Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Distribution des revenus et pauvreté

Contact

  • http://maltese.plan.be

Quelles sont les conséquences des projections et hypothèses de l’AWG 2018 sur l’adéquation des pensions ? Simulations pour trois états-membres de l’UE [19/07/2018]

Afin de préparer le « Pension Adequacy Report 2018 » par la Commission européenne et le Comité de la protection sociale (CPS), des équipes de la Belgique, de la Suède et de l’Italie ont collaboré pour simuler l’évolution possible de l’adéquation des pensions à l’aide de leurs modèles de microsimulation respectifs en tenant compte des scénarios et projections élaborés par l’AWG. Les résultats de cet exercice complètent les simulations de l’AWG concernant l’impact budgétaire du vieillissement. Les résultats de ce rapport sont décrits à la section 5.1.2 du « 2018 Pension Adequacy Report ».

Perspectives démographiques 2016-2060 : analyses de sensibilité, scénarios alternatifs et effets budgétaires et sociaux [12/02/2018]

Ce Working Paper analyse plusieurs variantes des projections démographiques. La première approche met en évidence l’impact de scénarios alternatifs d’évolution future des composantes de la croissance de la population. L’impact de certains de ces scénarios sur l’évolution des dépenses sociales et le taux de risque de pauvreté des pensionnés est également analysé. La seconde approche consiste à réaliser une analyse de sensibilité de la projection démographique à certains paramètres du modèle, en particulier les périodes d’observations retenues pour estimer des tendances futures.

Contact

  • http://maltese.plan.be

En plus d’une analyse des perspectives budgétaires des régimes de pension et du régime de garantie de revenus aux personnes âgées, le BFP étudie également ces régimes sous l’angle de la redistribution des revenus.

Quels sont les aspects redistributifs des régimes de pension? Quelle est l’évolution du risque de pauvreté chez les pensionnés? Est-ce que les pensions légales constituent un instrument efficace de lutte contre la pauvreté des personnes âgées? Si c’est le cas, le resteront-t-elles dans les prochaines années? Comment évolueront les taux de remplacement des différentes catégories de pensionnés de chaque régime de pension? Quels seraient les impacts de réformes sur les pensions de différents types de bénéficiaires? Voici quelques-unes des questions auxquelles le BFP essaie d’apporter des réponses.

Méthodes et instruments

Parallèlement à l’analyse de l’efficacité des régimes légaux de pension dans la lutte contre la pauvreté et de l’évolution des taux de pauvreté (selon différentes sources de données), les instruments suivants sont utilisés :

  • le modèle MALTESE permet d’étudier les répercussions des évolutions des comportements socioéconomiques ainsi que des mesures de politique sociale sur les taux de remplacement futurs, et ce dans un contexte de vieillissement démographique ;
  • MIDAS: un modèle de microsimulation dynamique qui permet, à partir d’un échantillon représentatif de la population tiré de données administratives, une projection à long terme du risque de pauvreté, du degré d’inégalité des pensions et d’autres indicateurs de l’adéquation des pensions (voir WP 10-10) ;

Contact

  • http://maltese.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots