DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019

Contact

Le Bureau fédéral du Plan démarre le processus de chiffrage des programmes électoraux [01/02/2019]

Le Bureau fédéral du Plan a entamé les travaux de chiffrage des programmes électoraux des 13 partis politiques représentés à la Chambre des Représentants. Ces partis politiques avaient jusqu’au 31 janvier pour transmettre au Bureau fédéral du Plan 3 à 5 priorités de leur programme électoral, chaque priorité pouvant contenir plusieurs mesures. Tous les partis politiques concernés ont envoyé leur liste de priorités en temps utile. Le Bureau fédéral du Plan a reçu en moyenne une trentaine de mesures par parti réparties quasiment toujours sur 5 priorités.

DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019 [11/01/2019]

La note de lancement du projet de chiffrage des programmes électoraux vise à rappeler les principes de la loi du 22 mai 2014, modifiée par la loi du 30 juillet 2018, et à la resituer dans son contexte historique. Cette note décrit également le processus initié par le Bureau fédéral du Plan pour rendre, en collaboration avec les personnes de contact des partis politiques, la loi opérationnelle.

Contact

En avril 2014, le Parlement belge a adopté la loi relative au chiffrage par le Bureau fédéral du Plan des programmes électoraux présentés par les partis politiques lors de l'élection pour la Chambre des représentants. Le projet sera désigné par l’abréviation « DC2019 », en référence à Doorrekening-Chiffrage 2019.

La loi définit le chiffrage comme « un calcul, à court et à moyen terme, des conséquences pour les finances publiques, pour le pouvoir d’achat et l’emploi des divers groupes de revenus, pour la sécurité sociale ainsi que de l’impact sur l’environnement et la mobilité que pourrait engendrer la mise en œuvre de la liste des priorités ».

La présente thématique reprend les principaux documents qui ont été élaborés par le BFP au cours de la phase préparatoire. Le 26 avril 2019, le BFP publiera les résultats du chiffrage sur le site internet www.DC2019.be.

 

Contact

Please do not visit, its a trap for bots