Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (66)

2013

  • Does Offshoring Contribute to Reducing Air Emissions? Evidence from Belgian Manufacturing 24/05/2013

    La présente étude propose une analyse de décomposition pour mesurer la contribution des délocalisations à la baisse d’intensité en émissions dans l’industrie manufacturière. L’intensité en émissions est mesurée comme la quantité d’émissions par unité d’output. Les changements de l’intensité en émissions sont décomposés en quatre termes : un effet technologique qui mesure la contribution de changements dans la technologique de production, un effet d’efficacité qui mesure la contribution d’une plus grande efficacité dans l’utilisation des biens intermédiaires, un effet de délocalisation qui mesure la contribution de la substitution de biens intermédiaires domestiques par des importations et un effet de composition qui intègre les modifications dans la structure de la production. Les données pour le calcul des intensités en émissions et des termes de la décomposition proviennent de deux bases de données du Bureau fédéral du Plan : les comptes des émissions atmosphériques, d’une part, et une série temporelle de tableaux des ressources et des emplois à prix constants, d’autre part. L’analyse porte sur les trois types d’émissions atmosphériques (GES, ACID et TOFP) pour 23 branches d’activité manufacturières et couvre la période 1995-2007. Il en ressort que ce sont les changements de technologie de production (effet technologique) qui, de loin, contribuent le plus à la baisse de l’intensité en émissions des trois types de polluants atmosphériques. Les résultats montrent également que 27 % de la baisse d’intensité en émissions de gaz à effet de serre, 20 % de celle en émissions de substances acidifiantes et 20 % de celle en émissions de précurseurs de l’ozone troposphérique proviennent d’une augmentation des importations de biens intermédiaires (effet de délocalisation).

    Working Papers - Working Paper 05-13  Publication(en),

2012

  • Analyse entrées-sorties - Modèles, Multiplicateurs, Linkages 15/10/2012

    Depuis 1994, le Bureau fédéral du Plan a dans ses attributions l’estimation des tableaux entrées‐sorties quinquennaux pour la Belgique. Ces tableaux représentent un outil unique d’analyse des relations qui existent entre les différentes branches d’activité au sein de l’économie belge. Lorsqu’ils sont intégrés dans un modèle entrées‐sorties, ils permettent de fournir rapidement différentes mesures synthétiques de ces relations. Cette étude est consacrée à la présentation de deux applications classiques des modèles entrées‐sorties, à savoir les multiplicateurs et les mesures de linkage.

    Working Papers - Working Paper 12-12  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Offshoring and the Skill Structure of Labour Demand in Belgium 30/05/2012

    Une des principales sources d’inquiétude liées aux délocalisations est l’effet sur l’emploi de travailleurs peu qualifiés. L'analyse empirique dans cet article montre que les délocalisations ont eu un impact négatif et significatif sur la part des travailleurs peu qualifiés dans l’emploi total de l'industrie manufacturière en Belgique entre 1995 et 2007. La principalecontribution à la baisse de la part des travailleurs peu qualifiés vient de la délocalisation d'activités manufacturières vers l'Europe centrale et orientale (21%) suivi de la délocalisation d'activités de services aux entreprises (8%). L'impact des délocalisations est moindre dans les branches de l'industrie manufacturière avec une intensité de capital TIC plus élevée. Par contre, les estimations ne permettent pas de tirer de conclusions stables sur l'impact des délocalisations sur l'emploi de travailleurs peu qualifiés pour les branches de services marchands.

    Working Papers - Working Paper 07-12  Publication(en),

  • Supply and Use Tables and Input-Output Tables 1995-2007 for Belgium - Methodology of Compilation 24/05/2012

    Les utilisateurs de tableaux des emplois et des ressources (TER) et de tableaux entrées-sorties (TES) compilés dans des versions différentes des comptes nationaux (CN), font face à des problèmes de cohérence de leurs données dans le temps, suite aux révisions des CN. Cette étude décrit la méthodologie qui a été suivie pour calculer une série cohérente de TER et de TES pour la période 1995-2007, qui soient compatibles avec les CN publiés en novembre 2010.

    Working Papers - Working Paper 06-12  Publication(en),

2011

  • Homogenising detailed employment data 05/04/2011

    In the national accounts labour inputs are collected by industry. Homogenising means transforming labour inputs by industry into labour inputs by product. This homogenisation is done using mathematical techniques. The paper compares the results for two wellknown techniques (product technology and industry technology) and discusses the effects of homogenisation on Belgian data for the years 2000 and 2005. Labour inputs are detailed by gender and education level. An additional distinction is made between employees and self-employed. The paper proposes a solution for the negatives problem that arises when applying the product technology model in the case of self-employed workers. It also assesses the plausibility of results by showing the effects of homogenising on wage costs and value added per head as well as on the ranking of industries by education level. The product and the industry technology model yield significantly different results, most particularly for the employment use of wholesale and retail trade. The results of the product technology model are judged to be most plausible.

    Working Papers - Working Paper 06-11  Publication(en),

  • Productivity gains and spillovers from offshoring 16/03/2011

    Le présent article contient des estimations de l’impact des délocalisations de biens manufacturés et de services aux entreprises sur la productivité au niveau des branches d’activité en Belgique pour la période 1995 ‐ 2004. Une mesure des délocalisations à prix constants est calculée avec des données provenant d’une série temporelle de tableaux emplois ‐ ressources. Ces estimations pré ‐ sentent un intérêt particulier car des travaux antérieurs tendaient à montrer que les délocalisa ‐ tions n’ont pas eu d’incidence sur l’emploi en Belgique. De plus, cette étude est parmi les pre ‐ mières à analyser cette question de façon distincte pour les services marchands.

    Working Papers - Working Paper 05-11  Publication(en),

  • Analyse du secteur Horeca en Belgique 01/02/2011

    Ce Working Paper présente une vue d’ensemble du secteur Horeca en Belgique. Il aborde plus particulièrement différents aspects liés à la démographie des entreprises, l’importance du secteur pour l’économie belge, son évolution depuis le milieu des années nonante et la santé financière des entreprises Horeca. L’offre de services Horeca étant une activité extrêmement intense en emplois, une attention particulière est portée aux aspects d’emploi.

    Working Papers - Working Paper 01-11  Publication(mix),

2010

  • Een economische analyse van de productie en distributie van alcoholische dranken in België 23/12/2010

    Ce papier montre l’évolution de la production, de la demande intérieure, des importations et des exportations de boissons alcoolisées sur la période 1995‐2009. Ces variables sont présentées pour la bière, le malt, les boissons alcoolisées distillées et non distillées, ainsi que pour certaines boissons non alcoolisées. L’évolution de la valeur ajoutée réalisée au sein de la branche d’activité, ainsi que des investissements, l’emploi et les coûts salariaux par tête sont également présentés. Ces résultats sont complétés par des données sur les caractéristiques de l’emploi dans l’industrie des brasseurs.La présente étude estime et compare la contribution cumulée au PIB et à l’emploi de la production de boissons alcoolisées et de la distribution d’alcools en Belgique pour les années 1995 et 2005. Ces estimations se fondent sur les tableaux entrées‐sorties de ces deux années.

    Working Papers - Working Paper 21-10  Publication(nl),

  • Tableaux Entrées-Sorties de la Belgique pour 2005 20/05/2010

    L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication les tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2005 élaborés conformément à la méthodologie du SEC 1995. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, le Bureau fédéral du Plan (BFP) est responsable, dans le cadre de l’ICN, de l’élaboration des tableaux entrées-sorties quinquennaux. Dans cette publication, la méthodologie de l’élaboration des tableaux entrées-sorties est décrite et les résultats sont présentés aux niveaux 6x6. Des tableaux plus détaillés sont disponibles (depuis fin mars 2010) sur le site internet du BFP. Le cadre des entrées et sorties décrit de manière détaillée le processus de production et les flux de biens et services dans l'économie belge. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois dont ils sont déduits, les tableaux entrées-sorties assurent la cohérence des comptes nationaux. Ils constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Ces dernières années, on a observé un renouveau de l'utilisation des tableaux emplois-ressources et des tableaux entrées-sorties, notamment à des fins d'analyse dans le domaine de la mondialisation et de l'économie de l'environnement.
     

    Autres publications - Input-Output Table 2005  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Analyse des répercussions macroéconomiques de l’organisation d’une Coupe du Monde FIFA en 2018 en Belgique 24/03/2010

    Cette étude analyse les effets qu'aurait la Coupe du monde de football de 2018 sur les dépenses économiques. Celles-ci concernent surtout les investissements dans les stades et les dépenses touristiques des visiteurs, mais aussi celles liées aux équipes étrangères, aux médias, à l'organisation et à la sécurité. Au total, les dépenses s'élèveraient à 1,15 milliard d'euros, sur 8 ans, avec un large intervalle de fiabilité.

    L'impact de ces dépenses sur l'activité économique est calculé au moyen de deux modèles économiques : un modèle input-output et le modèle macroéconomique HERMES. L'impact serait de l'ordre de 0,13% du PIB en 2018. Sur le plan de l'emploi, entre 450 et 700 emplois supplémentaires seraient créés annuellement au cours de la phase préparatoire du tournoi. Pendant le tournoi même, on table sur un équivalent de 4000 à 8000 personnes-année.

    En juillet 2010, cette étude a été critiquée. Ces critiques peuvent être réfutées en de nombreux points. Pour en savoir plus, cliquez ici.

     

    Working Papers - Working Paper 08-10  Publication(en), Publication(mix),

2009

  • Economic impacts of tax-shifting operations 21/12/2009

    This study is devoted to the analysis of the main effects on the Belgian economy, for the period 2010-2020, of various forms of tax-shifting aimed at increasing taxes on energy and, simultaneously, decreasing other forms of taxation. All these variants have been simulated using the FPB’s medium-term model for Belgian  economy (HERMES).

    Articles - Article 2009122102  

  • Qualitative Employment Multipliers for the Belgian Environmental Industry 14/12/2009

    Ce papier estime l’emploi cumulé (direct et indirect) généré par l’industrie environnementale belge. L’industrie environnementale a été analysée sur base des tables belges input-output pour l’année 2000 et de données détaillées d’emploi (matrice SAM). Pour ce faire, une distinction des travailleurs a été réalisée par leur caractère sexuel et leur niveau de formation ou une combinaison de ces deux caractéristiques. L’analyse de multiplicateur emploi fournit des différences intéressantes entre l’emploi dans l’industrie environnementale et l’emploi total de l’économie tant au niveau du caractère sexuel que du niveau de formation des individus.

    Working Papers - Working Paper 13-09  Publication(en),

  • The impact of offshoring on employment in Belgium 23/01/2009

    Dans le contexte d’une globalisation économique croissante, les délocalisations font craindre des pertes massives d’emplois dans les pays industrialisés. Ce Working Paper évalue la situation pour la Belgique en étudiant l’impact des délocalisations sur l’emploi dans notre pays pour la période de 1995 à 2003. L’intensité des délocalisations est mesurée par la part des importations d’inputs intermédiaires dans la production et cette part est calculée pour les biens – afin de mesurer les délocalisations d’activités industrielles – et pour les services afin de mesurer les délocalisations d’activités de services aux entreprises. Elle est nettement plus élevée pour les biens (13% en 2003) que pour les services (2% en 2003) confirmant que les délocalisations ont traditionnellement visées des activités industrielles. Cependant, la croissance des délocalisations d’activités de services a été plus forte entre 1995 et 2003 que celle des délocalisations d’activités industrielles. L’impact sur l’emploi est estimé à l’aide d’équations de demande de travail qui incluent ces intensités des délocalisations. Les résultats montrent que ni les délocalisations d’activités industrielles ni celles d’activités de services ont un effet significatif sur l’emploi total en Belgique pour la période 1995-2003, mais cela n’exclut pas un impact différent en fonction des niveaux de qualification.

    Working Papers - Working Paper 01-09  Publication(en),

2008

  • Quantifying environmental leakage for Belgium 30/10/2008

    Pour contribuer à résoudre divers problèmes environnementaux d’envergure mondiale des objectifs de réduction d’émissions territoriales ont été fixés. Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre définis dans le cadre du Protocole de Kyoto en sont un exemple bien connu. Au niveau des entreprises, cela implique que les émissions sont liées à la production. Une telle approche peut amener certaines entreprises à estimer que le coût de ces réductions est trop élevé et à délocaliser partiellement ou complètement leur production polluante vers des pays où les exigences environnementales sont moins strictes. Ce phénomène de ‘fuite environnementale’ préoccupe de plus en plus la Communauté internationale.

    Working Papers - Working Paper 19-08  Publication(en),

  • Evaluation d’un cadre entrées-sorties régional pour la Belgique 30/09/2008

    Dans le cadre de la mise au point d’un modèle entrées-sorties environnemental pour la Flandre, le Bureau fédéral du Plan a élaboré, à la demande de l’administration flamande, des tableaux entrées-sorties monétaires pour la Flandre, et ce, pour l’année 2003. Afin d’accroître la cohérence de cet exercice, un cadre entrées-sorties interrégional a été élaboré pour la Belgique entière (toutes les Régions). Ce cadre interrégional a été obtenu par dérivation au départ du cadre entrées-sorties national à l’aide de méthodes « top-down ». Ce Working Paper donne un aperçu de la méthodologie de compilation ainsi que les résultats d’une analyse entrées-sorties
    limitée.

    Working Papers - Working Paper 18-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Trade-based measures of offshoring: an overview for Belgium 15/04/2008

    Dans le contexte d’une globalisation économique croissante, les délocalisations font l’objet d’un vif débat qui porte aussi bien sur leurs causes et leur ampleur que sur leurs conséquences pour des pays développés comme la Belgique. La présente étude du Bureau fédéral du Plan entend apporter deux contributions à ce débat : une actualisation de la définition du concept de délocalisation (‘offshoring’ en anglais) ainsi qu’une présentation d’indicateurs pour mesurer indirectement les délocalisations à l’aide de statistiques du commerce extérieur pour la Belgique.

    Working Papers - Working Paper 09-08  Publication(en),

2007

  • Qualitative employment multipliers for Belgium, results for 2000 and 2002 10/12/2007

    This paper introduces the notion of qualitative employment  multipliers. For each final demand product, a set of  employment multipliers was computed. Each of these  gives the  use of an employment type characterised by  gender, age class, professional status, education level  or labour regime. The paper describes a method for  compiling qualitative employment multipliers and shows  results based on disaggregated employment and input  output data for 2000 and 2002.

    Articles - Article 2007121003  

  • Qualitative Employment Multipliers for Belgium, Results for 2000 and 2002 03/12/2007

    The paper describes how an input-output table can be linked to detailed employment data in order to provide qualitative employment multipliers. Qualitative employment multipliers specify the direct and indirect labour use by final demand products of worker types differentiated by gender, age class, professional status, educational attainment level, labour regime or a combination of these characteristics.

    Working Papers - Working Paper 15-07  Publication(en),

  • Supply and Use Tables for Belgium 1995-2002 : Methodology of Compilation 05/03/2007

    This paper presents the methodology for the compilation of a time series of supply and use tables for Belgium in current and constant prices for the period 1995-2002. These data have been produced at the Belgian Federal Planning Bureau within the framework of the EUKLEMS project and constitute an input for the project’s productivity database. The compilation of the time series was based on national accounts data and existing supply and use tables. The methodology consisted in splitting several industries and products, adapting existing data to the latest national accounts revisions, estimating missing tables as well as deflating current price supply and use tables.

    Working Papers - Working Paper 04-07  Publication(en),

2006

  • Economic impact of the oil shock on the Belgian economy 13/03/2006

    This working paper assesses the impact of the oil price shock on the Belgian economy and tries to explain why the impact has been very limited when compared to the oil price shocks in the seventies.

    Articles - Working Paper 01-06  

  • Les conséquences économiques du choc pétrolier sur l’économie belge 10/01/2006

    La hausse du prix du pétrole a été ces derniers mois un des phénomènes marquants de la vie économique et sociale. Les niveaux atteints aujourd’hui se rapprochent à des records historiques, ce qui, si l’on se réfère aux crises pétrolières des années 70, devrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie: hausse des prix, chute de rentabilité des entreprises, pertes du pouvoir d’achat, chômage, désindustrialisation. Cette perspective est d’autant plus préoccupante que les marchés à terme retiennent des prix élevés dans leurs perspectives. Il s’agit là d’un fait nouveau.

    Working Papers - Working Paper 01-06  Publication(fr),

2005

  • Analyse de l'industrie du caoutchouc et des plastiques 13/06/2005

    La présente étude consacrée à l'industrie du caoutchouc et des plastiques a été réalisée à la demande de la Commission consultative spéciale de la chimie du Conseil central de l'économie.
    Cette étude fournit des informations détaillées sur l'évolution de la production, de la valeur ajoutée, de l'emploi et des investissements réalisés par l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques en Belgique durant la période 1995-2003. Au départ des données relatives à la valeur ajoutée, aux coûts salariaux, aux dépenses de R&D et au solde commercial, la situation de la Belgique est comparée à celle des autres pays européens et des Etats-Unis. L'étude aborde également l'analyse des sources de la croissance de la production de caoutchouc et des matières plastiques.

    Working Papers - Working Paper 12-05  Publication(fr), Publicatie(nl),

First page Previous page  2 de 3  Next page Last page
Please do not visit, its a trap for bots