Tableaux entrées-sorties et extensions

Contact

  • http://io.plan.be

Tableaux Entrées-Sorties 2015 [20/12/2019]

L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce vendredi 20 décembre 2019, une nouvelle version des tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2015 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) qui en sont dérivés, accompagnée des tableaux des ressources et des emplois pour l’année 2016 qui sont établis pour la première fois.

Tableaux Entrées-Sorties 2015 [20/12/2019]

L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication une nouvelle version des tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2015, élaborés conformément à la méthodologie du SEC 2010. Par rapport à la première version des tableaux entrées-sorties 2015 publiés en décembre 2018, les tableaux présentés ici intègrent la révision occasionnelle des comptes nationaux mise en œuvre par la Belgique en 2019

Mise à jour des tableaux des ressources et des emplois interrégionaux de 2010 [25/10/2019]

Le présent WP décrit la méthodologie suivie pour rendre les tableaux des ressources et des emplois (TRE) interrégionaux de 2010 compatibles avec les règles du système européen des comptes 2010 (SEC 2010) et présente les résultats au niveau macro. Les tableaux TRE interrégionaux décrivent, pour les trois régions et chaque branche et produit, les flux intra- et interrégionaux liés à la production, la consommation intermédiaire, les dépenses de consommation finale, les investissements et les exportations.

Contact

  • http://io.plan.be

Dans le cadre de l’Institut des comptes nationaux (ICN), le BFP s’est vu confier la responsabilité d’estimer les tableaux entrées-sorties (TES) quinquennaux pour la Belgique. Ces tableaux forment le cadre des comptes nationaux, avec les tableaux emplois-ressources (TER) dont ils sont déduits, et les comptes des secteurs institutionnels. Parallèlement à ces obligations légales, le BFP travaille sur différents projets d’extension des tableaux entrées-sorties afin d’y intégrer une dimension régionale ou sociale.

Tableaux entrées-sorties

Les tableaux entrées-sorties fournissent une information détaillée et cohérente sur les activités de production et les opérations sur produits de l’économie belge : structure des coûts de production, flux de biens et services produits en Belgique et flux de biens et services avec le reste du monde. Ces tableaux constituent à ce titre, un outil statistique et analytique précieux.
Des tableaux entrées-sorties pour la Belgique ont été estimés par le BFP, pour les années 1985, 1990 et 1995 (selon les règles du SEC 79), 2000, 2005 et 2010 (selon les règles du SEC 1995) et 2010 (selon les règles du SEC 2010). Ces tableaux sont (obligatoirement) transmis à Eurostat [Eurostat website].

Tableaux entrées-sorties interrégionaux

Le BFP a construit des tableaux emplois-ressources régionaux et des tableaux entrées-sorties interrégionaux de la Belgique pour les années 2003, 2007 et 2010, dans le cadre de conventions. Ces tableaux peuvent être obtenus à des fins d’analyse auprès du BFP, en adressant une demande à io@plan.be.

Matrice de comptabilité sociale

Le BFP travaille à la construction d’une matrice de comptabilité sociale (Social Accounting Matrix - SAM) pour la Belgique, afin de disposer d’un outil permettant une analyse plus intégrée de problèmes économiques et sociaux. Un SAM est une représentation matricielle qui intègre les comptes des secteurs institutionnels et les tableaux entrées-sorties, et qui désagrège le marché du travail et le secteur des ménages en fonction de différentes caractéristiques.

Dans cette perspective, le BFP a développé une base de données de l’emploi intérieur, du volume de travail et du coût salarial des travailleurs salariés par branche d’activité, répartis selon le sexe, la classe d’âge et le niveau de formation. Parallèlement, une nouvelle étape dans la construction d’un SAM a été franchie par la construction d’une matrice de comptabilité nationale (National Accounting Matrix – NAM) pour la Belgique pour l’année 2010. Le NAM reprend la séquence des comptes des secteurs institutionnels en y intégrant un tableau entrées-sorties, mais n’inclut pas encore une ventilation du travail et du secteur des ménages selon différents critères.

Contact

  • http://io.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots