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Le coût total de possession des voitures électriques comparé à celui des voitures diesel et essence en Belgique [13/01/2020]

Pour les voitures de petite taille, les voitures électriques ont un TCO inférieur uniquement pour des durées de vie dépassant les horizons de planification qu’utilisent les individus. Pour les voitures de taille moyenne, les voitures électriques ont un TCO inférieur si leur kilométrage escompté est suffisamment élevé. Les grosses voitures électriques ont un TCO plus élevé pour toute hypothèse raisonnable concernant leurs profils d'utilisation.

Le coût de la congestion du trafic en Belgique [06/09/2019]

Ce rapport vise à quantifier le coût d’efficacité du système fiscal actuel du transport en Belgique en calculant les gains en termes de bien-être d’un système optimal de taxes / subventions (c’est-à-dire en considérant le trafic routier privé en liaison avec les transports publics). Nous avons estimé que le gain en bien-être total s'élevait à 2,3 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de gains en temps pour les usagers de la route. Une partie importante de ce gain provient d’une diminution des distorsions provoquées par un large éventail de subventions.

Un nouveau virage fiscal à amorcer en Belgique ?  [06/09/2019]

La congestion du trafic est l’un des défis majeurs que doivent relever conjointement les gouvernements de notre pays. La fiscalité actuelle du transport, caractérisée par des taxes forfaitaires sur la voiture et des subventions élevées aux voitures-salaires et aux transports publics, n’est plus adaptée à la réalité et mériterait d’être réformée. Le Bureau fédéral du Plan s’est penché sur une réforme fondamentale. Celle-ci introduit une taxe kilométrique intelligente qui aligne parfaitement le système fiscal sur les coûts de congestion et d’environnement.

Future evolution of the car stock in Belgium: CASMO, the new satellite of PLANET [31/01/2019]

Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Celles-ci sont obtenues à l’aide du modèle national de projection PLANET. Cette publication décrit le nouveau modèle de stock de voitures pour la Belgique, CASMO (CAr Stock Model), qui est lié à PLANET. Les projections du stock de voitures, couplées aux perspectives de la demande de transport dans PLANET, permettent de modéliser l’impact sur l’environnement du transport routier. Cette publication traite tant des aspects méthodologiques que des résultats. Ces derniers sont utilisés dans les perspectives à long terme les plus récentes.

Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 [31/01/2019]

Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Cet exercice est le quatrième du genre et a pour objectif d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

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Organiser efficacement les transports de demain et assurer un suivi aussi attentif que continu des résultats des politiques de mobilité et des transports sont des enjeux importants pour la Belgique.

Pour y arriver, une connaissance aussi complète que possible de la mobilité en Belgique, mais aussi de la place et de l’évolution des transports dans notre économie est un préalable indispensable.

C’est dans ce contexte que le Bureau fédéral du Plan (BFP) travaille sur la question du transport. Concrètement, les recherches réalisées couvrent les domaines suivants:

  • les indicateurs de mobilité et transport ;
  • les comptes satellites transport ;
  • les perspectives de la demande de transport à long terme (modèle PLANET) ;
  • les effets d’interaction entre l’économie et les transports (modèle CGE-Transport) ;
  • des analyses spécifiques dans le cadre de projets de recherche ;
  • la réforme dans le secteur des chemins de fer (voir thème Régulation belge et européenne).

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