Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués de presse (25)

2020

  • COVID-19 et bien-être : quels sont les groupes vulnérables ? ( 29/04/2020 )

    COVID-19 et bien-être : quels sont les groupes vulnérables ?

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 bouleverse la vie des personnes dans son ensemble. Cette crise a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé, les relations sociales ou le niveau de vie. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. Dans l'ensemble, les femmes sont plus exposées que les hommes à une baisse de bien-être.


  • Notre bien-être est-il soutenable à long terme? ( 05/02/2020 )

    Notre bien-être est-il soutenable à long terme?

    Le bien-être moyen des Belges augmente depuis 2016, après avoir diminué à la suite de 2008. Mais la soutenabilité de ce bien-être est menacée à long terme. En effet, le nouveau rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB 2020 du BFP constate une évolution favorable pour les capitaux économique et humain, stable pour le capital social, mais défavorable pour le capital environnemental. Le détail des 67 indicateurs complémentaires au PIB confirme ce constat.


2019

  • Faire du développement durable une priorité politique ( 25/06/2019 )

    Faire du développement durable une priorité politique

    La Belgique s'est engagée à atteindre l’ensemble des objectifs mondiaux de développement durable (SDG) en 2030. Sans nouvelles mesures, beaucoup de ces objectifs ne seront pas atteints. Les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'une impulsion politique pour réaliser ces SDG.


  • Le bien-être en hausse, mais pas pour tous ( 12/02/2019 )

    Le bien-être en hausse, mais pas pour tous

    Le bien-être des Belges était en baisse après la crise de 2008. En 2016 et 2017, il s'améliore. Mais cette amélioration récente n'est pas partagée par tous. Le bien-être des moins de 65 ans et des personnes à revenu moyen a diminué entre 2008 et 2017. Par contre, le bien-être s'améliore pour les plus de 65 ans et les personnes à revenu bas ou élevé. Ces disparités sont confirmées par plusieurs des 67 indicateurs complémentaires au PIB publiés par le Bureau fédéral du Plan.


2018

  • Bien-être et PIB évoluent-ils de concert ? ( 20/02/2018 )

    Bien-être et PIB évoluent-ils de concert ?

    Une majorité des 63 indicateurs du rapport Indicateurs complémentaires au PIB montre une amélioration. Malgré cela, le bien-être a diminué entre 2008 et 2016. C’est ce qu’indique un nouvel indicateur composite proposé par le BFP. Cette diminution découle principalement de la détérioration de l’état de santé des Belges, entre autres de leur état de santé mentale.


2017

  • Concrétiser les objectifs de développement durable ( 19/12/2017 )

    Concrétiser les objectifs de développement durable

    Comme tous les pays membres de l’ONU, la Belgique s’est engagée à atteindre les objectifs mondiaux de développement durable (SDG) en 2030. Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 montre
    que :

    • dans de nombreux cas, les SDG restent à l’état d’aspiration et doivent encore être traduits en objectifs chiffrés;
    • les évolutions actuelles vont souvent dans la direction des SDG;
    • les objectifs chiffrés, lorsqu’ils existent, sont en général loin d’être atteints par la prolongation des évolutions actuelles; atteindre ces objectifs demande donc de modifier les politiques.

  • Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas ( 02/06/2017 )

    Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas

    La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte aussi mais dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.


  • Bonne qualité de vie en moyenne, mais situation dégradée pour les plus défavorisés ( 07/02/2017 )

    Bonne qualité de vie en moyenne, mais situation dégradée pour les plus défavorisés

    En Belgique, le PIB par habitant a dépassé son niveau d'avant la crise de 2008. La qualité de vie est bonne en moyenne: l'espérance de vie augmente, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent, la production de déchets municipaux diminue, etc. Mais ces valeurs moyennes cachent des évolutions préoccupantes pour les plus défavorisés : par exemple, l'augmentation du surendettement et du nombre de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale. Ces constats ressortent de l'examen de 67 indicateurs qui complètent le PIB en mesurant l'évolution de la Belgique dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.indicators.be.


2016

  • Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique ( 28/11/2016 )

    Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique

    Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui pour la première fois une projection, à politique inchangée, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique à l’horizon 2030. Cette projection est une première en Belgique. Elle vise à contribuer au processus de monitoring des objectifs de réduction de la pauvreté que la Belgique s’est engagée à atteindre. Les résultats de la projection élaborée sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016 montrent que la baisse constatée n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs fixés.


  • Bilan des progrès de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU ( 29/06/2016 )

    Bilan des progrès de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU

    Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui le Bilan 2016 des indicateurs de développement durable. Ce bilan propose un premier suivi de la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (Sustainable development goals – SDG) adoptés par l’ONU en septembre 2015, sur la base d’un ensemble préliminaire de 31 indicateurs. Ce bilan montre que dans de nombreux domaines, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.


  • Première publication de 64 indicateurs complémentaires au PIB ( 16/02/2016 )

    Première publication de 64 indicateurs complémentaires au PIB

    L’Institut des comptes nationaux et le Bureau fédéral du Plan publient aujourd’hui pour la première fois un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, afin de mesurer de façon plus complète le bien-être des personnes et le développement de la société en Belgique.

    • Un ensemble de 64 indicateurs sociaux, environnementaux et économiques, complémentaires au PIB, est présenté.
    • Cet ensemble d’indicateurs sera complété et mis à jour chaque année.
    • Ces indicateurs présentent des évolutions globalement plus préoccupantes pour les indicateurs sociaux que pour les indicateurs environnementaux.

2015

  • Bilan 2015 des indicateurs de développement durable ( 01/07/2015 )

    Bilan 2015 des indicateurs de développement durable

    Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui l’actualisation des indicateurs phares de sa liste d’indicateurs de développement durable (www.indicators.be). Ce bilan 2015 montre qu’en Belgique, si certains progrès ont été réalisés vers un développement durable, ils ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs fixés à long terme.

    • Les évolutions préoccupantes sont plus fréquentes pour les indicateurs sociaux que pour les indicateurs liés à l’environnement, aux modes de consommation et de production et à la gouvernance.
    • Les objectifs à long terme sont rarement quantifiés; quand ils le sont, les cibles existant pour 2020 ou 2030 ne sont pas sur une trajectoire permettant d’atteindre ces objectifs de long terme.
    • Ce bilan 2015 montre peu de changements significatifs par rapport à la situation de 2011.

  • Deux scénarios pour rendre nos consommations et nos productions soutenables ( 02/04/2015 )

    Deux scénarios pour rendre nos consommations et nos productions soutenables

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2015 explore deux scénarios de transition vers une Belgique en développement durable en 2050. Même si quelques progrès ont été réalisés depuis 1992, les évolutions actuelles permettent rarement d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Ces deux scénarios montrent l’impulsion que les consommateurs et les producteurs peuvent donner, avec les pouvoirs publics, pour atteindre les objectifs d’un développement durable en 2050.


2014

  • Bilan 2014 des indicateurs de développement durable ( 19/06/2014 )

    Bilan 2014 des indicateurs de développement durable

    Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui l’actualisation des indicateurs phares de sa liste d’indicateurs de développement durable (www.indicators.be). Le bilan 2014 montre qu’en Belgique certains progrès vers un développement durable ont été réalisés. Mais, à l’instar de l’évolution observée dans l'ensemble de l’Union européenne, des perturbations provoquées par la crise économique et financière s'étendent au-delà de l'économie et touchent aussi la société et l’environnement.


2013

  • Vision à long terme, objectifs et indicateurs de développement durable ( 30/05/2013 )

    Vision à long terme, objectifs et indicateurs de développement durable

    Le 17 mai 2013, le gouvernement belge a approuvé la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pour pouvoir guider la transition de notre société dans cette direction. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui une étude consacrée aux objectifs et visions à long terme de développement durable. Cette étude analyse le concept de vision à long terme (VLT) et examine ses diverses applications en Belgique ainsi que dans d’autres pays industrialisés. Parallèlement, une actualisation du bilan des tendances observées sur 25 indicateurs phares est publiée sur le site www.indicators.be.


2012

  • Développement durable: 20 ans d'engagement politique? ( 15/02/2012 )

    Développement durable: 20 ans d'engagement politique?

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2011 fait le bilan de vingt ans de développement durable en Belgique sous trois angles. Premièrement, le Rapport analyse l'évolution de 25 indicateurs phares depuis 1992. Deuxièmement, il évalue la Stratégie fédérale belge sur la période 1997-2010. Troisièmement, il approfondit l’examen d’engagements concrets issus des Plans fédéraux. Il offre ainsi un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable. Sur la base de ce bilan, le Rapport formule dix recommandations pour les décideurs afin de renouveler l'engagement politique en faveur d'un développement durable.

    • Progrès faits depuis 1992 insuffisants pour atteindre à temps des objectifs concrets
    • Stratégie renforcée par la loi révisée, mais affaiblie aussi par de nouveaux risques
    • Suivi de la mise en oeuvre des plans, nécessaire pour évaluer et améliorer la politique
    • Besoin d’un renouvellement de l'engagement politique en faveur d'un développement durable

2010

  • Modes de vie et environnement: vers de nouveaux indicateurs ( 07/07/2010 )

    Modes de vie et environnement: vers de nouveaux indicateurs

    Est-il possible de vivre mieux tout en réduisant les atteintes à notre environnement ? Les réponses à cette question exigent une amélioration de la mesure des interactions entre nos modes de vie et l’état de l’environnement. C'est pourquoi le Bureau fédéral du Plan a étudié deux types d’indicateurs mesurant ces interactions: d’une part, les indicateurs d’empreinte écologique et de biocapacité et, d’autre part, des indicateurs issus des comptes satellites environnementaux. Les deux Working Papers qui en découlent traitent des méthodes de calcul et des données utilisées, mais aussi des possibilités et des limites de ces indicateurs pour conduire des politiques de développement durable.


2009

  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable ( 26/10/2009 )

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable

    Les indicateurs permettant d'évaluer le développement de la société sont le sujet principal du cinquième Rapport fédéral sur le développement durable. Le Rapport contribue au débat sur les outils de mesure des progrès réalisés et formule des recommandations pour les décideurs. Il conclut qu'il est impossible de résumer toute l'information en un seul indicateur, voire même quelques uns. Le Rapport présente un tableau de 88 indicateurs dont les tendances vers des objectifs stratégiques de développement durable sont évaluées, ainsi qu'un tableau plus restreint.

    • Pour évaluer le développement, il faut nettement plus d'un indicateur
    • Les indicateurs décrivent les tendances des changements dans la société et les politiques
    • Lorsqu'une mesure est prise, il faut définir des indicateurs pour pouvoir suivre sa mise en oeuvre
    • Le manque de visions à long terme et d'objectifs cohérents est un obstacle au développement durable

2008

  • Accélérer la transition vers un développement durable : le Bureau fédéral du Plan remet le 4e Rapport fédéral au gouvernement ( 18/02/2008 )

    Accélérer la transition vers un développement durable : le Bureau fédéral du Plan remet le 4e Rapport fédéral au gouvernement

    Le Bureau fédéral du Plan publie son quatrième Rapport fédéral sur le développement durable bisannuel, sous le titre: Accélérer la transition vers un développement durable. Ce Rapport est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier. Le Rapport montre que des tendances actuelles les concernant sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie.


2005

  • Mieux comprendre et gouverner le développement: le Bureau fédéral du Plan remet au gouvernement des évaluations et des recommandations politiques dans le 3e Rapport fédéral sur le développement durable ( 19/12/2005 )

    Mieux comprendre et gouverner le développement: le Bureau fédéral du Plan remet au gouvernement des évaluations et des recommandations politiques dans le 3e Rapport fédéral sur le développement durable

    Le Bureau fédéral du Plan (BfP) publie son Rapport bisannuel sur le développement durabe intitulé “Comprendre et gouverner le développement”. Ce Rapport analyse le développement de la Belgique au cours de la période 2000-2004. De tels rapports servent notamment de base au gouvernement fédéral pour établir ses Plans quadriennaux de développement durable.

    Le Rapport 2000-2004 évalue les progrès accomplis au cours de ces dernières années dans la politique fédérale de développement durable. Cette politique traduit, entre autres, les engagements internationaux comme ceux de Rio, Kyoto, Johannesburg,... en décisions politiques plus précises.

    Au delà de cette évaluation de la politique, le rapport examine aussi concrètement 20 pressions préoccupantes pesant actuellement sur le développement. Nos conditions de vie se modifient chaque jour sous l’effet de ces pressions. Il s’agit aussi bien des risques de pauvreté que de ceux concernant la dégradation de l’environnement ou du ralentissement économique. Le rapport montre comment toutes ces pressions créent des obstacles à un développement durable.

    Ce 3e rapport aide aussi à comprendre les relations entre ces pressions et l’évolution de la démographie, de la consommation et de la production. Il s’appuie sur un tableau de 44 indicateurs issus des précédents Rapports de Développement durable. Leur évolution reste fort marquée par l'incertitude puisque plusieurs d’entre eux n'évoluent pas vers les objectifs qui y sont associés. Mais le bilan est actuellement meilleur pour les indicateurs économiques que pour ceux concernant directement les êtres humains et l’environnement.

    Le Rapport 2000-2004 énonce enfin une série de recommandations de bonne gouvernance pour améliorer progressivement la situation. Il recommande, par exemple, d’accorder plus d’attention à la prospective à l’horizon de 2050 et de le faire sur une base participative, en se basant non seulement sur les apports scientifiques des experts mais aussi sur l’expérience des acteurs sociaux.


  • Quelle énergie pour un développement durable ? ( 13/07/2005 )

    Quelle énergie pour un développement durable ?

    Les tendances de la production et de la consommation d’énergie permettent-elles un développement durable ? Les politiques énergétiques sont-elles suffisamment ambitieuses ? Un Working Paper du Bureau fédéral du Plan tente de répondre à ces questions. Il décrit la situation actuelle et la relie à l’ensemble de la politique énergétique. Il prête une attention particulière à la lutte contre les changements climatiques et aux questions liées à l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il évoque également les changements de politiques requis pour aller vers un développement durable et relève plusieurs incertitudes préoccupantes à cet égard.


2003

2002

1999


Please do not visit, its a trap for bots