Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideMacroéconomie et économie monétaireModèles agrégés généraux [E1]

 

  • Perspectives économiques régionales 2019-2024 [12/07/2019]

    Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge assez stable à moyen terme, mais inférieure à celle enregistrée lors de la période de haute conjoncture de la zone euro des années 2015-2017. 

    OPHERMREG1801
     
  • Perspectives économiques régionales 2018-2023 [16/07/2018]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2018-2023. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et Statistiek Vlaanderen). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1801
     
  • Perspectives économiques régionales 2017-2022 [13/07/2017]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2017-2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1701
     
  • Perspectives économiques régionales 2016-2021 [08/07/2016]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2016-2021. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1601
     
  • Croissance potentielle et output gap : une analyse rétrospective des estimations réalisées par le BFP et la CE [31/03/2016]

    Le Bureau fédéral du Plan réalise, dans le cadre de sa publication des Perspectives économiques pour la Belgique, une estimation de la croissance potentielle et de l’output gap depuis 2003. Ce rapport propose une analyse rétrospective des propriétés des révisions à court et à long terme de la croissance potentielle et de l’output gap. Une comparaison avec les résultats obtenus sur base des estimations de la Commission européenne est également fournie. Ce travail s’inscrit dans le cadre des obligations légales de l’ICN en matière d’évaluation de ses prévisions.

    OPREP201604
     
  • Perspectives économiques régionales 2015-2020 [10/07/2015]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2015-2020. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1501
     
  • Potential output growth in Belgium since the crisis - Lower and more uncertain [23/06/2015]

    L’incertitude entourant les estimations d’output potentiel dans la zone euro s’est accrue depuis le déclenchement de la crise financière. Par ailleurs, la croissance potentielle en zone euro s’est effondrée depuis 2009. Dans le présent working paper nous examinons ces deux phénomènes pour la Belgique sur base des estimations du PIB potentiel produites par le Bureau fédéral du Plan. Nous analysons également l’évolution des trois déterminants sous-jacents à la croissance potentielle, à savoir la contribution du travail, du capital et de la productivité totale des facteurs.

    Working Paper 04-15
     
  • Perspectives économiques régionales 2014-2019 [09/07/2014]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2014-2019. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1401
     
  • A new version of the HERMES model - HERMES III [08/11/2013]

    Ce working paper a pour objet de décrire la version actuelle du modèle macrosectoriel de moyen terme du Bureau fédéral du Plan, appelé HERMES. Ce modèle est utilisé pour produire, à intervalles réguliers, des prévisions de moyen terme pour l'économie belge. Ces prévisions portent sur les principaux agrégats macroéconomiques (PIB, consommation privée, commerce extérieur, investissements, etc.), mais aussi sur les agrégats du marché du travail, les finances publiques, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le modèle HERMES sert également à calculer l'impact de mesures et de chocs sur l'économie belge.

    Working Paper 13-13
     
  • Perspectives économiques régionales 2013-2018 [04/07/2013]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013‐2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top‐down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1302
     
  • Perspectives économiques régionales 2013-2018 - Executive summary [13/06/2013]

    Ce rapport présente les principaux résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013-2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (ibsa, iweps et svr).

    OPHERMREG1301
     
  • Perspectives économiques régionales 2012-2017 [16/07/2012]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2012-2017. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1201
     
  • Perspectives économiques régionales 2010-2016 [22/06/2011]

    OPHERMREG1101
     
  • What has been the damage of the financial crisis to Belgian GDP? An assessment based on the FPB’s medium-term outlook [21/06/2011]

    Se basant sur des expériences passées, les institutions nationales et internationales sont rapidement arrivées à la conclusion que la crise déclenchée en 2008 aurait un impact durable sur le niveau d’activité. Une quantification initiale de la perte d’output potentiel pour la Belgique a été présentée dans le WP 10-09. Le présent document actualise cette étude et examine à l’aide des révisions successives des projections du Bureau fédéral du Plan comment la perception de la crise a évolué au cours des deux dernières années et quelles en sont les implications à moyen terme. La perte d’output potentiel est actuellement estimée à un peu moins de 3% et se situe ainsi proche de l’estimation faite pour l’ensemble des pays de l’OCDE.

    Working Paper 08-11
     
  • Perspectives économiques régionales 2009-2015 [09/07/2010]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2009-2015. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1001
     
  • Impact de la crise financière sur le PIB potentiel de la Belgique [22/09/2009]

    Les concepts de croissance potentielle et d’output gap constituent des outils importants pour évaluer la position cyclique d’une économie et sa capacité productive. Ils sont devenus par ailleurs des ingrédients essentiels du processus de surveillance budgétaire européen. Toutefois, la crise que traverse actuellement l’économie mondiale est sans précédent et l’incertitude concernant l’ampleur et la durée des effets de la crise sur le potentiel des économies est par conséquent énorme. Le présent Working Paper a pour objectif de comparer les révisions opérées récemment par le Bureau fédéral du Plan et les institutions internationales dans l’évaluation du potentiel de croissance de l’économie belge. Ces comparaisons visent à mettre en lumière le degré d’incertitude qui entoure ces révisions et également à mieux comprendre les mécanismes par lesquels la crise affecte le PIB potentiel.

    Working Paper 10-09
     
  • Perspectives économiques régionales 2008-2014 [05/07/2009]

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2008-2014. Il s’agit de la troisième édition de ces perspectives. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR).

    OPHERMREG0901
     
  • S3BE : un modèle macroéconomique de long terme pour l’économie belge [08/04/2009]

    Plusieurs missions légales récurrentes du BFP requièrent l'élaboration de scénarios macroéconomiques de long terme pour l'économie belge. Afin d'accroître la cohérence de ces scénarios et les inscrire dans un cadre théorique rigoureux, il est apparu indispensable de doter le BFP d'un modèle de long terme dans lequel la croissance économique dépende de l'évolution de l'offre de facteurs de production.

    Ce modèle a été construit en s'inspirant de travaux similaires réalisés par le CPB néerlandais; la publication en détaille la construction, les propriétés et les estimations réalisées sur base des données de la comptabilité  nationale belge. Ce modèle devrait par exemple contribuer à développer les scénarios macroéconomiques des projections de long terme destinées à évaluer les conséquences budgétaires du vieillissement.

    Working Paper 03-09
     
  • Perspectives économiques régionales 2007-2013 [19/09/2008]

    Ce rapport présente les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2007-2013. Il s’agit de la deuxième étude de ce type. Le premier rapport, qui avait été publié en janvier 2008, visait à présenter les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales 2007-2012 publiées en mai 2007.

    OPHERMREG0802
     
  • Elaboration d'un modèle de projections régionales : Une première application du modèle HERMREG aux perspectives économiques nationales 2007-2012 [09/01/2008]

    OPHERMREG0801
     
  • Tout savoir sur la confection du budget économique [30/10/2003]

    La loi du 21 décembre 1994 confie au Bureau fédéral du Plan, dans le cadre de sa participation à l’Institut des Comptes Nationaux, la mission d’établir le budget économique. Le présent document rappelle le cadre institutionnel dans lequel se situe la confection de ce dernier et en décrit les principales utilisations. Il expose également la méthodologie suivie et les principaux instruments développés à cet effet.

    Working Paper 17-03
     
  • MODTRIM II : A quarterly model for the Belgian economy [20/05/2003]

    Working Paper 06-03
     
Please do not visit, its a trap for bots