Questions ciblées sur l’énergie

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be

Indisponibilité nucléaire en novembre [04/10/2018]

Le vendredi 21 septembre 2018, ENGIE, l’exploitant opérationnel des sept réacteurs nucléaires sur le territoire belge, a annoncé que l’unité nucléaire T3 sera à l’arrêt cinq mois de plus que prévu (jusqu’au 1er mars 2019), que l’unité T2 ne sera pas opérationnelle avant début juin 2019 et que l’unité T1 subira un entretien planifié fin octobre. Cette annonce a indubitablement un impact sur le parc électrique belge.

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be

Outre l’élaboration de perspectives énergétiques pour la Belgique, le BFP effectue des analyses et étudie des questions particulières qui peuvent être regroupées en quatre thèmes, chacun représentant une facette de la vaste problématique énergétique:

  • secteurs du gaz naturel et de l’électricité ;
  • mix énergétique ;
  • prix énergétiques ;
  • énergie et développement durable.

L'analyse de ces questions repose sur des méthodes et instruments développés par le BFP ou par des tiers dans le cadre de projets de recherche.

Secteurs du gaz naturel et de l’électricité

L’intégration et les réformes des marchés européens du gaz naturel et de l’électricité et la question de la sécurité de notre approvisionnement énergétique ont propulsé ces deux secteurs de notre économie au premier plan des préoccupations politiques. Qu’il s’agisse des réformes des marchés ou de la sécurité d’approvisionnement, le champ d’investigation dépasse le seul cadre de la Belgique : il doit prendre en compte les dimensions européenne et internationale.

Les études que le BFP réalise sur ce thème sont de nature très différente. Certaines se placent dans le cadre plus général de l’étude des réformes dans les industries de réseau (voir thème “Etudes structurelles > Régulation belge et européenne”). D’autres s’attachent à des problématiques très spécifiques liées aux secteurs en question, comme par exemple l’impact d’un black-out et des véhicules électriques en Belgique ou encore l’analyse de l’adéquation de la production électrique en Belgique.

Depuis la modification des lois gaz et électricité en 2005 (Moniteur belge du 14 juin 2005), le BFP collabore avec la Direction générale de l’Energie du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, à l’établissement des études prospectives gaz et électricité. Cette collaboration est maintenue dans les révisions ultérieures des lois gaz et électricité (Moniteur belge du 19 mai 2009 et Moniteur belge du 11 janvier 2012). Les études prospectives électricité (EPE) ont pour objet d’examiner les possibilités de réaliser l’adéquation entre l’offre et la demande d’électricité à moyen et long terme. Les études prospectives gaz (EPG) analysent les défis pour la Belgique concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel.

Mix énergétique

Dans un contexte politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des sources d’énergie renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique, l’évolution du mix énergétique à long voire très long terme fait l’objet d’analyses spécifiques.

Certaines analyses se focalisent sur la Belgique (impact du paquet Climat-Energie ou d’un mix énergétique basé à 100% sur des sources d’énergie renouvelables en 2050). D’autres élargissent le champ d’analyse aux niveaux mondial et européen (voir fichiers pdf : WETO-H2, WETO-2030).

Prix énergétiques

Le BFP analyse l’évolution historique des prix énergétiques en Belgique.

Il étudie aussi les effets macroéconomiques de variations de prix énergétiques, résultant par exemple d’un choc pétrolier ou d’une fiscalité qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le BFP a recours au modèle HERMES (voir thème «Perspectives et Analyses macroéconomiques à moyen terme  > Perspectives à moyen terme»). Des analyses de ce type sont produites régulièrement.

Energie et développement durable

Le secteur de l’énergie est un des secteurs les plus importants pour développer et mettre en œuvre des politiques et mesures visant à promouvoir un développement durable. Dans le cadre de ses travaux, la Task Force développement durable (voir thème “Développement durable”) étudie les interactions qui existent entre énergie et développement durable et identifie les principaux défis auxquels la Belgique est confrontée.

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots