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Le Bureau fédéral du Plan participe à un certain nombre de projets coordonnés par l’OCDE dans lesquels, sur base des données d’entreprise, la dynamique de l’emploi et de la productivité au niveau des branches d’activité est comparée entre pays. Ces projets mettent en lumière le rôle des jeunes entreprises et la diminution structurelle de l’entrée de nouvelles entreprises. Étant donné l’importance des jeunes entreprises, cette diminution peut expliquer une partie du ralentissement du taux de croissance de la productivité dans les pays de l’OCDE.
Cette étude offre un tour d’horizon des résultats provisoires des projets de l’OCDE en mettant l’accent sur les conclusions communes aux pays participants, mais aussi sur les résultats spécifiques à la Belgique.
La comparaison des performances économiques de la Belgique avec celles de ses trois principaux voisins sur la période 2000-2014 met en lumière la relative bonne croissance de l’emploi dans notre pays avec quelque 440 300 créations nettes d’emploi, mais aussi la relative faiblesse de la croissance de la productivité. Alors que l’industrie tire son épingle du jeu, ce sont les services, en particulier les services non marchands, qui pèsent sur la croissance de la productivité dans notre pays. Les politiques actives sur le marché du travail, en particulier les mesures favorables aux travailleurs les moins qualifiés, ont donc porté leurs fruits, mais cela s’est-il fait au prix d’un ralentissement de la croissance de la productivité ? L’analyse montre que c’est en partie le cas, puisque la montée en puissance des services comme principaux pourvoyeurs d’emploi, notamment à travers le mécanisme des titres-services, explique en partie la relative faiblesse de la productivité. Mais en partie seulement, car l’analyse montre aussi que c’est le ralentissement de la croissance de la productivité au sein de chaque branche d’activité qui explique le ralentissement observé pour l’ensemble de l’économie.
Au vu du rôle crucial des jeunes entreprises plutôt que des petites entreprises, le ciblage du soutien public devrait porter sur les jeunes entreprises plutôt que de dépendre de la taille de l’entreprise. La réduction fiscale spécifique aux jeunes entreprises innovantes, introduite par le gouvernement fédéral belge en 2006, et le Plan Start-up initié en 2015 semblent donc être de bonnes pratiques. Cette réorientation présente l’avantage de minimiser le coût budgétaire du soutien et réduit la tendance à favoriser les entreprises établies au détriment des nouvelles pousses dynamiques. La politique économique ne doit pas se limiter aux mesures de soutien transactionnel (aides directes, subsides et réductions fiscales) mais aussi considérer le soutien relationnel en considérant l’écosystème entrepreneurial : entreprises, universités, parcs scientifiques, incubateurs et venture capitalistes.
Le positionnement de la Belgique dans le classement des facteurs qui semblent expliquer les différences entre pays en termes de taux d’entrée de nouvelles entreprises fait ressortir l’accès au financement comme principale barrière pour les entrants et les jeunes entreprises en Belgique. Les start-ups belges font face à des problèmes vitaux dans l’obtention du financement bancaire. Les banques motivent leur refus de prêter par le manque de garanties ou de capitaux propres des start-ups. A cause de la crise financière, les investisseurs en capital-risque sont aussi devenus plus réticents à financer l’investissement de démarrage risqué.
Pour plus d’informations: Chantal Kegels, 02/507.74.30, ck@plan.be Michel Dumont, 02/507.73.85, dm@plan.be
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