DEFTAB N Bureau fédéral du Plan - Thématiques - Transport
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Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Transport

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Coûts externes du transport [29/06/2020]

Ce rapport quantifie les coûts marginaux externes du transport (coûts de congestion et coûts environnementaux) au moyen du modèle PLANET du Bureau fédéral du Plan et les compare aux taxes prélevées sur le transport. Ces indicateurs ne sont pas abordés dans les « Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 », qui ont été publiées en 2019 par le Bureau fédéral du Plan et SPF Mobilité et Transports. Ce rapport vient donc les compléter.

Le modèle PLANET : rapport méthodologique [02/03/2020]

PLANET est un modèle développé par le Bureau fédéral du PLAN qui modélise la relation entre l’Economie et le Transport. Son objectif est d’élaborer une projection à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises en Belgique, de simuler les effets de politiques de transport et de réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport. Ce rapport méthodologique décrit les principales caractéristiques du modèle PLANET et, plus particulièrement, la version 4.0 utilisée pour les perspectives de la demande de transport publiées en janvier 2019.

Le coût total de possession des voitures électriques comparé à celui des voitures diesel et essence en Belgique [13/01/2020]

Pour les voitures de petite taille, les voitures électriques ont un TCO inférieur uniquement pour des durées de vie dépassant les horizons de planification qu’utilisent les individus. Pour les voitures de taille moyenne, les voitures électriques ont un TCO inférieur si leur kilométrage escompté est suffisamment élevé. Les grosses voitures électriques ont un TCO plus élevé pour toute hypothèse raisonnable concernant leurs profils d'utilisation.

Le coût de la congestion du trafic en Belgique [06/09/2019]

Ce rapport vise à quantifier le coût d’efficacité du système fiscal actuel du transport en Belgique en calculant les gains en termes de bien-être d’un système optimal de taxes / subventions (c’est-à-dire en considérant le trafic routier privé en liaison avec les transports publics). Nous avons estimé que le gain en bien-être total s'élevait à 2,3 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de gains en temps pour les usagers de la route. Une partie importante de ce gain provient d’une diminution des distorsions provoquées par un large éventail de subventions.

Un nouveau virage fiscal à amorcer en Belgique ?  [06/09/2019]

La congestion du trafic est l’un des défis majeurs que doivent relever conjointement les gouvernements de notre pays. La fiscalité actuelle du transport, caractérisée par des taxes forfaitaires sur la voiture et des subventions élevées aux voitures-salaires et aux transports publics, n’est plus adaptée à la réalité et mériterait d’être réformée. Le Bureau fédéral du Plan s’est penché sur une réforme fondamentale. Celle-ci introduit une taxe kilométrique intelligente qui aligne parfaitement le système fiscal sur les coûts de congestion et d’environnement.

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Organiser efficacement les transports de demain et assurer un suivi aussi attentif que continu des résultats des politiques de mobilité et des transports sont des enjeux importants pour la Belgique.

Pour y arriver, une connaissance aussi complète que possible de la mobilité en Belgique, mais aussi de la place et de l’évolution des transports dans notre économie est un préalable indispensable.

C’est dans ce contexte que le Bureau fédéral du Plan (BFP) travaille sur la question du transport. Concrètement, les recherches réalisées couvrent les domaines suivants:

  • les indicateurs de mobilité et transport ;
  • les comptes satellites transport ;
  • les perspectives de la demande de transport à long terme (modèle PLANET) ;
  • les effets d’interaction entre l’économie et les transports (modèle CGE-Transport) ;
  • des analyses spécifiques dans le cadre de projets de recherche ;
  • la réforme dans le secteur des chemins de fer (voir thème Régulation belge et européenne).

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