publiques, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le modèle HERMES sert également à calculer l'impact de mesures et de chocs sur l'économie belge.

    Working Paper 13-13
     
  • Perspectives économiques régionales 2013-2018 [04/07/2013]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013‐2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top‐down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1302
     
  • Perspectives économiques régionales 2013-2018 - Executive summary [13/06/2013]

    Ce rapport présente les principaux résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013-2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (ibsa, iweps et svr).

    OPHERMREG1301
     
  • Mesures prises en 2012 dans les branches chômage et pension : évaluation des effets selon le genre [28/02/2013]

    Au cours de l’année 2012, le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures dans les régimes de pension, de chômage avec complément d’entreprise (anciennement prépension) et de chômage. Les effets macroéconomiques, budgétaires et sociaux de ces mesures avaient été évalués dans certaines publications du Bureau fédéral du Plan ou du Comité d’étude sur le vieillissement. La présente publication a pour objectif d’analyser plus spécifiquement l’impact selon le genre de certaines mesures prises en matière d’allocation de chômage et de pension de retraite. Cette analyse s’inscrit dans une double perspective : une perspective macro-budgétaire et une perspective micro-économique. Dans un premier temps sont analysés les effets de la réforme, différenciés pour les hommes et les femmes, sur le marché du travail, sur les effectifs de bénéficiaires d’allocations sociales et sur les pensions moyennes par régime. Dans un second temps, les effets de certaines mesures prises dans les branches chômage et pension sont analysés en termes d’inégalité et de pauvreté, avec toujours pour objectif de différencier les effets sur les hommes et les femmes.

    Working Paper 03-13
     
  • Austerity and Economic - Growth Policy insights for the euro area from the NIME world macroeconomic model [22/10/2012]

    SP121022_01
     
  • Perspectives économiques régionales 2012-2017 [16/07/2012]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2012-2017. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1201
     
  • The methodology developed by the Federal Planning Bureau to produce long-term scenarios [06/03/2012]

    Depuis 1987, le Bureau fédéral du Plan établit des perspectives de long terme, centrées sur l’évolution de l’ensemble des dépenses sociales dans un contexte de finances publiques globales. Ces perspectives reposent sur différents scénarios. L’objectif de cette publication est de présenter la méthodologie de construction des scénarios socio-économique et macroéconomique et de l’illustrer à l’aide des principaux résultats issus de la projection réalisée en 2011 pour le Rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement. La méthodologie procède comme suit. La projection socio-économique répartit tout d’abord la population en quatre catégories: la population scolaire, la population active potentielle, la population invalide et les autres. Le scénario macroéconomique détermine ensuite l’évolution de l’emploi et de la productivité. Enfin, la seconde phase de la projection socio-économique désagrège plus finement l’emploi et le chômage et estime le nombre de pensionnés.

    Working Paper 05-12
     
  • Track record of the FPB’s short-term forecasts : An update [23/02/2012]

    Au sein de l’Institut des Comptes Nationaux, le Bureau fédéral du Plan est responsable entre autre de l’élaboration du budget économique, soit le cadre macro-économique servant de base au budget fédéral. Le présent document analyse l’ampleur et les caractéristiques des erreurs de prévisions des principaux agrégats fournis par le budget économique. Il est toutefois important de rappeler qu’une telle évaluation ne peut être considérée comme le test ultime de qualité dans la mesure où d’autres importants critères, comme la cohérence et l’exhaustivité, ne sont pas pris en compte ici. Il ressort de l’analyse que les erreurs de prévisions du budget économique de septembre peuvent être importantes, en particulier au cours de périodes de fortes turbulences économiques. Les prévisions élaborées en février obtiennent de meilleurs scores aux différents tests, ce qui met en évidence l’utilité du contrôle budgétaire. Le document évalue également pour la première fois les prévisions trimestrielles de croissance du PIB et d’inflation. La distribution des erreurs de prévisions est ensuite utilisée pour calculer des intervalles de confiance autour du scénario central. Ces intervalles sont représentés graphiquement sous la forme de bandes de couleurs distinctes et permettent ainsi d’illustrer l’incertitude qui entoure la prévision.

    Working Paper 03-12
     
  • Perspectives économiques régionales 2010-2016 [22/06/2011]

    OPHERMREG1101
     
  • A macro-econometric model for the economy of Lesotho [20/10/2010]

    Le Bureau fédéral du Plan a participé, conjointement avec l’institut allemand DIW Berlin, à un projet d’assistance technique visant à développer différents approches de modélisation de l’économie du Lesotho, un petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud. Le présent Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macro-économétrique élaboré dans le cadre de ce projet. La stratégie de modélisation repose sur les complémentarités et interactions avec la méthode dite de « Programmation financière », mise en œuvre par d’autres partenaires du projet. Par ailleurs, le document présente un scénario de référence jusqu’à l’année budgétaire 2012/13 ainsi qu’un scénario alternatif dans lequel les dépenses publiques sont réduites en réponse à la baisse anticipée des recettes de droits de douane.

    Le Working Paper n’est disponible qu’en langue anglaise.

    Working Paper 17-10
     
  • Perspectives économiques régionales 2009-2015 [09/07/2010]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2009-2015. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1001
     
  • Perspectives économiques régionales 2008-2014 [05/07/2009]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2008-2014. Il s’agit de la troisième édition de ces perspectives. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR).

    OPHERMREG0901
     
  • Rapport au Parlement : "La crise financière et ses effets sur l'économie belge: premiers constats et perspectives" [07/01/2009]

    OPFINCR0901
     
  • Rapport au Premier Ministre - Effets sur l'économie réelle de la crise financière et questions prioritaires relatives à la politique à mener en vue de limiter ces effets [30/10/2008]

    Depuis la mi-2007, la situation économique s'est nettement détériorée. Malgré le peu d'informations négatives disponibles en août dernier, la croissance pour 2009 a été fortement revue à la baisse dans les prévisions du Budget économique adopté par l'Institut des Comptes Nationaux le 11 septembre. A la mi-septembre, une crise financière sans précédent depuis 50 ans s'est développée et a pris une extension mondiale. Grâce à l'action rapide et déterminée des gouvernements, le gouvernement belge étant un des premiers à réagir, l'implosion du système bancaire a été évitée. Toutefois, la phase aiguë de la crise financière n'a pas encore pris fin. Les marchés des actions continuent à accumuler des records à la baisse. Les risques qui pèsent sur les établissements financiers dans lesquels les gouvernements ne sont pas encore intervenus restent importants et mal connus. Même dans un scénario de stabilisation progressive des marchés financiers, la crise financière devrait avoir une incidence très négative sur l'économie réelle.

    OPFINCR08
     
  • Perspectives économiques régionales 2007-2013 [19/09/2008]

    Ce rapport présente les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2007-2013. Il s’agit de la deuxième étude de ce type. Le premier rapport, qui avait été publié en janvier 2008, visait à présenter les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales 2007-2012 publiées en mai 2007.

    OPHERMREG0802
     
  • Elaboration d'un modèle de projections régionales : Une première application du modèle HERMREG aux perspectives économiques nationales 2007-2012 [09/01/2008]

    OPHERMREG0801
     
  • Le programme national de réforme de la Belgique - Effets macroéconomiques de réductions de charges sur le travail  [25/09/2007]

    Working Paper 11-07
     
  • An accuracy assessment of FPB’s medium-term projections [05/06/2007]

    Le BFP publie depuis le début des années quatre-vingt des perspectives à moyen terme pour l’économie belge. Le document de travail ci-joint analyse les erreurs de projections pour les principaux indicateurs macro-économiques sur la période 1987-2005 et tente d’identifier l’origine de celles-ci. Une telle analyse vise à donner aux utilisateurs des perspectives une idée sur l’ampleur des incertitudes entourant de tels exercices et à mettre en évidence certaines faiblesses méthodologiques afin d’y remédier.

    Working paper 08-07
     
  • Fiscal councils, independent forecasts and the budgetary process: lessons from the Belgian case [15/06/2006]

    This paper describes the operating mode of the two existing Belgian fiscal councils as well as their role in the budgetary planning process. These institutions, created or reformed in depth in a context of large public deficits and increasing public debt-to-GDP ratios coupled with the regionalization of the Belgian state, are the result of a maturing process. The National Accounts Institute covers the positive side of the budgetary process, while the High Council of Finance deals with the normative side. Concerning the former domain, the creation of an independent institution to provide unbiased forecasts undeniably contributed to the consolidation of public finances in Belgium. In the context of the revised Stability and Growth Pact, lessons drawn from the Belgian experience can certainly be useful for other Member States willing to improve their fiscal institutional settings. Our chief recommendations for making the budgetary process successful are: institutions dealing with positive economics should enjoy a fully independent status but remain public; positive and normative issues should be completely separated from an institutional point of view; and responsibility should be shared between several strong independent institutions so as to minimize political pressure.

    Working paper 04-06
     
  • Modélisation trimestrielle des recettes de TVA dans Modtrim II [01/06/2004]

    Le présent document décrit la modélisation des recettes de tva dans le modèle trimestriel Modtrim II. Une première section rappelle les principales caractéristiques du régime de la tva et de son mode de perception. L'évolution du taux implicite de la tva et ses principaux déterminants sont examinés dans une seconde section. Une troisième section est consacrée à l'examen du timing et des amplitudes cycliques des perceptions brutes de tva, des restitutions de tva et des indicateurs macroéconomiques afférents. Une quatrième section décrit la modélisation proposée, qui comprend une équation de long terme et une équation de court terme. Des simulations out of sample sont présentées dans une cinquième section. Enfin, la dernière section examine, à l’aide de l’ensemble du modèle, comment les recettes de tva réagissent à des chocs de demande.

    Working Paper 14-04
     
  • Tout savoir sur la confection du budget économique [30/10/2003]

    La loi du 21 décembre 1994 confie au Bureau fédéral du Plan, dans le cadre de sa participation à l’Institut des Comptes Nationaux, la mission d’établir le budget économique. Le présent document rappelle le cadre institutionnel dans lequel se situe la confection de ce dernier et en décrit les principales utilisations. Il expose également la méthodologie suivie et les principaux instruments développés à cet effet.

    Working Paper 17-03
     
  • Automatic fiscal stabilisers [28/05/2002]

    Working Paper 05-02
     
  • L'ajustement des salaires face aux chocs pétroliers et les réponses de la politique économique [01/08/1991]

    Planning Paper 53
     
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