Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Analyses et applications

Contact

  • http://io.plan.be

Exportations, hétérogénéité des entreprises et emploi en Belgique : une analyse entrées-sorties [29/01/2020]

Dans cette étude, l’emploi lié directement et indirectement aux exportations est estimé sur base d’un tableau entrées-sorties hétérogène en termes d’exportations. Dans ce tableau, les branches de la manufacture sont désagrégées selon l’intensité d’exportation des entreprises pour tenir compte de différences dans leurs processus de production. Les résultats montrent que 1,32 million d’emplois en Belgique étaient liés aux exportations en 2010, soit 29,5 % de l’emploi total.

Près de 30 % de l’emploi en Belgique est lié directement ou indirectement à nos exportations [29/01/2020]

Les exportations revêtent une grande importance non seulement pour l’emploi dans les entreprises exportatrices, mais également pour l’emploi au niveau des fournisseurs en amont. Dans la réflexion politique, il est donc nécessaire de tenir compte de toute la chaîne de valeur liée aux exportations, ce qui implique de soutenir les entreprises exportatrices dans la recherche de nouveaux marchés mais aussi de renforcer la compétitivité des maillons domestiques de ces chaînes de valeur.

Analyse de la pollution de l’air liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 : le cas des émissions de gaz à effet de serre [11/09/2019]

Ce Working Paper examine quelles caractéristiques socioéconomiques des ménages déterminent les émissions de gaz à effet de serre en Belgique. L’analyse s’appuie sur la base de données PEACH2AIR, qui lie les données sur la pollution de l’air aux dépenses de consommation des ménages belges, telles que déclarées dans l’enquête sur le budget des ménages de 2014.

Contact

  • http://io.plan.be

Pour appréhender les spécificités sectorielles et les relations interindustrielles au sein d’une économie, il faut recourir à des études réalisées au niveau des branches d’activité.

Les tableaux entrées-sorties constituent un outil de choix pour effectuer de telles analyses. Plus particulièrement, ils peuvent être utilisés comme instrument d’analyse pour réaliser :

  • des études sur la structure de la production et des coûts par branche d’activité ;
  • des études sur les interdépendances entre les branches d’activité ;
  • des études d’impact.

La combinaison des tableaux entrées-sorties et de la matrice de comptabilité sociale permettra d’apporter des aspects qualitatifs (ventilés en fonction des caractéristiques de l’emploi ou des types de ménages) aux analyses dans le futur.

Contact

  • http://io.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots