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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (66)

2009

  • Exploration de répartitions des objectifs et opportunités du paquet climat-énergie en Belgique 22/12/2009

    La présente étude définit des possibilités de répartition des objectifs et des recettes publiques du paquet climat-énergie, compatibles avec des principes de développement durable. Elle contribue ainsi à la réflexion des experts sur ces possibilités de répartition en laissant aux décideurs politiques le soin d'opérer un choix entre celles-ci.

    Cette étude fait suite à la demande du Ministre fédéral du Climat et de l'Energie, ayant le Développement durable dans ses compétences, M. Magnette. En décembre 2008, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'étudier des possibilités de répartition, en Belgique, des objectifs et des recettes publiques du "Train de mesures pour la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne pour 2020 en matière de changement climatique et d'énergies renouvelables", aussi appelé le "paquet climat-énergie".

    Working Paper 17-09  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral 2009 - Brochure 26/10/2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 - Folder  Folder(de), Folder(en), Brochure(fr), Brochure(nl),

  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009 26/10/2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable - Contribution à la table ronde du 19 mars 2009 20/03/2009

    Le "Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable" présente 88 indicateurs de développement durable (IDD) portant sur 51 problématiques. Ces IDD donnent des informations sur le développement de la société. Ils sont répartis dans les quatre catégories du cadre DPSR, puisqu'ils informent sur les forces motrices (Driving forces), les pressions (Pressures), la situation des capitaux humain, environnemental et économique (State) ou sur les réponses des autorités publiques (Responses). Pour 54 IDD, l'évolution vers les objectifs définis dans les stratégies de développement durable aux différents niveaux de pouvoir (monde, Union européenne, Belgique) a pu être analysée. L'évolution de 17 de ces IDD, pour lesquels existent une cible quantifiée et une échéance, a aussi été analysée par rapport à la cible.

    En plus de ce tableau d'indicateurs, vous trouverez un questionnaire au moyen duquel vous pouvez nous faire part de votre avis sur cette publication.

    TFSD 0901  Publication(fr), Questionnaire(fr), Publicatie(nl), Vragenlijst(nl),

2008

  • Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable 27/08/2008

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.

    Working Paper 16-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable 12/08/2008

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Paper 15-08  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Examen des méthodes et analyse de 6 projets de prospective participative. Etude préliminaire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable 05/08/2008

    Ce Working Paper (WP) passe en revue six projets de prospective participative déjà réalisés en Belgique, afin d’identifier différentes méthodes et pratiques existantes, tant en matière de prospective que de participation. Cet examen approfondi a permis au Bureau fédéral du Plan de mieux fonder ses choix de méthodes et de pratiques dans la préparation de la partie prospective du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Paper 14-08  Publication(fr),

  • Accélérer la transition vers un développement durable - Brochure 18/02/2008

    Que serait un monde en développement durable en 2050 ? Comment participer à la concrétisation de ce mode de développement ? Pourquoi intégrer des politiques sociales, environnementales et économiques ? Le Bureau fédéral du Plan a centré son 4e Rapport fédéral sur deux scénarios de développement durable qui proposent des réponses à ces questions.

    Sustainable development Report 2007 - Folder  Brochure(de), Brochure(fr), Brochure(nl),

  • Accélérer la transition vers un développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2007 18/02/2008

    Accélérer la transition vers un développement durable: le 4e Rapport fédéral sur le développement durable est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux, mais réalistes, et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier.

    Le Rapport montre qu’une série de leurs tendances actuelles sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Pour éviter de rencontrer dans le futur des problèmes insolubles et des coûts impossibles à couvrir, des mesures doivent être prises dès maintenant. Ces dernières années, la société a fait quelques progrès en direction d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations que le gouvernement fédéral peut suivre pour adapter ses politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.

    Sustainable development Report 2007  Publication(fr), Publication(nl),

2007

  • Eclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge confrontée au défi climatique 31/01/2007

    Partant des deux études réalisées par le Bureau fédéral du Plan en 2006 sur les problématiques indissociables de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques, ce document fournit un éclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge face au défi climatique.

    Le document est structuré en trois parties. La première partie explicite quelques étapes clés de la négociation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre post-2012 dans un cadre européen et précise le cadre d’analyse utilisé dans ce document. Partant d’un objectif européen de réduction de 30 % en 2030 par rapport à 1990, une évaluation des impacts de la réalisation de cet objectif a été effectuée pour la Belgique ; elle est décrite dans la deuxième partie. Trois dimensions de l’évaluation sont abordées : l’évolution du système énergétique belge à politique inchangée, l’impact sur le système énergétique de l’objectif européen et l’impact de politiques climatiques sur l’économie belge. La troisième partie décrit quant à elle des transformations du système énergétique et de la société compatibles avec un développement durable en 2050. Ces transformations pourraient se concrétiser en particulier grâce à des efforts ciblés de recherche et développement et de changements de comportements, et par là conduire à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 80 % au niveau belge.

    Working Paper 01-07  Publication(fr), Publication(nl),

2006

  • Outils et méthodes du Bureau fédéral du Plan 13/09/2006

    Dans ce Working Paper, les instruments utilisés au BFP sont classifiés en trois groupes : modèles nationaux, modèles internationaux et autres outils et méthodes. Les instruments décrits dans ce document sont utilisés pour produire des analyses et des projections dans un large éventail de domaines : analyses de cycles économiques et projections à court terme, analyses macrosectorielles et perspectives à moyen terme, projections à long terme et problématique du vieillissement, relations inter-sectorielles, économie internationale, analyses du marché de l’emploi, finances publiques, analyses démographiques, économie des transports, analyses du marché de l’énergie, questions environnementales et développement durable. Ce document ne donne qu’une vue d’ensemble des principaux outils et des principales méthodes. Pour plus d’informations, chaque fiche descriptive est suivie d’une liste brève de documents plus techniques et d’applications, ainsi que de l'adresse mail de contact au BFP.

    Working Paper 07-06  Publication(en), Publication(fr), Publication(nl),

  • La politique climatique post-2012: analyse de scénarios de réductions d'émissions aux horizons 2020 et 2050 20/07/2006

    Cette étude fait suite à la demande du ministre fédéral de l'Environnement, M. Tobback. En août 2005, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'élaborer et d'analyser des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique aux horizons 2020 et 2050 dans le cadre de la politique climatique post-2012. Les réductions d'émission de GES doivent être compatibles avec les trajectoires de réductions proposées par l’Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations unies. Il s’agit de réductions de l’ordre de 15 à 30% d’ici 2020 et de l’ordre de 60 à 80% d’ici 2050, par rapport à 1990 pour l’ensemble des pays développés.

    Kyoto 2006  Publication(mix),

2005

  • Brochure : Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004 19/12/2005

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.

    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder  Publication(de), Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Quelle énergie pour un développement durable ? 12/07/2005

    L’énergie est un facteur clé du développement économique et social actuel, tant pour les pays développés que pour les pays en développement. Les modes de développement adoptés depuis la révolution industrielle reposent notamment sur une énergie abondante. La question qui a suscité la préparation de ce working paper est de savoir si cette consommation et cette production d’énergie permettent un développement durable. Pour répondre à cette question, la réflexion menée dans ce working paper aborde l’ensemble de la politique énergétique, tout en portant une attention particulière aux problématiques des changements climatiques et de l’énergie nucléaire.

    Working Paper 14-05  Publication(fr),

  • La politique menée pour un développement durable 21/02/2005

    Ce Working Paper est réalisé dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement d’évaluer, chaque année, la politique fédérale de développement durable. A l’instar des précédents Rapports fédéraux en matière de développement durable, il adopte une approche de l’évaluation selon laquelle the purpose of evaluation is not to prove but to improve. L’horizon temporel de cette évaluation a été choisi dans le but d’améliorer le fonctionnement de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable. La période d’évaluation débute au moment de l’approbation de cette loi.

    Working Paper 01-05  Publication(fr), Publicatie(nl),

2004

  • Développement durable: modes de production et capital humain 30/12/2004

    Le Bureau fédéral du Plan est chargé d’”établir tous les deux ans un rapport fédéral sur le développement durable” selon la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Ce working paper est écrit en préparation du troisième Rapport fédéral sur le dd. Il analyse les modes de production et leur influence sur le capital humain. Il étudie plus particulièrement les effets des modes de production sur l’emploi, la santé au travail, la santé environnementale et les connaissances et compétences des êtres humains.

    Working Paper 22-04  Publication(fr),

  • Indicateurs pour un développement durable: aspects méthodologiques et développements en cours 01/02/2004

    Ce working paper est consacré aux indicateurs pour un développement durable. Il présente le cadre méthodologique du travail de la Task Force développement durable du Bureau fédéral du Plan en cette matière. Ce cadre a été tout d’abord constitué comme soutien à la rédaction des rapports fédéraux sur le développement durable. Mais le travail de la Task Force n’a pas été limité à cet exercice. Ce working paper rend donc compte d’autres progrès en matière d’indicateurs impulsés dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Il situe aussi tous ces travaux par rapport aux méthodologies de travaux internationaux sur le même sujet dont ils se sont inspirés. La participation de membres de la Task Force Développement durable à ces travaux internationaux (depuis 1995) a permis d’en acquérir une vision assez précise et de les comparer. C’est donc en tenant compte de toutes ces évolutions en cours que ce document propose une série de pistes méthodologiques pour améliorer les prochains rapports fédéraux sur le développement durable.

    Working Paper 04-04  Publication(fr),

  • Guide des instruments économiques à mettre en oeuvre dans le cadre des politiques climatiques domestique et internationale 26/01/2004

    Le présent document étudie les changements climatiques d’un point de vue économique. Selon la théorie économique, une des principales raisons du changement climatique est l’absence de marchés pour les services (d’absorption de co2 et des autres ges) fournis par l’atmosphère. Cette étude présente brièvement les engagements de réduction d’émissions contractés dans le cadre du protocole de Kyoto en vue de contrer le problème climatique. Elle énumère ensuite les divers instruments de marché qui permettent de respecter les obligations découlant de ce protocole. Les échanges de permis d’émissions et la taxation des émissions de gaz à effet de serre sont présentés comme des instruments de minimisation de coûts dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette étude ne se borne pas à analyser les avantages et inconvénients de chaque instrument en particulier. Elle examine aussi les implications du recours à une combinaison de ces instruments dans le cadre du protocole de Kyoto.

    Working Paper 03-04  Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Financement des entreprises pour un développement durable 20/01/2004

    Ce document décrit la problématique du financement des entreprises pour un développement durable, l’état de sa situation en Belgique en relation avec le reste du monde et l’intérêt d’une approche de développement durable pour la gérer.

    Ce travail aidera toute personne qui souhaite mieux connaître, voire étudier, la question du financement éthique et solidaire des entreprises dans un contexte de développement durable. Il est également utile pour les débats entre autorités publiques et société civile relatifs au développement durable.

    Working Paper 02-04  Publication(fr),

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