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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives de la demande de transport à long terme

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Le modèle PLANET : rapport méthodologique [02/03/2020]

PLANET est un modèle développé par le Bureau fédéral du PLAN qui modélise la relation entre l’Economie et le Transport. Son objectif est d’élaborer une projection à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises en Belgique, de simuler les effets de politiques de transport et de réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport. Ce rapport méthodologique décrit les principales caractéristiques du modèle PLANET et, plus particulièrement, la version 4.0 utilisée pour les perspectives de la demande de transport publiées en janvier 2019.

Le coût total de possession des voitures électriques comparé à celui des voitures diesel et essence en Belgique [13/01/2020]

Pour les voitures de petite taille, les voitures électriques ont un TCO inférieur uniquement pour des durées de vie dépassant les horizons de planification qu’utilisent les individus. Pour les voitures de taille moyenne, les voitures électriques ont un TCO inférieur si leur kilométrage escompté est suffisamment élevé. Les grosses voitures électriques ont un TCO plus élevé pour toute hypothèse raisonnable concernant leurs profils d'utilisation.

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Le BFP développe un modèle (PLANET) de projection de la demande de transport. Le développement du modèle a commencé en 2004. Une première version opérationnelle est disponible depuis 2008.

Le modèle est utilisé pour :

  • réaliser des projections à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
  • simuler les effets de politiques de transport ;
  • réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.

Description

Le modèle est composé de quatre modules : MACRO, TRANSPORT, POLICY et WELFARE.

  • Le module MACRO a pour objectif de réaliser des projections macroéconomiques, démographiques et sociodémographiques au niveau des 43 arrondissements belges.
  • Le module TRANSPORT calcule le niveau et la composition de la demande de transport. Il suit les étapes suivantes :
    • la génération de la demande de transport dans chaque arrondissement ;
    • la distribution du transport entre les différents arrondissements ;
    • le choix modal et le choix du moment de la journée où le transport a lieu.
  • Le module POLICY résume les politiques de transport étudiées dans les scénarios alternatifs.
  • Le module WELFARE calcule les effets des scénarios sur le bien-être social.

Les perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique et les analyses d’impact de politiques de transport sont réalisées en concertation avec le SPF Mobilité et Transports (voir site internet). Les perspectives sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2009.

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