Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

La composition de la carrière des (futurs) salariés pensionnés [REP_Pension_202201]

Comme lors des législatures précédentes, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la facture des retraites. Pour étayer ces mesures, les décideurs ont besoin d’informations détaillées sur la carrière des retraités récents et futurs. Ce rapport, produit par la KU Leuven et le Bureau fédéral du Plan à la demande de Sigedis, présente des statistiques actualisées sur les carrières des salariés récemment partis à la retraite ou qui le seront prochainement.

Introduction

Les gouvernements fédéraux successifs ont pris des mesures pour pouvoir faire face à la hausse de la facture des pensions. L’augmentation du taux d’emploi constitue dans ce cadre un levier important. Plusieurs propositions du gouvernement actuel liées aux pensions partent d’ailleurs de ce point de vue. Pensons par exemple à la réintroduction du bonus de pension ou à l’introduction d’une condition d’emploi effectif pour la pension minimale. Ce gouvernement s’engage parallèlement à ce que les nouvelles mesures n’entraînent pas un accroissement des inégalités entre les femmes et les hommes. Le fait que les femmes récemment pensionnées peuvent attester de moins d’années de carrière que les hommes est dès lors une pierre d’achoppement de ces réformes. Les nouvelles mesures étant presque exclusivement destinées aux futurs pensionnés, il n’est néanmoins pas recommandé de baser uniquement le débat autour de ces propositions politiques sur les données relatives aux personnes récemment pensionnées. Idéalement, les décideurs politiques doivent aussi avoir une idée des carrières des futurs pensionnés lorsqu’ils prennent de nouvelles décisions. Néanmoins, très peu de données empiriques étaient disponibles jusqu’ici, tant en ce qui concerne la composition de la carrière d’hommes et de femmes pas encore pensionnés que la mesure dans laquelle celle-ci diffère de celle des hommes et femmes récemment pensionnés.

Pour pouvoir répondre aux inquiétudes susmentionnées, nous présentons dans ce rapport des statistiques actuelles sur la composition de la carrière de personnes récemment et pas encore pensionnées en 2019 qui ont travaillé comme salarié. Ces statistiques sont basées sur des données agrégées issues de l’ensemble de données « composition de carrière » (ci-après nommé base de données Sigedis ») qui ont été mises à notre disposition le 17 décembre 2021.

Le rapport est composé de deux parties. Dans la première partie, nous brossons un tableau de la composition de la carrière d’hommes et de femmes de 65 ans qui ont très probablement été récemment pensionnés. Dans la deuxième partie, nous traitons la composition de la carrière d’hommes et de femmes de différentes cohortes d’âge (c’est-à-dire non seulement des personnes récemment pensionnées, mais aussi de futurs pensionnés), afin d’identifier d’éventuels changements dans la constitution de pension entre ces cohortes.

  Documents associés

    None

  Données à consulter

None

Please do not visit, its a trap for bots