Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
La 6e réforme de l'État a régionalisé une partie de l'impôt des personnes physiques. Par ailleurs, le SEC2010 comptabilise en dépenses des administrations publiques certaines dépenses fiscales qui, en SEC95, étaient en partie comptabilisées en recettes négatives. Ces modifications justifient une révision de la modélisation de l'IPP utilisée tant pour les projections de court et moyen terme du BFP que pour des études d’impact. Le nouveau modèle distingue l'impôt « précompté » (précomptes professionnels et versements anticipés) et l'impôt « enrôlé » (duquel résulte la fixation des montants dus au titre des additionnels régionaux et des additionnels des pouvoirs locaux). Il améliore la liaison à la macroéconomie et tient compte explicitement du rythme des enrôlements.
Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.
La 6e réforme de l'État a partiellement régionalisé l'impôt des personnes physiques. Désormais, les quatre sous-secteurs des administrations publiques en perçoivent en propre une partie : le pouvoir fédéral, les pouvoirs locaux (via des additionnels), la sécurité sociale (via le précompte professionnel et les rôles de la cotisation spéciale de sécurité sociale) et les régions (via le système des « additionnels élargis » et des dépenses fiscales propres).
Par ailleurs, le SEC2010 comptabilise en dépenses des administrations publiques certaines dépenses fiscales qui, en SEC95, étaient en partie comptabilisées en recettes négatives : c’est désormais l’entièreté des dépenses fiscales remboursables qui fait l’objet de cette comptabilisation en dépenses (et plus seulement la part effectivement remboursée).
Ces modifications justifient une révision de la modélisation de l'IPP utilisée tant pour les projections de court et moyen terme du BFP que pour des études d’impact, avec une attention particulière pour le traitement des rôles. En effet, en SEC, les additionnels et les dépenses fiscales remboursables sont comptabilisés au moment où le montant dû par les contribuables est effectivement fixé, c’est-à-dire durant la phase des enrôlements.
C’est la raison pour laquelle le nouveau modèle distingue l'impôt « précompté » (précomptes professionnels et versements anticipés) et l'impôt « enrôlé » (dont les additionnels et les dépenses fiscales remboursables), tout en tenant compte explicitement du rythme des enrôlements.
Le nouveau modèle améliore la liaison à la macroéconomie, d’une part, en recourant à une estimation de l’élasticité spécifique des précompte professionnels et des versements anticipés et, d’autre part, en tenant compte du rythme de diffusion des effets d’assiettes sur les recettes des différents niveaux de pouvoir (qui diffère selon que le niveau de pouvoir considéré perçoit de l’impôt « précompté » ou des additionnels).
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
Finances publiques
JEL
Méthodes mathématiques et quantitatives > Méthodes économétriques et statistiques: généralités > Autres [C19]
Macroéconomie et économie monétaire > Aspects macroéconomiques des finances publiques, politique macroéconomique et perspectives générales > Politique budgétaire; dépenses publiques, investissements et finances; imposition [E62]
Economie publique > Fiscalité, subventions et revenus > Impôt des personnes physiques et autres sauf des sociétés et subventions [H24]
Economie publique > Etat et autorités locales; relations intergouvernementales > Relations intergouvernementales [H77]
Mots clés