Comptes et analyses sectoriels

Contact

  • http://io.plan.be

Tableaux Entrées-Sorties 2015 [20/12/2019]

L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce vendredi 20 décembre 2019, une nouvelle version des tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2015 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) qui en sont dérivés, accompagnée des tableaux des ressources et des emplois pour l’année 2016 qui sont établis pour la première fois.

Tableaux Entrées-Sorties 2015 [20/12/2019]

L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication une nouvelle version des tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2015, élaborés conformément à la méthodologie du SEC 2010. Par rapport à la première version des tableaux entrées-sorties 2015 publiés en décembre 2018, les tableaux présentés ici intègrent la révision occasionnelle des comptes nationaux mise en œuvre par la Belgique en 2019

Mise à jour des tableaux des ressources et des emplois interrégionaux de 2010 [25/10/2019]

Le présent WP décrit la méthodologie suivie pour rendre les tableaux des ressources et des emplois (TRE) interrégionaux de 2010 compatibles avec les règles du système européen des comptes 2010 (SEC 2010) et présente les résultats au niveau macro. Les tableaux TRE interrégionaux décrivent, pour les trois régions et chaque branche et produit, les flux intra- et interrégionaux liés à la production, la consommation intermédiaire, les dépenses de consommation finale, les investissements et les exportations.

Analyse de la pollution de l’air liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 : le cas des émissions de gaz à effet de serre [11/09/2019]

Ce Working Paper examine quelles caractéristiques socioéconomiques des ménages déterminent les émissions de gaz à effet de serre en Belgique. L’analyse s’appuie sur la base de données PEACH2AIR, qui lie les données sur la pollution de l’air aux dépenses de consommation des ménages belges, telles que déclarées dans l’enquête sur le budget des ménages de 2014.

Contact

  • http://io.plan.be

Les tableaux entrées-sorties et d’autres comptes satellites des comptes nationaux sont compilés dans le but de réaliser des analyses sectorielles et intersectorielles.

Ces analyses ont pour objectif :

  • de mettre en évidence les spécificités de chaque branche ;
  • d’étudier les liens existant entre différentes branches.

Dans ce contexte, le Bureau fédéral du Plan  élabore pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN):

  • les tableaux entrées-sorties quinquennaux.

Contact

  • http://io.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots