Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019

Contact

Chiffrage des programmes électoraux : une analyse post mortem [30/03/2020]

Le présent document vise tout d’abord à situer le chiffrage des programmes électoraux réalisé en Belgique par rapport aux exercices comparables réalisés dans d’autres pays. Il vise ensuite à produire une analyse des résultats à travers un examen transversal des mesures proposées par les partis politiques. Enfin, il étudie la couverture médiatique de l’ensemble de l’exercice ainsi que la fréquentation du site web par lequel les résultats ont été diffusés.

Contact

En avril 2014, le Parlement belge a adopté la loi relative au chiffrage par le Bureau fédéral du Plan des programmes électoraux présentés par les partis politiques lors de l'élection pour la Chambre des représentants. Le projet sera désigné par l’abréviation « DC2019 », en référence à Doorrekening-Chiffrage 2019.

La loi définit le chiffrage comme « un calcul, à court et à moyen terme, des conséquences pour les finances publiques, pour le pouvoir d’achat et l’emploi des divers groupes de revenus, pour la sécurité sociale ainsi que de l’impact sur l’environnement et la mobilité que pourrait engendrer la mise en œuvre de la liste des priorités ».

La présente thématique reprend les principaux documents qui ont été élaborés par le BFP au cours de la phase préparatoire. Le 26 avril 2019, le BFP publiera les résultats du chiffrage sur le site internet www.dc2019.be.

 

Contact

Please do not visit, its a trap for bots