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Politique économique structurelle : l’agenda de Lisbonne [Planning Paper 101]

Le Planning Paper  101 « Politique économique structurelle : l’agenda de Lisbonne » a pour but d’analyser la dimension micro-économique de la stratégie de Lisbonne. Il s’attache à mettre en évidence les assises théoriques de ce pilier, l’évolution des conceptions dans la mise en œuvre de cette partie de la stratégie et de sa nécessaire coordination avec les deux autres piliers de la stratégie et les principaux résultats obtenus tant au niveau de l’Union dans son ensemble qu’au niveau belge. Pour ce faire, il détaille aussi la stratégie de Lisbonne renouvelée telle qu’elle fut adoptée par le Conseil européen de Bruxelles en mars 2005 et qui recentre l’action sur un partenariat pour la croissance et l’emploi.

Lors du Conseil européen extraordinaire du 23 et 24 mars 2000, l’Union européenne adopte un nouvel objectif stratégique dans le but de renforcer l’emploi, la réforme économique et la cohésion sociale dans le cadre d’une économie fondée sur la connaissance. Ce nouvel  objectif stratégique fixé pour la décennie à venir consiste à devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale.

La réalisation de cet objectif nécessite une stratégie globale basée sur trois piliers :

  • préparer la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance, au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l’information et de la R&D, ainsi que par l’accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l’innovation et par l’achèvement du marché intérieur ;
  • moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines et en luttant contre l’exclusion sociale ;
  • entretenir les conditions d’une évolution saine de l’économie et les perspectives de croissance favorables en dosant judicieusement les politiques macroéconomiques.

Le présent document a pour but d’analyser le premier pilier de cette stratégie : la dimension micro-économique de la stratégie. Il s’attache à mettre en évidence les assises théoriques de ce pilier, l’évolution des conceptions dans la mise en oeuvre de cette partie de la stratégie et de sa nécessaire coordination avec les deux autres piliers de la stratégie et les principaux résultats obtenus tant au niveau de l’Union dans son ensemble qu’au niveau belge. Pour ce faire, il détaille aussi la stratégie de Lisbonne renouvelée telle qu’elle fut adoptée par le Conseil européen de Bruxelles en mars 2005 et qui recentre l’action sur un partenariat pour la croissance et l’emploi.

Ce document a été originellement conçu comme support pédagogique à un cycle de formation dispensé par le Bureau fédéral du Plan à la demande de l’Institut de Formation de l’Administration (IFA). Mais il s’adresse plus généralement à toute personne désireuse de mieux comprendre la stratégie européenne et ses répercutions pour la Belgique.

Le premier chapitre est consacré au cadre de référence et à la stratégie générale de Lisbonne. Après un rappel théorique des déterminants de la croissance à long terme, il illustre ces concepts par la quantification de la croissance et de ses composantes aux Etats-Unis et en Europe avant d’exposer en détail les stratégies européenne et belge pour la croissance et l’emploi. Le deuxième chapitre traite de la connaissance et de l’innovation. Il permet de préciser les concepts d’innovation et de système d’innovation avant d’envisager le rôle de l’innovation dans la croissance économique. La position européenne et belge en matière d’innovation est analysée ainsi que la stratégie mise en oeuvre dans ces deux entités. Le climat d’investissement est le thème central du troisième chapitre. Basé sur le modèle de destruction créatrice schumpétérien, ce chapitre souligne l’importance des PME pour l’Europe et pour la Belgique avant d’analyser comment le renforcement de l’esprit d’entreprise est concrètement envisagé par la stratégie de Lisbonne et la stratégie renouvelée et par le Programme national de réforme belge. Enfin, le quatrième chapitre est consacré à la réforme des industries de réseau. Il commence par mettre en évidence l’importance économique des industries de réseau, les principaux traits caractéristiques de ces activités et les principaux effets attendus de la réforme avant de montrer comment la stratégie européenne est mise en oeuvre en Belgique dans cinq secteurs : les télécommunications, l’électricité, le gaz, la poste et les chemins de fer.

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Planning & Working Papers

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