Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Globalisation, commerce international et délocalisations

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

L’industrie pharmaceutique en Belgique - Analyse de compétitivité [09/05/2019]

Ce Working Paper analyse la position compétitive de l’industrie pharmaceutique sur la période 2000-2017. L’évolution de la compétitivité prix/coût et de la compétitivité non-coût est étudiée sur base d’une comparaison avec nos pays voisins, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, et le Danemark, l’Irlande, la Slovénie et la Suisse. L’étude analyse également une série de facteurs globaux et de facteurs spécifiques à la pharmacie susceptibles d’influencer la compétitivité. 

L’industrie pharmaceutique belge : un secteur de haute technologie dont la compétitivité s’améliore [09/05/2019]

Dans le cadre de l’Observatoire de l’industrie pharmaceutique, le Bureau fédéral du Plan a analysé la position compétitive de cette industrie en Europe. Acteur du redéploiement industriel vers des activités de haute technologie basées sur la connaissance, la pharmacie est une branche d’activité qui a engrangé d’importants gains de productivité tout en augmentant l’emploi.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

L’économie mondiale est devenue progressivement de plus en plus intégrée au cours des dernières décennies grâce à une augmentation des échanges commerciaux et des investissements transfrontaliers. Cette intégration a été favorisée par des développements technologiques, la libéralisation des échanges et l’arrivée sur la scène internationale de grands pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Aujourd’hui, la production de beaucoup de biens et services est organisée dans des chaînes de production à l’échelle mondiale. Pour la Belgique, cela peut entraîner des délocalisations d’activités vers l’étranger mais offre également la possibilité d’attirer des entreprises.

Quelles sont les conséquences de cette intégration pour la Belgique ? De quoi dépend notre compétitivité ? Doit-on avoir peur d’une délocalisation massive de nos entreprises ? Comment se positionnent les entreprises belges dans les chaînes de production mondiales ? Quelles sont les réponses possibles à ces défis ?

Ces questions sont abordées dans les travaux du BFP consacrés au commerce international et aux délocalisations.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots