Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Contact
Des estimations des mark-ups sont réalisées pour les différentes activités du secteur marchand en Belgique sur les périodes 1997-2008 et 2009-2020. Le mark-up permet d’évaluer l’intensité de la concurrence dans un secteur. Nos résultats montrent que la concurrence est, en moyenne, plus faible dans les services que dans l’industrie manufacturière. Au sein de l'industrie manufacturière, les variations des mark-ups sont assez limitées dans le temps et entre activités. Au sein des services, les variations des mark-ups sont plus marquées.
L’Union européenne a initié un large mouvement de dérégulation. Plutôt que d’entraîner la suppression de l’intervention des pouvoirs publics dans la vie économique, le mouvement de dérégulation en a modifié la nature. La construction de l’Europe s’est accompagnée de la disparition progressive de toutes les dispositions qui visaient à protéger des acteurs nationaux particuliers et a établi des règles du jeu identiques pour tous les participants européens.
Le BFP étudie les branches où la régulation joue /a joué un rôle déterminant. Il analyse plus particulièrement si la régulation améliore le fonctionnement du marché ou au contraire, est source de défaillance du marché. Il tente enfin de déterminer les effets de réformes sur la croissance et l’emploi ?
Les autorités européennes et les gouvernements des pays membres ont pris rapidement conscience du danger que représentait le ralentissement de la croissance de la productivité pour l’avenir de l’Union européenne. En mars 2010, la Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie Europe 2020. Cette stratégie doit faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.
Dans le cadre de cette stratégie, des objectifs concrets sont définis à l’échelle des Etats membres et de l’ensemble de l’Union dans les domaines suivants :
Le BFP propose une présentation pédagogique de la trajectoire de réalisation de ces objectifs et suit l’évolution de ces réformes dans des secteurs clés de l’économie belge.
Le BFP intervient aussi dans la coordination du rapport sur la mise en œuvre de la stratégie en Belgique, rapport appelé le Programme national de réforme qui estdéposé chaque année dans le cadre du Semestre européen auprès des services de la Commission (www.be2020.eu).