Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Centre d'expertise des pensions

Contact

  • http://maltese.plan.be

Aucun enregistrement

Contact

  • http://maltese.plan.be

Outre le Comité national des Pensions et le Conseil académique, la loi du 21 mai 2015 a également institué le Centre d'expertise des Pensions (CEP). Le Centre d'expertise regroupe l'ensemble des connaissances en matière de pensions qui sont disponibles auprès des différentes administrations, établissements publics et établissements d'utilité publique (dont le BFP). La loi précitée institue également un comité d'accompagnement pour coordonner la mise en commun des connaissances en matière de pensions. Un représentant du BFP siège dans ce comité et le BFP en assure le secrétariat. Le Centre d'expertise doit fournir une assistance technique au Comité national des Pensions, au Conseil académique et aux ministres compétents en matière de pensions.

Le CEP traite de l’évaluation, notamment budgétaire, des réformes déjà décidées (relèvement de l’âge légal, relèvement des conditions de carrière pour une retraite anticipée, …) et contribue à la préparation de propositions de mesures et réformes (quant aux métiers lourds, à la prise en compte des périodes d’études dans les différents régimes de pension, à l’importance des périodes assimilées dans ces régimes, aux tantièmes préférentiels, à l’introduction d’un système à points, …) à la demande de ses interlocuteurs.

Méthodes et instruments

Au niveau du BfP :

  • L'impact budgétaire des réformes et propositions de réformes des pensions est évalué à l'aide du modèle maltese (et les modèles périphériques pension, moses et public respectivement pour les pensions du régime des travailleurs salariés, du régime des travailleurs indépendants et du secteur public, voir thème ‘Evolutions financières de la protection sociale’).
  • L'impact social des (futures) réformes des pensions est simulé et analysé à l'aide du modèle midas (voir thème ‘Distribution des revenus et pauvreté’).

Ces évaluations se font en collaboration étroite avec les administrations des pensions.

Contact

  • http://maltese.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots