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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives de la demande de transport à long terme

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Voitures automatisées : utopie ou dystopie ? [12/07/2021]

Si la conduite automatisée des voitures peut apporter des avantages importants en termes de sécurité routière, ne soyons pas aveugles devant les autres effets : l'automatisation à part entière est susceptible d’accroître le trafic automobile, principalement pour les déplacements autres que le motif domicile-lieu de travail, et partant, d’entraîner de nouvelles baisses de la vitesse sur route dans les zones qui sont déjà les plus congestionnées.

Quel potentiel de réduction de la congestion routière peut offrir le covoiturage ? [28/01/2021]

Combiner des mesures maniant le « bâton » (un prélèvement kilométrique généralisé) et la « carotte » (soutien du covoiturage) permettrait de relever le taux d’occupation des voitures de 1,44 à 1,5 en Belgique. Cette augmentation relativement limitée s’explique principalement par la proportion relativement faible de trajets pour lesquels une augmentation du coefficient d’occupation est une option réaliste, et par certains des inconvénients liés à l'organisation du covoiturage. Toutefois, cette combinaison de mesures peut conduire à une amélioration sensible des conditions de circulation aux endroits et aux périodes où la congestion est la plus forte.

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Le BFP développe un modèle (PLANET) de projection de la demande de transport. Le développement du modèle a commencé en 2004. Une première version opérationnelle est disponible depuis 2008.

Le modèle est utilisé pour :

  • réaliser des projections à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
  • simuler les effets de politiques de transport ;
  • réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.

Description

Le modèle est composé de quatre modules : MACRO, TRANSPORT, POLICY et WELFARE.

  • Le module MACRO a pour objectif de réaliser des projections macroéconomiques, démographiques et sociodémographiques au niveau des 43 arrondissements belges.
  • Le module TRANSPORT calcule le niveau et la composition de la demande de transport. Il suit les étapes suivantes :
    • la génération de la demande de transport dans chaque arrondissement ;
    • la distribution du transport entre les différents arrondissements ;
    • le choix modal et le choix du moment de la journée où le transport a lieu.
  • Le module POLICY résume les politiques de transport étudiées dans les scénarios alternatifs.
  • Le module WELFARE calcule les effets des scénarios sur le bien-être social.

Les perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique et les analyses d’impact de politiques de transport sont réalisées en concertation avec le SPF Mobilité et Transports (voir site internet). Les perspectives sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2009.

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