Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Progrès vers les objectifs de développement durable de l’ONU - Bilan 2016 [Working Paper 07-16]

Ce Working Paper présente un premier bilan des progrès de la Belgique vers les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 adoptés par l’ONU. Ce bilan a été réalisé sur la base de 31 indicateurs extraits de la banque de données d’indicateurs de développement durable existant au Bureau fédéral du Plan. Ce Working Paper présente également les méthodologies utilisées pour sélectionner ces indicateurs et évaluer leur évolution relativement à leur objectif. Ce bilan montre que dans de nombreux domaines, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Chaque année, la Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) publie un bilan de l’évolution de la Belgique vers un développement durable. En septembre 2015, tous les États membres de l’ONU ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ONU, 2015), qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux (Sustainable development goals) pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous. Ces 17 objectifs de l’ONU sont précisés par 169 sous-objectifs. Une liste d’indicateurs de suivi de ces objectifs a également été proposée par l’ONU en mars 2016 (UNSTAT, 2016a).

Le bilan annuel des indicateurs de développement durable a été restructuré pour présenter un premier suivi des 17 objectifs de l’ONU pour la Belgique.

Ce Working Paper présente ce nouveau bilan ainsi que la méthode suivie pour le préparer, sur la base des indicateurs déjà suivis par le BFP, à savoir les indicateurs de développement durable (TFDD, 2016) et les indicateurs complémentaires au PIB, publiés pour la première fois en 2016 (ICN/BFP, 2016).

Les indicateurs suivis dans ce bilan montrent des évolutions diverses vers les objectifs de l’ONU. Parmi les 31 indicateurs sélectionnés, il n’y en a que quatre pour lesquels la prolongation des tendances actuelles permette d’atteindre la cible qui leur est attribuée ; pour un autre indicateur, la cible serait presque atteinte. Pour six autres indicateurs, l’évolution depuis 2000 est en direction de leur objectif.

Toutefois, comme il n’existe pas à l’heure actuelle de cible précise définie pour ces indicateurs, il n’est pas possible de déterminer si cette évolution est une contribution suffisante pour atteindre les objectifs  de l’ONU. L’évolution des 20 autres indicateurs est défavorable ou incertaine. Dans ce cas, atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU demandera des efforts supplémentaires.

Ce bilan est une première évaluation, sur la base de données existantes et rapidement accessibles, des progrès de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU. Des travaux sont en cours en Belgique, en particulier au sein de l’Institut interfédéral de statistique et de la Conférence interministérielle pour le développement durable. La Commission européenne et Eurostat feront également des propositions en la matière. Des recherches sont en cours à tous les niveaux, et l’ONU publiera des rapports de synthèse sur les efforts entrepris dans tous les pays. L’ensemble de ces travaux devrait fournir des contributions utiles pour compléter et améliorer les prochains bilans de l’évolution de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU.

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

  PDF & Download

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

Please do not visit, its a trap for bots