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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives pour le transport : PLANET

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Future evolution of the car stock in Belgium: CASMO, the new satellite of PLANET [31/01/2019]

Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Celles-ci sont obtenues à l’aide du modèle national de projection PLANET. Cette publication décrit le nouveau modèle de stock de voitures pour la Belgique, CASMO (CAr Stock Model), qui est lié à PLANET. Les projections du stock de voitures, couplées aux perspectives de la demande de transport dans PLANET, permettent de modéliser l’impact sur l’environnement du transport routier. Cette publication traite tant des aspects méthodologiques que des résultats. Ces derniers sont utilisés dans les perspectives à long terme les plus récentes.

Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 [31/01/2019]

Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Cet exercice est le quatrième du genre et a pour objectif d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

Transport de personnes : sommet en vue ? [31/01/2019]

Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette quatrième édition fait apparaître une saturation dans la demande de transport de personnes entre 2015 et 2040. Le transport de marchandises affiche une croissance plus soutenue, tirée par les échanges internationaux. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour de l’agglomération d’Anvers. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent légèrement entre 2015 et 2040, alors que les émissions de polluants locaux diminuent tout au long de la projection.

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Le BFP développe un modèle (PLANET) de projection de la demande de transport. Le développement du modèle a commencé en 2004. Une première version opérationnelle est disponible depuis 2008.

Le modèle est utilisé pour :

  • réaliser des projections à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
  • simuler les effets de politiques de transport ;
  • réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.

Description

Le modèle est composé de quatre modules : MACRO, TRANSPORT, POLICY et WELFARE.

  • Le module MACRO a pour objectif de réaliser des projections macroéconomiques, démographiques et sociodémographiques au niveau des 43 arrondissements belges.
  • Le module TRANSPORT calcule le niveau et la composition de la demande de transport. Il suit les étapes suivantes :
    • la génération de la demande de transport dans chaque arrondissement ;
    • la distribution du transport entre les différents arrondissements ;
    • le choix modal et le choix du moment de la journée où le transport a lieu.
  • Le module POLICY résume les politiques de transport étudiées dans les scénarios alternatifs.
  • Le module WELFARE calcule les effets des scénarios sur le bien-être social.

Les perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique et les analyses d’impact de politiques de transport sont réalisées en concertation avec le SPF Mobilité et Transports (voir site internet). Les perspectives sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2009.

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