Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Comptes et analyses sectoriels

Contact

  • http://io.plan.be

La Belgique se spécialise-t-elle dans les activités de R&D au détriment des activités de production ? [22/12/2020]

À la demande des partenaires sociaux, le Bureau fédéral du Plan a analysé les branches d’activité ayant augmenté leurs efforts de recherche et développement au cours des dernières années pour déterminer si cette évolution est liée à la production domestique de nouveaux produits ou à la modification de la position de la Belgique dans les chaînes de valeur globales en faveur des activités de recherche et au détriment des activités de production. L’analyse fournit, pour l’industrie pharmaceutique, des indications d'une spécialisation de la Belgique dans la recherche et le développement (R&D) et d’une dissociation partielle entre les activités de R&D et de production. Pour les autres branches étudiées, il y a davantage de preuves d'une colocalisation de la R&D et de la production en Belgique.

Exportations, hétérogénéité des entreprises et emploi en Belgique : une analyse entrées-sorties [29/01/2020]

Dans cette étude, l’emploi lié directement et indirectement aux exportations est estimé sur base d’un tableau entrées-sorties hétérogène en termes d’exportations. Dans ce tableau, les branches de la manufacture sont désagrégées selon l’intensité d’exportation des entreprises pour tenir compte de différences dans leurs processus de production. Les résultats montrent que 1,32 million d’emplois en Belgique étaient liés aux exportations en 2010, soit 29,5 % de l’emploi total.

Près de 30 % de l’emploi en Belgique est lié directement ou indirectement à nos exportations [29/01/2020]

Les exportations revêtent une grande importance non seulement pour l’emploi dans les entreprises exportatrices, mais également pour l’emploi au niveau des fournisseurs en amont. Dans la réflexion politique, il est donc nécessaire de tenir compte de toute la chaîne de valeur liée aux exportations, ce qui implique de soutenir les entreprises exportatrices dans la recherche de nouveaux marchés mais aussi de renforcer la compétitivité des maillons domestiques de ces chaînes de valeur.

Contact

  • http://io.plan.be

Les tableaux entrées-sorties et d’autres comptes satellites des comptes nationaux sont compilés dans le but de réaliser des analyses sectorielles et intersectorielles.

Ces analyses ont pour objectif :

  • de mettre en évidence les spécificités de chaque branche ;
  • d’étudier les liens existant entre différentes branches.

Dans ce contexte, le Bureau fédéral du Plan  élabore pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN):

  • les tableaux entrées-sorties quinquennaux.

Contact

  • http://io.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots