Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Analyses et applications

Contact

  • http://eea.plan.be

Les groupes multinationaux en Belgique – Structure et activité économique [31/05/2022]

Une analyse macroéconomique de l’activité des groupes d’entreprises multinationaux revêt un intérêt particulier pour orienter les choix de politique économique dans une économie comme la Belgique avec une longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. En s’appuyant sur des statistiques macro-sectorielles et une base de données des groupes d’entreprises actifs en Belgique, cet article montre que les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge : les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational belge et les filiales belges de multinationales étrangères représentent, ensemble, plus de 40 % du PIB, 25 % de l’emploi et 75 % des exportations.

Contact

  • http://eea.plan.be

La méthodologie utilisée pour construire les comptes économiques de l’environnement permet de relier les données environnementales aux données économiques. Par conséquent, les comptes économiques de l’environnement constituent une banque de données idéale pour mener des analyses économiques de l’environnement et développer des indicateurs permettant d’assurer le suivi des objectifs de développement durable.  La demande pour ce type d’analyses et d'indicateurs s’accroît nettement à l’échelle mondiale, les décideurs prenant progressivement conscience que les déséquilibres dans les systèmes environnementaux peuvent nuire à la croissance économique, au bien-être et au développement général. La Commission européenne soutient activement les analyses économiques de l’environnement en mettant des instruments de calcul à la disposition des États membres de l’UE.

Plusieurs études publiées par le Bureau fédéral du Plan démontrent que combiner données environnementales et économiques apporte de nouveaux éclairages. La série Planning Papers du BFP contient plusieurs publications qui donnent un aperçu des comptes économiques de l’environnement établis pour la Belgique et qui présentent les résultats des différentes applications de ces comptes. En outre, on trouvera dans la série Working Papers des publications offrant une description plus détaillée des analyses économiques de l’environnement réalisées par le BFP.

Ces dernières années, le BFP a principalement axé ses analyses économiques de l’environnement sur les émissions atmosphériques et la consommation d’énergie. Les sujets suivants y ont notamment été abordés : l’intensité en énergie et en émissions des branches de l’économie et des ménages belges ; le lien entre les émissions atmosphériques et les délocalisations ; les fuites environnementales des émissions atmosphériques suite aux échanges internationaux et la décomposition de l’évolution des émissions de dioxyde de carbone par les branches de l’économie belge.

Contact

  • http://eea.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots