Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Décomposition de l'évolution du coût salarial horaire de l'économie belge et de ses branches d'activité, 2000-2010 [ Working Paper 01-15 - ]

Cette étude propose une analyse traditionnelle de décomposition (shift-share) pour déterminer l’influence sur l’augmentation du coût salarial horaire en Belgique de trois effets : les  changements dans la composition par branche d’activité du volume de travail (effet de composition), des modifications de la structure de l’emploi par catégorie de travailleurs (effet de structure de l’emploi) et des augmentations du coût salarial horaire des catégories individuelles (l’effet salaire).

  Auteurs

,
 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Working Papers

Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.

La décomposition est appliquée, pour la période 2000-2010, à des données par branche d’activité (A38) des comptes nationaux d’octobre 2014 selon le SEC2010 ainsi qu’à des données EUKLEMS distinguant dix-huit catégories de travailleurs selon trois critères (le genre, l’âge et le niveau de qualification). Les résultats montrent que l’effet salaire domine largement avec une contribution à l’augmentation du coût salarial horaire de 87 % pour l’ensemble de l’économie. En revanche, l’effet de composition apporte une contribution légèrement négative (-3 %) suite à une réduction de l’importance relative en termes de volume de travail  de l’industrie manufacturière et l’augmentation de l’importance relative des services non marchands. Enfin, l’effet de structure de l’emploi contribue pour 16 % à l’augmentation du coût salarial horaire de l’économie dans son ensemble. Cet effet peut être mis en perspective avec l’augmentation de l’âge moyen et des qualifications des salariés.

  Données à consulter

None

Please do not visit, its a trap for bots