Page Title

Find & tools

The FPB offers several tools for searching the website: search engine, sitemap, JEL classification and keywords. In addition, this section also shows information on the use of cookies, our user charter and the possibility to file a complaint.

JEL classification

 JEL GuideIndustrial OrganizationIndustry Studies: Transportation and UtilitiesElectric Utilities [L94]

 

  • Impact van het Pact - Bijkomende cijfers ter staving van een Energiepact
    Impact du Pacte : chiffres additionnels à l’appui du Pacte énergétique [26/02/2018]

    December 22 2017, the Federal Planning Bureau received an assignment from the federal minister of Energy, Mrs. Marghem, to perform a new study. The occasion was the appearance of the joint Vision document elaborated by the four Ministers of Energy and the subsequent demand for additional calculations by some stakeholders. The main task of this supplementary study then consists in analysing the impact of four predefined electricity scenarios with horizon 2030 on a number of socio-economic indicators.

    OPREP201802
     
  • Increasing interconnections: to build or not to build, that is (one of) the question(s) - Addendum to the cost-benefit analysis of adequate future power policy scenarios [28/09/2017]

    At the request of the federal Minister of Energy, this report was carried out as a follow-up on the cost-benefit analysis published by the Federal Planning Bureau in February 2017. It constitutes an addendum to the February study in that some additional questions impacting the Belgian production park are scrutinized in detail. Four topics are dealt with. The first one concerns the impact of an increase in the Belgian cross-border transfer capacity by 2 GW on the functioning of the domestic flexible thermal park. The effect this will cause on the full load hours, the system marginal cost, CO2 emissions, the required volumes of natural gas and employment is studied. Second, the report assesses the cost of keeping currently existing gas-fired power plants operational and provides a comparison with the cost of building new flexible and reliable units. Third, the socio-economic impact of an increased risk of a black-out is scrutinized. The economic asymmetry this induces in relation to the costs and benefits of maintaining sufficient domestic capacity to comply with the legally defined Loss of Load (LOLE) criterion of 3h is documented. Finally, the question of premature closure of currently existing Belgian gas-fired power plants that have not yet reached the end of their operational lifetime is investigated by means of different indicators throughout the paper.

    CBA_201702
     
  • Cost-benefit analysis of a selection of policy scenarios on an adequate future Belgian power system - Economic insights on different capacity portfolio and import scenarios [22/02/2017]

    In this report, different capacity portfolio and import scenarios for Belgium are investigated. They are based on the reports published by the Belgian transmission system operator Elia in 2016. Four scenarios are scrutinized differing in their overall context (level of carbon price) and/or in the choice of the content of their structural block. A fifth scenario is added which constitutes a sensitivity analysis: in this scenario, a considerable amount of new natural gas-fired power plants on top of the structural block is built on the Belgian territory in order to study the impact of a fairly lower level of (net) imports and even explore the net export option. The five scenarios are compared in order to assess potential longterm strategic choices from a societal perspective.

    CBA_2017
     
  • Drivers of wholesale electricity prices in a small, open economy - Some evidence from the nuclear restart in Belgium [12/10/2016]

    In this paper, the impact of a nuclear downtime and subsequent restart on wholesale electricity prices on the Belgian power exchange is investigated by means of a dual methodology. First, publicly available market data is used to construct a stable statistical model that is deployed to examine the effect of nuclear power generation variations on market price outcomes. Quantifying this phenomenon, also called the merit-order effect, with the aid of econometric methods translates into an esti-mated price decrease of around 10 €/MWh for a nuclear capacity hike of 2.5 GW. The importance and impact of the openness of the Belgian market, that is, its strong reliance on cross-border energy exchanges is highlighted. Next to this empirical evidence, the optimisation tool Crystal Super Grid is used to assess the impact of the resumed availability of the nuclear reactors on several indicators characterising the Belgian and European power landscape. A positive effect on overall welfare, consumer surplus and CO2 emissions can be noticed. As regards prices, this analysis confirms the negative merit-order effect which is calculated to equal, on average over a year, 3.8 €/MWh. Nevertheless, temporary hourly excesses of 30 €/MWh can occur. The paper then describes the possible causes of divergence between the two approaches.

    Our findings have important policy implications as they demonstrate the need to take the downward influence of prolonged nuclear power generation on wholesale prices into consideration when revising the (timetable in the) nuclear phase-out law since it may have a delaying effect on the compulsory energy transition towards a low-carbon economy.

    Working Paper 09-16
     
  • De prijs van elektriciteit en aardgas voor ondernemingen in België - Samenstelling, niveau en evolutie ten opzichte van de buurlanden [18/12/2014]

    In 2012 ever growing prices of electricity and natural gas compelled the federal government to take measures to better control these prices, and thus improve Belgian competitiveness. This study explores the evolution of the prices of electricity and natural gas for enterprises in Belgium and three neighbouring countries. It is done for 2007 - 2014 and using energy price data from Eurostat and some other sources. The average electricity prices in Belgium have long been the second highest of the four countries, but the price increases were less strong than in Germany and France. That’s why today the prices are moderate to low, suggesting that the measures must have been effective. During the whole period since 2007, the prices of natural gas were relatively low. Still, attention should be paid to the prices, in particular those of electricity. This is of uttermost importance for energy-intensive manufacturing. All for countries grant discounts on energy levies, in some cases even on network tariffs. The position energy-intensive manufacturing in Belgium may therefore be less favourable than would be suggested by the average prices. Hence, it remains important to analyse energy prices for energy-intensive manufacturing.Working Paper 10-14
     
  • Belgische black-outs berekend - Een kwantitatieve evaluatie van stroompannes in België [10/03/2014]

    Privatization, internal market, interconnections, greenhouse gas emission reductions, renewable energy targets… is it possible to reconcile these themes? And if so, will our lights stay on? This is a major concern of a number of players in the energy field, especially the Secretary of State for Energy since he is responsible for guaranteeing the security of supply. In times of increased electricity production by variable energy sources and of distorted investment signals, guaranteeing security of supply is not evident, since the absence of investments in sufficient reserve capacity and – worst case scenario – inadequacy of generation capacity may lead to soaring societal costs. This Working Paper focuses on the specific event that, in spite of all initiatives and mechanisms in place, things go wrong: a national black-out paralyzing the entire Belgian economy for 1 hour and its price tag are analysed.

    Working Paper 03-14
     
  • Réforme du marché de l’électricité en Belgique. Leçons de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. [01/06/2005]

    Working Paper 09-05
     
  • Een kink in de kabel: de kosten van een storing in de stroomvoorziening [08/10/2004]

    Working Paper 18-04
     
No records
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideOrganisation industrielleEtudes sectorielles: services d'intérêt public et transportServices d'électricité [L94]

 

  • Impact du Pacte : chiffres additionnels à l’appui du Pacte énergétique [26/02/2018]

    Le 22 décembre 2017, le Bureau fédéral du Plan a été sollicité par le cabinet de la ministre fédérale de l’Energie Mme Marghem pour réaliser une nouvelle étude. Cette mission répond à la demande de pouvoir disposer de chiffres additionnels suite à la parution de la note sur une vision commune pour la transition élaborée par les quatre ministres de l’Energie. L’étude présente une analyse de l’impact sur des indicateurs socioéconomiques prédéfinis de quatre scénarios électriques en 2030.

    OPREP201802
     
  • Increasing interconnections: to build or not to build, that is (one of) the question(s) - Addendum to the cost-benefit analysis of adequate future power policy scenarios [28/09/2017]

    Ce rapport, rédigé à la demande de la ministre fédérale de l’Energie, s’inscrit dans le prolongement de l’analyse coûts-bénéfices réalisée en février 2017 par le Bureau fédéral du Plan. Ce rapport la complète en examinant une série de nouveaux éléments qui ont un impact sur le parc de production belge. Quatre questions sont abordées. Premièrement, l’impact d’une augmentation de 2 GW de la capacité de transport aux frontières de la Belgique sur le fonctionnement du parc domestique de production thermique flexible est analysé. Plus particulièrement, les effets de cette augmentation sur la durée de fonctionnement des centrales au gaz, le coût marginal du système, les émissions de CO2, les volumes de gaz naturel nécessaires et l’emploi sont décrits. Deuxièmement, le rapport évalue le coût du maintien en service des centrales au gaz actuelles et le compare au coût de construction de nouvelles unités fiables et flexibles. Troisièmement, les effets socioéconomiques d’un risque accru de black-out sont passés en revue. L’asymétrie économique qui en résulte en termes des coûts et bénéfices du maintien d’une capacité de production intérieure suffisante pour respecter le critère légal de perte de charge (LOLE) de 3 heures est documentée. Enfin, la question de la fermeture anticipée des centrales au gaz présentes sur le marché belge et qui n’ont pas encore atteint la limite de leur durée de vie opérationnelle est examiné au travers de plusieurs indicateurs.

    CBA_201702
     
  • Cost-benefit analysis of a selection of policy scenarios on an adequate future Belgian power system - Economic insights on different capacity portfolio and import scenarios [22/02/2017]

    Ce rapport présente une analyse coût-bénéfice de plusieurs scénarios compatibles avec l’adéquation du système électrique belge d’ici 2027. Ces scénarios se fondent sur les informations contenues dans deux rapports publiés en 2016 par le gestionnaire du réseau de transport national Elia. Les rapports d’Elia étudient l’adéquation et les besoins en flexibilité du système électrique belge dans le futur ; ils déterminent si un bloc structurel est nécessaire ou non et, le cas échéant, précisent son volume. On définit le bloc structurel comme le volume de puissance nationale réglable nécessaire pour équilibrer à tout moment l’offre et la demande d’électricité selon les critères légaux actuels de sécurité d’approvisionnement. L’analyse coût-bénéfice se penche sur les effets de différentes compositions du bloc structurel sur plusieurs éléments du bien-être social. Elle répond à des préoccupations exprimées par un certain nombre de stakeholders après la publication des rapports d’Elia.

    CBA_2017
     
  • Marché de l’électricité : facteurs influençant la formation des prix de gros dans une petite économie ouverte - Enseignements tirés de la relance du nucléaire en Belgique [12/10/2016]

    Cette étude analyse, par le biais d’une double méthodologie, l’impact de l’arrêt et du redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires sur les prix de gros de l’électricité sur la bourse belge de l’électricité. Dans la première approche, un modèle statistique stable est construit à partir de données de marché publiées et est ensuite exploité pour examiner les effets des variations de production nucléaire d’électricité sur les prix du marché. La quantification de ce phénomène (également appelé « le merit-order effect ») par le biais de méthodes économétriques a révélé une baisse de prix estimée à 10 €/MWh environ sur une année pour une augmentation de la capacité nucléaire de 2,5 GW. Ces résultats mettent en lumière le degré d’ouverture du marché belge et son corollaire, sa forte dépendance aux échanges transfrontaliers d’énergie. À côté de cette analyse empirique, l’outil d’optimisation Crystal Super Grid a permis d’estimer l’impact de la relance des réacteurs nucléaires sur plusieurs indicateurs du paysage électrique belge et européen. À titre d’exemples, on observe des effets positifs sur le niveau du bien-être général, la rente du consommateur et les émissions de CO2.  Cette analyse confirme l’effet « merit-order » négatif sur les prix, qui est calculé à 3,8 €/MWh en moyenne sur une année. Toutefois, des pics horaires sont observés avec des valeurs pouvant atteindre 30 €/MWh. L’étude décrit ensuite les causes possibles de divergence de résultats entre les deux approches.

    Nos constatations ont des implications importantes pour les politiques à mener. En effet, elles montrent la nécessité de tenir compte des pressions à la baisse exercées par une production nucléaire prolongée d’électricité sur les prix de gros de l’électricité au cas où l’on envisagerait de revoir (le calendrier de) la loi sur la sortie du nucléaire. Ces effets sont de nature à retarder la transition énergétique qui s’impose vers une économie à faible intensité en carbone.

    Working Paper 09-16
     
  • De prijs van elektriciteit en aardgas voor ondernemingen in België - Samenstelling, niveau en evolutie ten opzichte van de buurlanden [18/12/2014]

    En 2012, les prix sans cesse croissants de l'électricité et du gaz naturel a incité le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour mieux les maîtriser. Ces mesures devraient entraîner une amélioration de la position concurrentielle de la Belgique. La présente étude analyse l'évolution des prix de l'électricité et du gaz naturel pour les entreprises belges et trois pays voisins au cours des années 2007 - 2014. Elle se fonde sur les statistiques de prix d'Eurostat et sur quelques autres sources de données. Il ressort de l’étude que la Belgique a longtemps occupé la deuxième place en termes de cherté de l’électricité (prix moyens de l’électricité), mais que les hausses de prix ont été moins importantes qu’en Allemagne et en France. Ainsi, les prix sont plutôt moyens voire bas en 2014, ce qui semble indiquer que les mesures ont produit leur effet. Les prix du gaz naturel ont compté parmi les plus bas durant toute cette période Pourtant, il subsiste encore des points préoccupants, surtout en ce qui concerne le prix de l'électricité. Le point qui réclame le plus d'attention concerne l'industrie à forte intensité énergétique. Elle bénéficie de réductions fiscales dans les quatre pays et parfois même de réductions sur les tarifs de réseau. De ce fait, la position de la Belgique est peut-être moins favorable que ne l'indiquent les prix moyens. Il importe donc de continuer à analyser les prix pour l’industrie à forte intensité énergétique.Working Paper 10-14
     
  • Belgische black-outs berekend - Een kwantitatieve evaluatie van stroompannes in België [10/03/2014]

    Libéralisation, marché intérieur, interconnexions, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables : ces objectifs sont-ils conciliables ? Et dans l’affirmative, le courant passera-t-il toujours ? Cette question constitue une préoccupation majeure de nombreux acteurs sur la scène électrique, dont le Secrétaire d’État à l’Énergie qui doit veiller à garantir la sécurité d’approvisionnement. Or, cette sécurité n’est pas des plus évidentes à assurer à une période où une part croissante de l’électricité est produite par des sources d’énergie variables et où les signaux d’investissement sont faussés. L’absence d’investissements dans une capacité de réserve et - dans le pire des cas - une capacité insuffisante de production peuvent entraîner des coûts très importants pour la société. Ce Working Paper analyse le coût d’un événement spécifique qui pourrait survenir en dépit de toutes les initiatives et mécanismes qui existent : une panne de courant nationale qui paralyse l’économie belge durant une heure.

    Working Paper 03-14
     
  • Réforme du marché de l’électricité en Belgique. Leçons de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. [01/06/2005]

    Cette étude présente une analyse des effets des réformes de marché dans le secteur de l'électricité en Belgique. Cette analyse est basée sur les leçons qui peuvent être tirées, pour la Belgique, des expériences de plusieurs pays, à savoir la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Allemagne.

    Working Paper 09-05
     
  • Een kink in de kabel: de kosten van een storing in de stroomvoorziening [08/10/2004]

    Working Paper 18-04
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots