Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Élaboration du tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2015 : sources de données et méthodologie [WP 07-21]

Le Bureau fédéral du Plan a élaboré le tableau entrées-sorties interrégional pour la Belgique pour l’année 2015 dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, VSA et IWEPS). Ce papier présente la méthodologie et les sources de données utilisées pour l’élaboration de ce tableau.

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a élaboré le tableau entrées-sorties interrégional pour la Belgique pour l’année 2015 dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (l’Institut bruxellois de statistique et d'analyse (IBSA), la Vlaamse Statistische Autoriteit (VSA) en l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)). Ce papier présente la méthodologie et les sources de données utilisées pour l’élaboration de ce tableau. Par le passé, le BFP a déjà compilé des tableaux entrées-sorties interrégionaux pour les années 2003, 2007 et 2010. Alors que les tableaux pour les années 2003 et 2007 étaient encore largement compilés au moyen de méthodes topdown, le tableau de 2010 incluait déjà davantage d’éléments bottom-up. Lors de la construction des tableaux pour 2015, nous avons poursuivi les efforts d’amélioration méthodologique. Concrètement, ces améliorations concernent les trois aspects suivants : une plus grande cohérence avec les tableaux nationaux, une utilisation accrue de données individuelles d’entreprises et une automatisation plus poussée du processus de construction. Pour ce dernier point, un programme Python/LArray central, complété par plusieurs modules satellites, a été créé. Une solution programmée est indispensable pour combiner de manière structurée la multitude d'informations, les diverses contraintes prédéfinies et les étapes successives du processus de compilation.

Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) régionaux et le tableau entrées-sorties (TES) interrégional pour l’année 2015 qui sont présentés ici sont cohérents avec les comptes nationaux publiés en octobre 2019 et sont établis conformément aux règles du SEC 2010. Une cohérence maximum a été recherchée avec les chiffres publiés et non publiés des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’avec les TRE nationaux. En outre, il a été fait appel dans la mesure du possible aux mêmes sources de données (données individuelles d’entreprise) et méthodes que pour l’élaborations des tableaux nationaux.

Le TES interrégional constitue le résultat final d’un processus de compilation. Ce processus se compose de quatre phases : (i) élaborer les TRE régionaux (tableaux non équilibrés) ; (ii) équilibrer les TRE régionaux ; (iii) passer de quatre TRE régionaux à un TRE interrégional ; (iv) transformer le TRE interrégional en un TES interrégional. Le TES interrégional calculé ici est de type branche x branche. Un TES branche x branche décrit les relations entre branches d’activité et entre les branches d’activité et les composantes de la demande finale.

La série de tableaux élaborés (les TRE régionaux, le TRE interrégional et le TES interrégional) ainsi qu’un tableau supplémentaire sur l’emploi régional par branche d’activité peuvent être obtenus à des fins de recherche auprès du BFP et auprès des partenaires régionaux du projet (IBSA, VSA et IWEPS). Le service Comptes régionaux de la Banque nationale de Belgique a procédé à une analyse de la confidentialité des données, conformément aux règles de confidentialité en vigueur à l'Institut des comptes nationaux. Sur la base des résultats de cette analyse, les tableaux mis à disposition à des fins de recherche le seront au niveau de 124 branches d’activité et groupes de produits.

  Documents associés

    None

  PDF & Download

  Auteurs

, ,
 
A : Auteur, C : Contributeur

  Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

Please do not visit, its a trap for bots