Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (33)

2019

  • Quelle priorité pour un développement durable ? - Rapport sur le développement durable 2019 25/06/2019

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2019 fait le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (SDG): la prolongation des tendances actuelles ne permet pas d'atteindre l’ensemble de ces objectifs. Le Rapport évalue les politiques actuelles de développement durable. Il constate que les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'impulsion politique pour réaliser ces SDG. Ce Rapport analyse aussi les impacts sur les SDG de différentes modalités d'application d'une taxe sur le carbone et de politiques alternatives aux voitures de société.

    Sustainable development Report 2019  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2019 04/02/2019

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

    OPREP201901  Publication(fr), Publicatie(nl),

2018

  • Mesurer le bien-être en Belgique - Construction d’un indicateur composite pour mesurer le bien-être actuel des Belges 19/02/2018

    Ce Working Paper propose un indicateur pour mesurer le bien-être actuel des Belges. Il a été construit à partir de résultats objectifs sur les déterminants du bien-être spécifiques à la Belgique. Il complète les indicateurs économiques, qui se limitent à mesurer le bien-être à travers les seules ressources financières des Belges. Il a l’avantage d’être transparent, décomposable et facilement communicable. Plus que le niveau de bien-être en tant que tel, il permet de mesurer son évolution dans le temps. Son analyse indique que le bien-être a diminué entre 2005 et 2016. Cette baisse est principalement due à une détérioration de l’état de santé des Belges.

    Working Paper 02-18  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2018 15/02/2018

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2016. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    Ce rapport propose également un indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant”, qui devrait être complété dans les prochaines éditions par des indicateurs composites pour les deux autres dimensions du développement durable, “Plus tard” et “Ailleurs”.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201801  Publication(fr), Publicatie(nl),

2017

  • Concrétiser les objectifs mondiaux de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2017 19/12/2017

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 part des Objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Il fait le bilan de 34 indicateurs montrant l'évolution de la Belgique vers ces SDG, puis examine l'écart entre des scénarios existants et les SDG dans 3 domaines : la pauvreté, l’énergie et le transport. Les évolutions actuelles vont en général dans la bonne direction, mais sont le plus souvent loin d’atteindre les objectifs chiffrés.

    Sustainable development Report 2017  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique 02/06/2017

    À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

    Working Paper 04-17  Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2017 07/02/2017

    Cette publication présente une première mise à jour d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2015. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer un ensemble d’indicateurs représentant les quatre composantes précitées, de calculer ces indicateurs et de publier les résultats chaque année. Cette même loi du 14 mars 2014 confie l’élaboration de cet ensemble d’indicateurs au Bureau fédéral du Plan. L’ICN a publié en février 2016 une première version de cet ensemble d'indicateurs.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201701  Rapport(fr), Rapport(nl),

2016

  • La population à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique - Projection jusqu’en 2030 28/11/2016

    Ce Working Paper présente, sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016, une projection, à politique inchangée jusqu'en 2030, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique, telle que définie dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette population devrait avoisiner 2,232 millions de personnes en 2018, ce qui représente 418 000 personnes de plus que l’objectif de la stratégie Europe 2020. À l’horizon 2030, la part de cette population dans la population totale baisserait jusqu’à 16,1 %, mais dépasserait encore de 5,6 points de pourcentage l’objectif qui découlerait du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

    Working Paper 12-16  Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Sociale en milieudoelstellingen in een transitie naar een koolstofarme samenleving - Werkdocument in het kader van het onderzoeksproject SUSPENS 16/11/2016

    Le présent document constitue la contribution du Bureau fédéral du Plan à la table ronde avec la Commission interdépartementale du développement durable du 11/2/2016 dans le cadre de la tâche 1.3 du projet de recherche SUSPENS. Il donne une brève description de la politique climatique et sociale en Belgique. L’accent est mis sur les objectifs politiques souscrits par le gouvernement belge et la mesure dans laquelle ils ont été atteints. L’analyse montre que la Belgique devra déployer des efforts considérables pour atteindre ces objectifs et qu’une coopération transfrontalière est nécessaire pour réaliser la transition vers une société bas carbone.

    REP 11362  Publicatie(nl),

  • Progrès vers les objectifs de développement durable de l’ONU - Bilan 2016 29/06/2016

    Ce Working Paper présente un premier bilan des progrès de la Belgique vers les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 adoptés par l’ONU. Ce bilan a été réalisé sur la base de 31 indicateurs extraits de la banque de données d’indicateurs de développement durable existant au Bureau fédéral du Plan. Ce Working Paper présente également les méthodologies utilisées pour sélectionner ces indicateurs et évaluer leur évolution relativement à leur objectif. Ce bilan montre que dans de nombreux domaines, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

    Working Paper 07-16  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2016 15/02/2016

    La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer un ensemble d’indicateurs représentant les quatre composantes précitées, de calculer ces indicateurs et de publier les résultats chaque année. Cette même loi du 14 mars 2014 confie l’élaboration de cet ensemble d’indicateurs au Bureau fédéral du Plan. L’ICN présente, dans cette publication, pour la première fois un ensemble d’indicateurs complémentaires, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2014.

    OPREP201601  Rapport(fr), Rapport(nl), Banque de données des indicateurs complémentaires au PIB(fr), Databank van de aanvullende indicatoren naast het bbp(nl), Annexe: synthèse de la consultation(fr), Bijlage: samenvatting van de raadpleging(nl),

2013

  • TransAccount - Un modèle comptable pour des scénarios de développement durable 11/12/2013

    Ce working paper décrit TransAccount, un modèle comptable créé au Bureau fédéral du Plan pour construire, selon une approche de backcasting, des scénarios de développement durable, en particulier leur volet climat et énergie. Construire un scénario avec TransAccount consiste notamment à traduire les objectifs à long terme et les hypothèses d'un scénario global de développement durable (par exemple Pyramide ou Mosaïque, scénarios publiés dans le 4ème Rapport fédéral sur le développement durable) en objectifs quantifiés et en hypothèses sur les technologies et les modes de consommation et de production. Les scénarios construits avec TransAccount mettent en évidence les changements de technologies et de modes de consommation et de production nécessaires pour faire face aux défis d'un développement durable.

    Working Paper 14-13  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable 30/05/2013

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.

    Planning paper 113  Publication(fr), Publicatie(nl),

2010

  • De milieudruk van de huishoudelijke consumptie in België in 2002: een sociologische analyse 23/06/2010

    Ce Working Paper (WP) étudie le lien entre les caractéristiques sociales des ménages et, d’une part, les diverses formes de consommation énergétique et, d’autre part, la pollution générée par ces ménages. Pour ce faire, il se fonde sur une banque de données partiellement expérimentale qui associe l’enquête sur le budget des ménages aux données issues des comptes satellite environnementaux de la Belgique pour l’année 2002. Les résultats de cette analyse sont exposés selon le cadre sociologique « Gedragspraktijkenbenadering ».

    Working Paper 12-10  Publicatie(nl),

2006

  • Outils et méthodes du Bureau fédéral du Plan 13/09/2006

    Dans ce Working Paper, les instruments utilisés au BFP sont classifiés en trois groupes : modèles nationaux, modèles internationaux et autres outils et méthodes. Les instruments décrits dans ce document sont utilisés pour produire des analyses et des projections dans un large éventail de domaines : analyses de cycles économiques et projections à court terme, analyses macrosectorielles et perspectives à moyen terme, projections à long terme et problématique du vieillissement, relations inter-sectorielles, économie internationale, analyses du marché de l’emploi, finances publiques, analyses démographiques, économie des transports, analyses du marché de l’énergie, questions environnementales et développement durable. Ce document ne donne qu’une vue d’ensemble des principaux outils et des principales méthodes. Pour plus d’informations, chaque fiche descriptive est suivie d’une liste brève de documents plus techniques et d’applications, ainsi que de l'adresse mail de contact au BFP.

    Working Paper 07-06  Publication(en), Publication(fr), Publication(nl),

2005

  • Brochure : Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004 19/12/2005

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.

    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder  Publication(de), Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

2004

  • Développement durable: modes de production et capital humain 30/12/2004

    Le Bureau fédéral du Plan est chargé d’”établir tous les deux ans un rapport fédéral sur le développement durable” selon la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Ce working paper est écrit en préparation du troisième Rapport fédéral sur le dd. Il analyse les modes de production et leur influence sur le capital humain. Il étudie plus particulièrement les effets des modes de production sur l’emploi, la santé au travail, la santé environnementale et les connaissances et compétences des êtres humains.

    Working Paper 22-04  Publication(fr),

  • Indicateurs pour un développement durable: aspects méthodologiques et développements en cours 01/02/2004

    Ce working paper est consacré aux indicateurs pour un développement durable. Il présente le cadre méthodologique du travail de la Task Force développement durable du Bureau fédéral du Plan en cette matière. Ce cadre a été tout d’abord constitué comme soutien à la rédaction des rapports fédéraux sur le développement durable. Mais le travail de la Task Force n’a pas été limité à cet exercice. Ce working paper rend donc compte d’autres progrès en matière d’indicateurs impulsés dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Il situe aussi tous ces travaux par rapport aux méthodologies de travaux internationaux sur le même sujet dont ils se sont inspirés. La participation de membres de la Task Force Développement durable à ces travaux internationaux (depuis 1995) a permis d’en acquérir une vision assez précise et de les comparer. C’est donc en tenant compte de toutes ces évolutions en cours que ce document propose une série de pistes méthodologiques pour améliorer les prochains rapports fédéraux sur le développement durable.

    Working Paper 04-04  Publication(fr),

  • Financement des entreprises pour un développement durable 20/01/2004

    Ce document décrit la problématique du financement des entreprises pour un développement durable, l’état de sa situation en Belgique en relation avec le reste du monde et l’intérêt d’une approche de développement durable pour la gérer.

    Ce travail aidera toute personne qui souhaite mieux connaître, voire étudier, la question du financement éthique et solidaire des entreprises dans un contexte de développement durable. Il est également utile pour les débats entre autorités publiques et société civile relatifs au développement durable.

    Working Paper 02-04  Publication(fr),

 1 de 2 
Please do not visit, its a trap for bots