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Dans les perspectives macroéconomiques de court et moyen terme, les différents flux financiers de la sécurité sociale sont traités de manière détaillée, en cohérence avec la politique menée en matière d’emploi (voir « Marché du travail »), le financement alternatif et en tenant compte des mesures gouvernementales les plus récentes.
Dans le contexte du vieillissement de la population (voir « Démographie »), le BFP établit des perspectives financières de long terme des régimes de protection sociale dans un cadre global de finances publiques. Ces exercices accordent une attention particulière à l’évolution des comportements socioéconomiques, du nombre de bénéficiaires de prestations sociales et de leurs montants, eux-mêmes répondant à la dynamique des salaires et à l’évolution des carrières. Dans le cadre de l’estimation des dépenses publiques de soins de santé, une distinction est faite entre, d’une part, les dépenses de soins aigus et, d’autre part, les dépenses de soins de long terme. Ces études de long terme illustrent les évolutions des finances publiques, déficits ou marges budgétaires, sur base d’hypothèses macroéconomiques et en matière de politique sociale.
Méthodes et instruments
- Les modules de sécurité sociale au sein des modèles macroéconomiques MODTRIM, HERMES et HERMREG sont développés et alimentés, après une analyse détaillée et exogène des prestations sociales.
- Partant des projections de population (voir ‘Projections démographiques’ dans WP 7-06), les résultats de divers modèles périphériques cités ci-après – relatifs à certains comportements socioéconomiques et aux dépenses de pension et de soins de santé – servent à alimenter le modèle de long terme MALTESE qui réalise une projection de l’ensemble des principaux déterminants de l’évolution de long terme des dépenses de protection sociale dans un cadre global de finances publiques (voir MALTESE dans WP 7-06).
- Le modèle MALTDEMO permet d’estimer l’évolution future des taux de scolarité et d’activité, tandis que le modèle HORBLOK effectue une projection des effectifs de pensionnés des différents régimes légaux de pension (voir Modèles sociodémographiques dans WP 7-06).
- Comme les dépenses de soins de santé, les dépenses de pension font l’objet de modèles distincts, reprenant des règles de calcul spécifiques : PENSION pour le régime des travailleurs salariés, MOSES pour le régime des travailleurs indépendants et PUBLIC pour les pensions de la fonction publique (voir Modèles de protection sociale dans WP 7-06).
- L’estimation des dépenses publiques de soins de santé est réalisée au moyen de deux modèles : un modèle économétrique calculant les dépenses réelles de soins aigus par tête en fonction de déterminants spécifiques et un modèle de macroprojection pour les dépenses de soins de long terme, lesquelles évoluent principalement en fonction du vieillissement.
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