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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

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Actualités

Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ? [25/04/2024]

La Belgique se situe dans la moyenne des pays européens en ce qui concerne l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, cet écart de genre est important chez les personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de leur propre pension. À ce niveau, notre pays se positionne à la quatrième place du classement européen. Les inégalités sur le marché du travail sont à l’origine de ces écarts de pension, que les systèmes de pension redistributifs peuvent contribuer à réduire.  C’est ce qu’il ressort des analyses réalisées par le Bureau fédéral du Plan, à la demande du SPF Sécurité sociale dans le cadre de la présidence belge de l’UE.

L’écart de pension entre les hommes et les femmes comme indicateur des inégalités de genre chez les personnes âgées dans l’UE [25/04/2024]

Le Gender Pension Gap et le Gender Pension Coverage Gap sont des indicateurs d’inégalité de genre concernant les retraites. Ce rapport traite de l’ampleur et de l’évolution de ces écarts dans les pays de l’UE. En outre, ces mesures sont évaluées quant à leur qualité en tant qu'indicateurs des inégalités de genre chez les personnes âgées. Des propositions d'améliorations possibles sont formulées.

L’écart de pension entre les hommes et les femmes, les inégalités de genre antérieures sur le marché du travail et les régimes de pension dans l’UE [25/04/2024]

L’écart de pension entre les hommes et les femmes  varie sensiblement parmi les États membres de l’UE. Ce rapport analyse les liens entre cet écart de pension, certains aspects des régimes de pension et les inégalités de genre observées sur le marché du travail au cours des dernières décennies.

L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées [30/01/2024]

Les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) et les périodes assimilées bénéficiant principalement aux femmes, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.  Sans ces minima de pension, l‘écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Sans les périodes assimilées, il atteindrait 43%. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par le Bureau fédéral du Plan sur base de données de 2017. L’étude a été financée par le SPF Sécurité sociale.

Minima de pension, périodes assimilées et écart de pension entre les hommes et les femmes [30/01/2024]

Ce rapport montre que les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) ainsi que les périodes assimilées réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. En l’absence de minima, l’écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Dans l’hypothèse où les périodes assimilées ne le seraient plus, l’écart passerait de 31% à 43%. L’assimilation ‘travail à temps partiel avec maintien des droits’ - une assimilation particulière - a un effet plus limité sur les inégalités de pension.  Si cette assimilation n’existait pas, l’écart de pension serait plus élevé de 0,4 point de pourcentage.

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Le Centre d’expertise des pensions a été créé par la loi du 21 mai 2015. Il regroupe l'ensemble des connaissances en matière de pensions qui sont disponibles auprès des différentes administrations, établissements publics et établissements d'utilité publique.

Cette même loi a également institué le comité d'accompagnement qui centralise les connaissances en matière de pensions et coordonne les travaux. Un représentant du BFP siège dans ce comité et le BFP en assure le secrétariat.

Le Centre d'expertise fournit une assistance technique au Comité national des pensions et aux ministres compétents en matière de pensions. Il est en outre chargé de l’évaluation (principalement budgétaire) des réformes déjà décidées. À la demande de ses interlocuteurs, il estime aussi des propositions de mesures et de réformes.

Méthodes et instruments

L'impact budgétaire des réformes et propositions de réformes des pensions est évalué à l'aide du modèle MALTESE (et des modèles périphériques PENSION, MOSES et PUBLIC respectivement pour les pensions du régime des travailleurs salariés, du régime des travailleurs indépendants et du secteur public) (voir Évolutions financières de la protection sociale).

L'impact social des (futures) réformes des pensions est simulé et analysé à l'aide du modèle MIDAS (voir Distribution des revenus et pauvreté) et du modèle EXPEDITION (voir Distribution des revenus et pauvreté), qui inclut plus spécifiquement le modèle REPLICA centré sur la modélisation des pensions.

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