Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Contact
Dans le contexte de la hausse importante du nombre de bénéficiaires de l'assurance maladie - invalidité observée depuis plus de 20 ans en Belgique, nous cherchons à développer un modèle explicatif de l'incapacité de travail. Sur base des données SILC, nous tentons d’identifier et hiérarchiser les effets des différents facteurs susceptibles d'influencer les probabilités de transitions des salariés entre statuts socio-économiques, et en particulier de et vers l’incapacité primaire et l’invalidité.
Comme lors des législatures précédentes, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la facture des retraites. Pour étayer ces mesures, les décideurs ont besoin d’informations détaillées sur la carrière des retraités récents et futurs. Ce rapport, produit par la KU Leuven et le Bureau fédéral du Plan à la demande de Sigedis, présente des statistiques actualisées sur les carrières des salariés récemment partis à la retraite ou qui le seront prochainement.
Dans les perspectives macroéconomiques de court et moyen terme, les différents flux financiers de la sécurité sociale sont traités de manière détaillée, en cohérence avec la politique menée en matière d’emploi (voir « Marché du travail »), le financement alternatif et en tenant compte des mesures gouvernementales les plus récentes.
Dans le contexte du vieillissement de la population (voir « Démographie »), le BFP établit des perspectives financières de long terme des régimes de protection sociale dans un cadre global de finances publiques. Ces exercices accordent une attention particulière à l’évolution des comportements socioéconomiques, du nombre de bénéficiaires de prestations sociales et de leurs montants, eux-mêmes répondant à la dynamique des salaires et à l’évolution des carrières. Dans le cadre de l’estimation des dépenses publiques de soins de santé, une distinction est faite entre, d’une part, les dépenses de soins aigus et, d’autre part, les dépenses de soins de long terme. Ces études de long terme illustrent les évolutions des finances publiques, déficits ou marges budgétaires, sur base d’hypothèses macroéconomiques et en matière de politique sociale.