Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Globalisation, commerce international et délocalisations

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

La Belgique se spécialise-t-elle dans les activités de R&D au détriment des activités de production ? [22/12/2020]

À la demande des partenaires sociaux, le Bureau fédéral du Plan a analysé les branches d’activité ayant augmenté leurs efforts de recherche et développement au cours des dernières années pour déterminer si cette évolution est liée à la production domestique de nouveaux produits ou à la modification de la position de la Belgique dans les chaînes de valeur globales en faveur des activités de recherche et au détriment des activités de production. L’analyse fournit, pour l’industrie pharmaceutique, des indications d'une spécialisation de la Belgique dans la recherche et le développement (R&D) et d’une dissociation partielle entre les activités de R&D et de production. Pour les autres branches étudiées, il y a davantage de preuves d'une colocalisation de la R&D et de la production en Belgique.

WP 07-20 : Les branches clés de la R&D en Belgique - Évolutions structurelles et stratégie d’entreprise [22/12/2020]

Le processus de production des branches qui font le plus de R&D en Belgique s’est-il modifié au cours des 10 dernières années ? Cette analyse tente de répondre à cette question en utilisant à la fois les données sectorielles et les données d’entreprises.

Exportations, hétérogénéité des entreprises et emploi en Belgique : une analyse entrées-sorties [29/01/2020]

Dans cette étude, l’emploi lié directement et indirectement aux exportations est estimé sur base d’un tableau entrées-sorties hétérogène en termes d’exportations. Dans ce tableau, les branches de la manufacture sont désagrégées selon l’intensité d’exportation des entreprises pour tenir compte de différences dans leurs processus de production. Les résultats montrent que 1,32 million d’emplois en Belgique étaient liés aux exportations en 2010, soit 29,5 % de l’emploi total.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

L’économie mondiale est devenue progressivement de plus en plus intégrée au cours des dernières décennies grâce à une augmentation des échanges commerciaux et des investissements transfrontaliers. Cette intégration a été favorisée par des développements technologiques, la libéralisation des échanges et l’arrivée sur la scène internationale de grands pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Aujourd’hui, la production de beaucoup de biens et services est organisée dans des chaînes de production à l’échelle mondiale. Pour la Belgique, cela peut entraîner des délocalisations d’activités vers l’étranger mais offre également la possibilité d’attirer des entreprises.

Quelles sont les conséquences de cette intégration pour la Belgique ? De quoi dépend notre compétitivité ? Doit-on avoir peur d’une délocalisation massive de nos entreprises ? Comment se positionnent les entreprises belges dans les chaînes de production mondiales ? Quelles sont les réponses possibles à ces défis ?

Ces questions sont abordées dans les travaux du BFP consacrés au commerce international et aux délocalisations.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots