A l’aube du vieillissement, à l’heure où, dans le contexte d’une progression continue de l’espérance de vie, les générations du baby boom d’après‐guerre arrivent à l’âge de la retraite, le débat politique et, plus largement, le débat de société sur l’avenir des pensions est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, il est intéressant notamment d’avoir une vue d’ensemble et actuelle du système de pensions légales. Dans cette optique, cette étude offre une description du premier pilier de pensions sur base de statistiques sur les bénéficiaires et les montants de pensions.
Au vu de la diversité caractérisant le système des pensions légales, cette étude propose une ana ‐ lyse détaillée de l’actuel premier pilier des pensions. Elle fait, dans un premier temps, un tour d’horizon de ses bénéficiaires et de leurs allocations moyennes en 2008 et dévoile un paysage contrasté notamment selon le régime, le type de pension (pension de retraite ou pension de sur ‐ vie), le sexe ou l’âge du bénéficiaire.
Dans un deuxième temps, l’étude se penche sur l’efficacité du premier pilier en termes de réali ‐ sation d’objectifs sociaux. Notre système de sécurité sociale a pour principales ambitions de prémunir les citoyens de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et de garantir un revenu raison ‐ nable aux allocataires sociaux. La réussite en ce domaine du système de pensions légales dé ‐ pend, entre autres, du montant des allocations. Nous examinons si ce système fournit aux pen ‐ sionnés un revenu adéquat, d’une part, afin de les prémunir contre un risque de pauvreté et, d’autre part, afin de leur permettre de suivre évolutions du pouvoir d’achat et du bien ‐ être. Etant donné l’éventail de pensions moyennes, l’analyse se limite à quelques cas spécifiques.