Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Distribution des revenus et pauvreté

Contact

  • http://maltese.plan.be

A comparative analysis of deprivation among the elderly in Belgium [10/07/2019]

Ce document vise à identifier les caractéristiques qui expliquent la privation matérielle sévère en Belgique, en distinguant les personnes de moins et de plus de 65 ans. La privation matérielle sévère a diminué dans les deux groupes d’âge. Les jeunes sont davantage touchés par la privation matérielle sévère. Bien qu’il existe un lien évident entre les revenus et la privation, il apparaît que le groupe des personnes exposées à un risque de pauvreté ne correspond pas parfaitement à celui des personnes en situation de privation matérielle. La corrélation est moins marquée pour les personnes âgées que pour les plus jeunes.

Prévisions à moyen terme des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale basés sur les données EU-SILC [11/03/2019]

Le Bureau fédéral du Plan a développé, dans le cadre du projet Nowcasting, un modèle de microsimula-tion dynamique pour la prévision immédiate (nowcasting) et les prévisions à moyen terme (actuellement jusqu’à 2020) des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Les messages clés de ce projet sont les suivants : la prévision immédiate et la prévision à moyen terme sont maintenant possibles en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Les résultats provisoires du modèle suggèrent que le risque global de pauvreté resterait stable, mais que celui de la sous-population des 65 ans et plus diminuerait avec le temps, tandis que celui de la population plus jeune augmenterait légèrement. En outre, les résultats montrent une légère croissance d’inégalité des revenus pour l’ensemble de la population dans les premières années mais cette croissance s’estomperait ensuite et l’inégalité deviendrait plus stable. Enfin, l'indicateur VLWI baisserait sur l’ensemble des années simulées. Cette baisse serait alimentée par l'augmentation continue du taux d'emploi de la population en âge de travailler.

Contact

  • http://maltese.plan.be

En plus d’une analyse des perspectives budgétaires des régimes de pension et du régime de garantie de revenus aux personnes âgées, le BFP étudie également ces régimes sous l’angle de la redistribution des revenus.

Quels sont les aspects redistributifs des régimes de pension? Quelle est l’évolution du risque de pauvreté chez les pensionnés? Est-ce que les pensions légales constituent un instrument efficace de lutte contre la pauvreté des personnes âgées? Si c’est le cas, le resteront-t-elles dans les prochaines années? Comment évolueront les taux de remplacement des différentes catégories de pensionnés de chaque régime de pension? Quels seraient les impacts de réformes sur les pensions de différents types de bénéficiaires? Voici quelques-unes des questions auxquelles le BFP essaie d’apporter des réponses.

Méthodes et instruments

Parallèlement à l’analyse de l’efficacité des régimes légaux de pension dans la lutte contre la pauvreté et de l’évolution des taux de pauvreté (selon différentes sources de données), les instruments suivants sont utilisés :

  • le modèle MALTESE permet d’étudier les répercussions des évolutions des comportements socioéconomiques ainsi que des mesures de politique sociale sur les taux de remplacement futurs, et ce dans un contexte de vieillissement démographique ;
  • MIDAS: un modèle de microsimulation dynamique qui permet, à partir d’un échantillon représentatif de la population tiré de données administratives, une projection à long terme du risque de pauvreté, du degré d’inégalité des pensions et d’autres indicateurs de l’adéquation des pensions (voir WP 10-10) ;

Contact

  • http://maltese.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots