Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Description et utilisation du modèle Artelys Crystal Super Grid [ DC2024_WP_06 - ]

Le modèle Artelys Crystal Super Grid, développé par la société française Artelys, se focalise sur le secteur de l’électricité. Fonctionnant avec une haute résolution temporelle, il permet d’évaluer l’impact de mesures affectant le parc de production, par le biais de divers indicateurs. Ces derniers ont notamment trait à la sécurité d’approvisionnement, au coût de l’électricité, et à la durabilité du système, via les émissions de gaz à effet de serre.

  Auteurs


 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Working Papers

Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.

Introduction

La loi du 22 mai 2014[1], modifiée par la loi du 30 juillet 2018, a chargé le Bureau fédéral du Plan de réaliser, pour chaque élection fédérale, le chiffrage des programmes électoraux des partis politiques représentés à la Chambre des représentants. Cette loi définit le chiffrage comme : « un calcul, à court et à moyen terme, des conséquences pour les finances publiques, pour le pouvoir d’achat et l’emploi des divers groupes de revenus, pour la sécurité sociale ainsi que de l’impact sur l’environnement et la mobilité que pourrait engendrer la mise en œuvre de la liste des priorités ».

Le modèle Artelys Crystal Super Grid, décrit dans la présente publication, se concentrera sur les mesures affectant le parc de production électrique. Il permettra d’évaluer leur impact sur l’environnement, par le biais des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur la sécurité d’approvisionnement et le coût marginal de production.

Ce Working Paper se structure comme suit. Après une description générale du modèle (Section 2), les indicateurs retenus dans le cadre de DC2024 sont présentés (Section 3). Les données requises pour alimenter le modèle sont ensuite précisées (Section 4) et le scénario de référence est exposé (Section 5). Les mesures dont l’impact peut être évalué, pour DC2024, sont alors précisées (Section 6). Ce document se conclut par un exemple illustratif de chiffrage (Section 7), quantifiant l’impact d’une mesure spécifique sur les indicateurs retenus.

 

[1]     Loi relative au chiffrage par le Bureau fédéral du Plan des programmes électoraux présentés par les partis politiques lors de l’élection pour la Chambre des représentants.


Please do not visit, its a trap for bots