Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Comité d’étude sur le vieillissement

Contact

  • http://maltese.plan.be

Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés  [09/07/2018]

D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 1,9 point de pourcentage du PIB entre 2017 et 2070, avec un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue jusqu’en 2050.

Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel [09/07/2018]

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Le CEV a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Depuis lors, le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Toutefois, le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ».

Perspectives démographiques 2016-2060 : analyses de sensibilité, scénarios alternatifs et effets budgétaires et sociaux [12/02/2018]

Ce Working Paper analyse plusieurs variantes des projections démographiques. La première approche met en évidence l’impact de scénarios alternatifs d’évolution future des composantes de la croissance de la population. L’impact de certains de ces scénarios sur l’évolution des dépenses sociales et le taux de risque de pauvreté des pensionnés est également analysé. La seconde approche consiste à réaliser une analyse de sensibilité de la projection démographique à certains paramètres du modèle, en particulier les périodes d’observations retenues pour estimer des tendances futures.

Contact

  • http://maltese.plan.be

Le Comité d’étude sur le vieillissement (instauré par la loi du 5 septembre 2001) établit chaque année un rapport qui présente notamment une estimation des conséquences financières et sociales sur le plan des différents régimes légaux de pension, des régimes de sécurité sociale des travailleurs salariés et indépendants et du régime de la garantie de revenus aux personnes âgées, liées à l’évolution démographique (voir « Démographie »).

Le Comité d’étude peut, d’initiative ou à la demande du gouvernement, effectuer des études spécifiques en relation avec le vieillissement La loi confie le secrétariat du Comité d’étude sur le vieillissement au BFP. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans la réalisation des exercices d’évaluation nécessaires et dans la préparation du rapport annuel du Comité. Ce rapport sert de base à l’avis annuel formulé par la section « Besoins de financement des pouvoirs publics » du Conseil supérieur des Finances et à la Note sur le vieillissement rédigée chaque année par le gouvernement fédéral.

Méthodes et instruments

Contact

  • http://maltese.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots