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Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Transport

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Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 1 – Octobre 2021) [20/10/2021]

Lors de cette journée européenne de la statistique, nous vous présentons la nouvelle newsletter de l'Institut interfédéral de statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie. Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

Voitures automatisées : utopie ou dystopie ? [12/07/2021]

Si la conduite automatisée des voitures peut apporter des avantages importants en termes de sécurité routière, ne soyons pas aveugles devant les autres effets : l'automatisation à part entière est susceptible d’accroître le trafic automobile, principalement pour les déplacements autres que le motif domicile-lieu de travail, et partant, d’entraîner de nouvelles baisses de la vitesse sur route dans les zones qui sont déjà les plus congestionnées.

Les dépenses de transport des ménages - Actualisation 2021 [17/02/2021]

Ce working paper décrit les principales évolutions des dépenses de consommation des ménages en Belgique pour la fonction de transport. Plusieurs sources de données sont exploitées : d’une part, les données issues des comptes nationaux sur les dépenses de consommation finale des ménages (ICN, Eurostat) et, d’autre part, les résultats des enquêtes sur le budget des ménages (Statbel).

Quel potentiel de réduction de la congestion routière peut offrir le covoiturage ? [28/01/2021]

Combiner des mesures maniant le « bâton » (un prélèvement kilométrique généralisé) et la « carotte » (soutien du covoiturage) permettrait de relever le taux d’occupation des voitures de 1,44 à 1,5 en Belgique. Cette augmentation relativement limitée s’explique principalement par la proportion relativement faible de trajets pour lesquels une augmentation du coefficient d’occupation est une option réaliste, et par certains des inconvénients liés à l'organisation du covoiturage. Toutefois, cette combinaison de mesures peut conduire à une amélioration sensible des conditions de circulation aux endroits et aux périodes où la congestion est la plus forte.

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Organiser efficacement les transports de demain et assurer un suivi aussi attentif que continu des résultats des politiques de mobilité et des transports sont des enjeux importants pour la Belgique.

Pour y arriver, une connaissance aussi complète que possible de la mobilité en Belgique, mais aussi de la place et de l’évolution des transports dans notre économie est un préalable indispensable.

C’est dans ce contexte que le Bureau fédéral du Plan (BFP) travaille sur la question du transport. Concrètement, les recherches réalisées couvrent les domaines suivants:

  • les indicateurs de mobilité et transport ;
  • les comptes satellites transport ;
  • les perspectives de la demande de transport à long terme (modèle PLANET) ;
  • les effets d’interaction entre l’économie et les transports (modèle CGE-Transport) ;
  • des analyses spécifiques dans le cadre de projets de recherche ;
  • la réforme dans le secteur des chemins de fer (voir thème Régulation belge et européenne).

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