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Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Transport

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Télétravailler plus pour circuler moins ? Utile, mais insuffisant [20/11/2020]

Dans un scénario volontariste d’augmentation du télétravail en Belgique, le Bureau Fédéral du Plan estime comme marginale (- 1,2%) la diminution globale des kilomètres parcourus par les personnes sur le territoire belge. Les effets locaux seraient eux beaucoup plus marqués, avec une baisse de plus de 20% du nombre quotidien de navettes entrantes à Bruxelles, un fort recul de l’usage du train pour les déplacements domicile-travail, et une augmentation des déplacements de proximité en journée pour d’autres motifs comme les loisirs, les services ou le shopping. L’impact sur la congestion serait perceptible surtout sur les grands axes autour de Bruxelles en période de pointe, où la vitesse moyenne serait plus élevée de 8% que dans la projection de référence.

Télétravail et demande de transport : une évaluation dans le modèle PLANET [20/11/2020]

L’objectif de cette étude est de prendre un certain recul sur le sujet du télétravail comme outil de gestion des problématiques de mobilité. Au-delà du regain d’intérêt dans le débat public dont le télétravail bénéficie, et de sa forte mise en avant depuis le début de l’épidémie de COVID-19, il s’agit ici d’objectiver au moyen de sources fiables et de modèles éprouvés les relations entre augmentation du télétravail et diminution de la demande de transport. A cet effet, le modèle PLANET du Bureau Fédéral du Plan a été adapté pour pouvoir explicitement tenir compte d’évolutions de cette pratique dans ses projections à long terme.

Baisse de 60 % des kilomètres parcourus par les personnes en Belgique au mois d’avril 2020 [11/09/2020]

Lors du confinement strict d’avril 2020, le nombre de kilomètres parcourus en Belgique par les personnes est estimé en déficit de 60% par rapport à un mois normal. Le déficit estimé est moins important pour les marchandises. Le télétravail n’expliquerait que 12% de cet impact.

Coûts externes du transport [29/06/2020]

Ce rapport quantifie les coûts marginaux externes du transport (coûts de congestion et coûts environnementaux) au moyen du modèle PLANET du Bureau fédéral du Plan et les compare aux taxes prélevées sur le transport. Ces indicateurs ne sont pas abordés dans les « Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 », qui ont été publiées en 2019 par le Bureau fédéral du Plan et SPF Mobilité et Transports. Ce rapport vient donc les compléter.

Le modèle PLANET : rapport méthodologique [02/03/2020]

PLANET est un modèle développé par le Bureau fédéral du PLAN qui modélise la relation entre l’Economie et le Transport. Son objectif est d’élaborer une projection à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises en Belgique, de simuler les effets de politiques de transport et de réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport. Ce rapport méthodologique décrit les principales caractéristiques du modèle PLANET et, plus particulièrement, la version 4.0 utilisée pour les perspectives de la demande de transport publiées en janvier 2019.

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Organiser efficacement les transports de demain et assurer un suivi aussi attentif que continu des résultats des politiques de mobilité et des transports sont des enjeux importants pour la Belgique.

Pour y arriver, une connaissance aussi complète que possible de la mobilité en Belgique, mais aussi de la place et de l’évolution des transports dans notre économie est un préalable indispensable.

C’est dans ce contexte que le Bureau fédéral du Plan (BFP) travaille sur la question du transport. Concrètement, les recherches réalisées couvrent les domaines suivants:

  • les indicateurs de mobilité et transport ;
  • les comptes satellites transport ;
  • les perspectives de la demande de transport à long terme (modèle PLANET) ;
  • les effets d’interaction entre l’économie et les transports (modèle CGE-Transport) ;
  • des analyses spécifiques dans le cadre de projets de recherche ;
  • la réforme dans le secteur des chemins de fer (voir thème Régulation belge et européenne).

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