Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Les technologies de l'information et de la communication en Belgique : analyse des effets économiques et sociaux  (25/06/2003)

!

La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

L'économie et l'environnement sont deux sphères interdépendantes de la société. Pour étudier les interactions et les équilibrages entre ces deux domaines, le Bureau fédéral du Plan élabore depuis un certain nombre d'années des comptes environnementaux pour la Belgique. Le Planning Paper 93 présente un aperçu de ces travaux.

L'ouvrage publié par le Bureau fédéral du Plan aborde les technologies de l'information et de la communication (TIC) en étudiant leur impact sur l'organisation économique et sociale, ceci via l'examen de plusieurs types d'impact provoqués par les TIC.

Impact des TIC sur la croissance

Dans de nombreux pays, les TIC sont à l'origine d'une activité économique significative. Elles sont un moteur important de changements et d'innovations.

Il s'agit d'un des facteurs clé accélérant la croissance de la productivité et améliorant la compétitivité de l'économie. De plus en plus d'indicateurs permettent d'évaluer la position de chaque pays ou région en terme de développement TIC et de guider les décisions politiques dans ce domaine. Il s'agit de faire le point sur la position de la Belgique en matière de production et surtout de diffusion de ces technologies.

Impact des TIC sur l'organisation des entreprises

L'intégration réussie des TIC dans les entreprises demande une profonde réorganisation des activités et une adaptation des compétences de la main-d'œuvre.

C'est dans cette optique qu'une étude de cas détaillée a été réalisée auprès d'entreprises belges pour évaluer correctement l'impact des TIC sur l'organisation et les performances de ces entreprises.

Le E-Gouvernement

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent être utilisées pour mettre les citoyens et les entreprises en contact avec les pouvoirs publics de manière plus rapide, et de fournir certains de leurs services on-line. C'est ce qu'on appelle l'e-gouvernement, qui permet d'accroître l'efficacité de l'administration et la transparence de son fonctionnement.

Les services potentiellement concernés sont nombreux : déclaration et paiement d'impôts, passeport, certificats de naissance, paiement d'amende, …

La Belgique développe des projets d'administration électronique aux niveaux fédéral, régional et communal. Des synergies entre ces différents niveaux ont été développées. L'intégration réussie de ces technologies demande en effet une réorganisation en profondeur de l'administration visant à prendre davantage en compte les besoins des utilisateurs.

L'impact des TIC sur l'organisation sociale et leurs effets sur la cohésion sociale

La diffusion des TIC dans notre société a-t-elle un impact sur l'augmentation récente de la pauvreté et la dualisation de la société en Europe et en Belgique, ou au contraire, offre-t-elle une solution à ce problème?

Dans le contexte de cette recherche, une méthode de quantification de la pauvreté multidimensionnelle a été développée. Sur cette base et à partir d'un échantillon représentatif des ménages résidant en Belgique, la pauvreté multidimensionnelle toucherait 8% des ménages. Le risque de pauvreté est comparativement plus élevé pour les ménages étrangers et les ménages résidant en Wallonie.

Il apparaît également que la fracture sociale entre ménages pauvres et les autres coïncide en grande partie avec le " digital divide " ; de plus, la situation de ces ménages pauvres sur le marché de l'emploi tend à se dégrader. En effet, les travailleurs les moins formés sont fragilisés par la pénétration des TIC dans les processus de production.

En conclusion, il semble que les TIC pourraient constituer un facteur d'exclusion économique et sociale. L'ouvrage présente des stratégies visant à contrecarrer cette tendance, stratégies auxquelles les TIC elles-mêmes peuvent contribuer.

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots