Energie

Contact

  • http://energy.plan.be

Indisponibilité nucléaire en novembre [04/10/2018]

Le vendredi 21 septembre 2018, ENGIE, l’exploitant opérationnel des sept réacteurs nucléaires sur le territoire belge, a annoncé que l’unité nucléaire T3 sera à l’arrêt cinq mois de plus que prévu (jusqu’au 1er mars 2019), que l’unité T2 ne sera pas opérationnelle avant début juin 2019 et que l’unité T1 subira un entretien planifié fin octobre. Cette annonce a indubitablement un impact sur le parc électrique belge.

Comment obtenir une énergie propre pour tous les Belges ? [17/05/2018]

L’accord de Pâques est conclu et la stratégie énergétique est approuvée. Pour que cette stratégie se transforme en un plan opérationnel, elle doit encore être traduite en chiffres. En outre, la Belgique doit introduire, en application du paquet ‘Une énergie propre pour tous les Européens’, un projet de plan national Énergie et Climat auprès de la Commission européenne pour la fin 2018. Le Bureau fédéral du Plan apporte sa contribution à ce projet par le biais de sa dernière publication.

Impact du Pacte : chiffres additionnels à l’appui du Pacte énergétique [26/02/2018]

L’étude présente une analyse de l’impact sur des indicateurs socioéconomiques prédéfinis de quatre scénarios électriques en 2030.

Contact

  • http://energy.plan.be

L'énergie occupe une place prépondérante dans nos économies. C’est un facteur de production de l’industrie manufacturière mais c’est également un élément clé de notre vie de tous les jours puisqu’elle permet, entre autres, de rencontrer nos besoins de chauffage et de mobilité. De ce fait, l’énergie est l’objet de toutes les attentions.

En effet, de nombreux défis liés à cette question devront être relevés dans les décennies à venir, comme par exemple : 

  • la sécurité de l’approvisionnement énergétique et électrique ;
  • l’intégration européenne des marchés électriques et gaziers ;
  • l’évolution du mix énergétique dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

Afin de mieux cerner quelles sont les implications de ces défis pour la Belgique, le Bureau fédéral du Plan (BFP) propose deux angles d’analyse :

  • l’élaboration régulière de perspectives énergétiques ; 
  • l'étude de questions ciblées. 

 

Contact

  • http://energy.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots