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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives de la demande de transport à long terme

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Le transport des personnes plafonne du fait du télétravail [26/04/2022]

Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile. Ceci ressort d’une nouvelle projection à politique inchangée du Bureau fédéral du Plan, menée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports.

Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 [26/04/2022]

Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Le transport de marchandises affiche une croissance soutenue, tirée par les échanges internationaux. Le transport routier reste dominant tant pour les personnes que pour les marchandises. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l'électrification du parc automobile.

Voitures automatisées : utopie ou dystopie ? [12/07/2021]

Si la conduite automatisée des voitures peut apporter des avantages importants en termes de sécurité routière, ne soyons pas aveugles devant les autres effets : l'automatisation à part entière est susceptible d’accroître le trafic automobile, principalement pour les déplacements autres que le motif domicile-lieu de travail, et partant, d’entraîner de nouvelles baisses de la vitesse sur route dans les zones qui sont déjà les plus congestionnées.

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Le BFP développe un modèle (PLANET) de projection de la demande de transport. Le développement du modèle a commencé en 2004. Une première version opérationnelle est disponible depuis 2008.

Le modèle est utilisé pour :

  • réaliser des projections à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
  • simuler les effets de politiques de transport ;
  • réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.

Description

Le modèle est composé de quatre modules : MACRO, TRANSPORT, POLICY et WELFARE.

  • Le module MACRO a pour objectif de réaliser des projections macroéconomiques, démographiques et sociodémographiques au niveau des 43 arrondissements belges.
  • Le module TRANSPORT calcule le niveau et la composition de la demande de transport. Il suit les étapes suivantes :
    • la génération de la demande de transport dans chaque arrondissement ;
    • la distribution du transport entre les différents arrondissements ;
    • le choix modal et le choix du moment de la journée où le transport a lieu.
  • Le module POLICY résume les politiques de transport étudiées dans les scénarios alternatifs.
  • Le module WELFARE calcule les effets des scénarios sur le bien-être social.

Les perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique et les analyses d’impact de politiques de transport sont réalisées en concertation avec le SPF Mobilité et Transports (voir site internet). Les perspectives sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2009.

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