Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Energie

Contact

  • http://energy.plan.be

Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective [10/12/2020]

Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. La première édition a été publiée en janvier 2001, la sixième et dernière en date, en octobre 2017. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ce ne sera pas le cas. Une des raisons est l’absence d’un ancrage européen récent auquel accrocher les perspectives énergétiques de 2020. A la place de nouvelles perspectives énergétiques pour la Belgique, nous avons choisi de concrétiser un projet de longue date : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures.

L’électricité en priorité ou plus de molécules ? A quoi ressemble le mix énergétique de la Belgique en 2050 ?  [21/10/2020]

Dans ce rapport, la place que l’hydrogène pourrait occuper dans le futur système énergétique de la Belgique d’ici 2050 est examinée. Ce rapport se concentre plus particulièrement sur deux évolutions contrastées des usages (finaux) de l’énergie : d’une part, une forte électrification de la consommation finale d’énergie, d’autre part, une augmentation soutenue du recours au gaz pour les transports, les besoins de chaleur (industrielle) et la production d’électricité. Il décrit différents résultats de deux visions d’avenir, notamment sur le plan des investissements nécessaires dans les infrastructures (les interconnexions, les électrolyseurs, le stockage).

Le coronavirus secoue le secteur électrique belge [18/06/2020]

La période inédite de long confinement qui a été décidée suite à la propagation du coronavirus à l’échelle mondiale a eu des répercussions dans tous les domaines de la société. Compte tenu de la nature, de l’ampleur et de la célérité de la crise sanitaire, les marchés de l’énergie n’ont pas été épargnés et le paysage énergétique en a été perturbé.  Certains points faibles du système actuel sont ainsi apparus au grand jour.

Contact

  • http://energy.plan.be

L'énergie occupe une place prépondérante dans nos économies. C’est un facteur de production de l’industrie manufacturière mais c’est également un élément clé de notre vie de tous les jours puisqu’elle permet, entre autres, de rencontrer nos besoins de chauffage et de mobilité. De ce fait, l’énergie est l’objet de toutes les attentions.

En effet, de nombreux défis liés à cette question devront être relevés dans les décennies à venir, comme par exemple : 

  • la sécurité de l’approvisionnement énergétique et électrique ;
  • l’intégration européenne des marchés électriques et gaziers ;
  • l’évolution du mix énergétique dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

Afin de mieux cerner quelles sont les implications de ces défis pour la Belgique, le Bureau fédéral du Plan (BFP) propose deux angles d’analyse :

  • l’élaboration régulière de perspectives énergétiques ; 
  • l'étude de questions ciblées. 

 

Contact

  • http://energy.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots