Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est, dans le cadre de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), responsable de l’élaboration des tableaux entrées-sorties (TES) quinquennaux. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois (TRE) dont ils sont déduits, ils assurent la cohérence des comptes nationaux. Les TES constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Conformément au programme de transmission du SEC 2010, les TES 2020 ont été transmis à Eurostat.
L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce mercredi 20 décembre 2023 les tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2020 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) pour 2020 qui en découlent. Conformément au programme de transmission du SEC 2010, les TRE et TES pour 2020 ont été remis à Eurostat le 19 décembre 2023 (t+36 mois).
Dans le cadre de l’Institut des comptes nationaux (ICN), le BFP s’est vu confier la responsabilité d’estimer les tableaux entrées-sorties (TES) quinquennaux pour la Belgique. Ces tableaux forment le cadre des comptes nationaux, avec les tableaux ressources-emplois (TRE) dont ils sont déduits, et les comptes des secteurs institutionnels. Parallèlement à ces obligations légales, le BFP travaille sur différents projets d’extension des tableaux entrées-sorties afin d’y intégrer une dimension régionale ou sociale.
Les tableaux entrées-sorties fournissent une information détaillée et cohérente sur les activités de production et les opérations sur produits de l’économie belge : structure des coûts de production, flux de biens et services produits en Belgique et flux de biens et services avec le reste du monde. Ces tableaux constituent à ce titre, un outil statistique et analytique précieux.
Des tableaux entrées-sorties pour la Belgique ont été estimés par le BFP, pour les années 1985, 1990 et 1995 (selon les règles du SEC 79), 2000, 2005 et 2010 (selon les règles du SEC 1995) et 2010 et 2015 (selon les règles du SEC 2010). Ces tableaux sont (obligatoirement) transmis à Eurostat [Eurostat website].
Le BFP a construit des tableaux emplois-ressources régionaux et des tableaux entrées-sorties interrégionaux de la Belgique pour les années 2003, 2007, 2010 et 2015, dans le cadre de conventions. Ces tableaux peuvent être obtenus à des fins d’analyse auprès du BFP, en adressant une demande à io@plan.be.
Le BFP travaille à la construction d’une matrice de comptabilité sociale (Social Accounting Matrix - SAM) pour la Belgique, afin de disposer d’un outil permettant une analyse plus intégrée de problèmes économiques et sociaux. Un SAM est une représentation matricielle qui intègre les comptes des secteurs institutionnels et les tableaux entrées-sorties, et qui désagrège le marché du travail et le secteur des ménages en fonction de différentes caractéristiques.
Dans cette perspective, le BFP a développé une base de données de l’emploi intérieur, du volume de travail et du coût salarial des travailleurs salariés par branche d’activité, répartis selon le sexe, la classe d’âge et le niveau de formation. Parallèlement, une nouvelle étape dans la construction d’un SAM a été franchie par la construction d’une matrice de comptabilité nationale (National Accounting Matrix – NAM) pour la Belgique pour l’année 2010. Le NAM reprend la séquence des comptes des secteurs institutionnels en y intégrant un tableau entrées-sorties, mais n’inclut pas encore une ventilation du travail et du secteur des ménages selon différents critères.