Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (121)

2024

  • État des lieux de l’investissement public en Belgique 2024 16/07/2024

    Le Comité d’étude sur les investissements publics dresse un état des lieux de l’investissement public en Belgique. Il étudie l’évolution des stocks de capitaux, des flux d’investissement annuels (formation brute de capital fixe et aides à l’investissement) un benchmark avec des pays européens, un focus sur les projections d’investissement jusqu’en 2029 et des recommandations.

    Rapports - REP_CEIPSCOI2024_02  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comité d’étude sur le vieillissement, Rapport annuel 2024 10/07/2024

    Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du PIB en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement.

    Rapports - REP_CEVSCVV2024_13023  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Réaliser les SDG d’ici 2030: le temps presse - Rapport fédéral sur le développement durable 2024 25/06/2024

    Le rapport décrit et évalue la politique menée en examinant la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable, adopté par le gouvernement en 2021. La mise en œuvre du plan est évaluée au travers du calcul de l'indicateur de mise en œuvre du plan fédéral 2021 et via huit études de cas portant sur des mesures de ce plan. Le rapport décrit et évalue aussi la situation existante.

    Rapports - REP_TFD02024_13017  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Bonnes pratiques de gestion des investissements publics 29/05/2024

    Le Comité présente des bonnes pratiques pour la planification stratégique, l’évaluation et la sélection, la budgétisation, la mise en œuvre et l’évaluation à postériori des projets d’investissement public. Ces pratiques de bonne gestion sont complétées par une série de pratiques soutenant des objectifs dans les domaines de la durabilité, de l’innovation, de lutte contre la collusion et des standards sociaux.

    Rapports - REP_CEIPSCOI2024_01  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Taxes environnementales par activité économique 2008-2022 30/04/2024

    Conformément au Règlement européen N° 691/2011, l’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique (ETEA) pour la période 2008-2022.

    Rapports - REP_ETEA2024_12990  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs de développement durable 2024 20/02/2024

    Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.

    Rapports - OPREP202401  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Minima de pension, périodes assimilées et écart de pension entre les hommes et les femmes 30/01/2024

    Ce rapport montre que les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) ainsi que les périodes assimilées réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. En l’absence de minima, l’écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Dans l’hypothèse où les périodes assimilées ne le seraient plus, l’écart passerait de 31% à 43%. L’assimilation ‘travail à temps partiel avec maintien des droits’ - une assimilation particulière - a un effet plus limité sur les inégalités de pension.  Si cette assimilation n’existait pas, l’écart de pension serait plus élevé de 0,4 point de pourcentage.

    Rapports - REP_12936  Publicatie(nl),

  • Les investissements publics : définition et rôle - Cadre de référence du Comité d’étude sur les investissements publics 25/01/2024

    En vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux, le Comité apporte un éclairage sur la définition de l’investissement public en détaillant les différents types de capitaux (fixe, humain, social, naturel) et les différentes implications possibles du secteur public. Ensuite, le rapport illustre le rôle des investissements publics dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, couvrant différentes dimensions de la vie en société : sociétale, environnementale et économique.

    Rapports - REP_CEIPSCOI2023  Publication(fr), Publicatie(nl),

2023

  • Colonnes G et H du tableau supplémentaire sur les régimes de pensions en assurance sociale (tableau 29) 22/12/2023

    Le tableau supplémentaire 29 du programme de transmission d’Eurostat couvre les régimes de pensions légales et de pensions complémentaires de l’assurance sociale en Belgique. Le BFP est chargé de la compilation des colonnes G et H qui reprennent les engagements de pension des régimes de pensions légales définis comme la valeur présente actualisée des pensions de retraite et de survie futures des bénéficiaires actuels ainsi que des bénéficiaires futurs qui ont déjà accumulé des droits au moment de l’évaluation.

    Rapports - REP_T29_12928  Publication(en),

  • Tableaux Entrées-Sorties 2020 20/12/2023

    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est, dans le cadre de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), responsable de l’élaboration des tableaux entrées-sorties (TES) quinquennaux. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois (TRE) dont ils sont déduits, ils assurent la cohérence des comptes nationaux. Les TES constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Conformément au programme de transmission du SEC 2010, les TES 2020 ont été transmis à Eurostat.

    Rapports - REP_IOT_12921  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des dépenses de protection de l’environnement 2014-2021 20/12/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des dépenses de protection de l'environnement pour la période 2014-2021.

    Rapports - REP_EPEA_12912  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes du secteur des biens et services environnementaux 2014-2021 31/10/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2021.

    Rapports - REP_EGSS_12886  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Examen par l’OCDE du Bureau fédéral du Plan belge 19/10/2023

    Le présent rapport évalue les performances institutionnelles, opérationnelles et analytiques du Bureau fédéral du Plan (BFP) en tant qu'institution budgétaire indépendante. Les responsabilités du BFP se sont accrues avec le temps et le présent rapport donne un aperçu de l'efficacité avec laquelle l'institution continue à répondre aux besoins de ses commanditaires. Dans ce contexte, il examine les performances du BFP dans le cadre de son nouveau mandat, à savoir le chiffrage budgétaire et l'analyse d'impact de propositions électorales réalisés pour la première fois en vue de l'élection de 2019.

    Rapports - REP_OECD_2023  OECD Report(en), Folder - Highlights(en), Slides(en), Folder - Points essentiels(fr), Folder - Kernpunten(nl),

  • Comptes des flux physiques d’énergie 2008-2021 29/09/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_PEFA_12868  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2021 29/09/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_AEA_12869  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comité d’étude sur le vieillissement, Rapport annuel 2023 11/07/2023

    Le vieillissement fera augmenter les dépenses sociales du gouvernement de 25,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022 pour atteindre un pic de 30,1% en 2050 et fléchir ensuite à 29,9% en 2070. Il apparaît en outre que le risque de pauvreté des pensionnés diminue vers le milieu des années 2040 pour augmenter à nouveau après la moitié des années 2050. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2023 du Comité d’étude sur le vieillissement.

    Le rapport annuel 2023 ne tient pas comptes des réformes des pensions du 10 juillet.

    Rapports - REP_CEVSCVV2023_12855  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie 2008-2021 28/04/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_EWMFA2023_12810  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Taxes environnementales par activité économique 2008-2021 28/04/2023

    Conformément au Règlement européen N° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui sont transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui sont fournis depuis 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_ETEA2023_12809  Publication(fr), Publicatie(nl),

First page Previous page 1 de 5  Next page Last page
Please do not visit, its a trap for bots