Communiqués de presse & articles (40)

2019

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be ( 17/06/2019 )

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur le taux d’innovation montrent notamment qu’en Belgique, la part d’entreprises innovantes dépasse largement la moyenne européenne.


  • L’industrie pharmaceutique belge : un secteur de haute technologie dont la compétitivité s’améliore ( 09/05/2019 )

    Dans le cadre de l’Observatoire de l’industrie pharmaceutique, le Bureau fédéral du Plan a analysé la position compétitive de cette industrie en Europe. Acteur du redéploiement industriel vers des activités de haute technologie basées sur la connaissance, la pharmacie est une branche d’activité qui a engrangé d’importants gains de productivité tout en augmentant l’emploi. La mobilisation des ressources en faveur de l’innovation lui a permis de consolider sa position en Europe et continue de faire de la Belgique, une destination privilégiée pour la localisation de ses activités.


  • Avantages fiscaux aux entreprises pour la R&D : la Belgique la plus généreuse des pays de l’OCDE ( 07/05/2019 )

    Dans le droit fil de son engagement à porter les dépenses de recherche et développement (R&D) à 3 % du PIB, le gouvernement fédéral belge a introduit, entre 2005 et 2008, une série d’avantages fiscaux pour soutenir les activités de R&D des entreprises. Le Bureau fédéral du Plan vient de réaliser la troisième évaluation de ces avantages et conclut qu’ils ont bien contribué à l’augmentation récente de l’intensité de R&D en Belgique mais que certaines adaptations peuvent être envisagées.


2018

  • L’impact économique d’une réforme des services professionnels en Belgique ( 05/07/2018 )

    Les simulations réalisées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la libéralisation des services juridiques, comptables et d’architectes soutient la croissance économique tant à court qu’à long terme. Cet impact positif s’explique par l’amélioration du fonctionnement de ces services et par l’effet positif sur les autres branches d’activité qui utilisent ces services comme input dans leur processus de production. Ce soutien à la croissance permet aussi de créer des marges budgétaires.


2017

  • Délocalisations au sens large : conséquences pour l’emploi et la productivité sectorielle en Belgique ( 21/11/2017 )

    La réorganisation des processus de production au cours des dernières décennies a donné lieu à une division internationale du travail plus poussée et à des délocalisations d’activités manufacturières et de services aux entreprises. Si du point de vue des entreprises, l’objectif est de générer des gains de productivité, les délocalisations suscitent, par contre, des craintes dans les pays industrialisés comme la Belgique, en particulier pour l’emploi. Cet article présente une analyse des délocalisations et de leurs effets pour la Belgique. Il s’agit d’un article publié dans la revue « Reflets & perspectives de la vie économique » et c’ est un résumé des derniers working papers du BfP au sujet des délocalisations (« offshoring ») qui ont été publiés en Anglais.


  • Croissance de la productivité et de l’emploi : le défi de la Belgique ( 17/10/2017 )

    Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.


  • Des investissements publics pour soutenir la croissance en Belgique ( 27/01/2017 )

    Une simulation du Bureau fédéral du Plan montre que les autorités publiques peuvent stimuler la croissance économique à long terme en réalisant davantage d'investissements. Comme la croissance supplémentaire ainsi générée est bénéfique pour les caisses de l’Etat, le coût de cette mesure reste limité.


2016

  • La contribution des jeunes entreprises à l’emploi et à la productivité en Belgique ( 24/06/2016 )

    Le Bureau fédéral du Plan participe à un certain nombre de projets coordonnés par l’OCDE dans lesquels, sur base des données d’entreprise, la dynamique de l’emploi et de la productivité au niveau des branches d’activité est comparée entre pays. Ces projets mettent en lumière le rôle des jeunes entreprises et la diminution structurelle de l’entrée de nouvelles entreprises. Étant donné l’importance des jeunes entreprises, cette diminution peut expliquer une partie du ralentissement du taux de croissance de la productivité dans les pays de l’OCDE.


  • Les charges administratives en Belgique en 2014 ( 08/03/2016 )

    Les charges administratives en Belgique en 2014

    À la demande du gouvernement et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (ASA), le Bureau fédéral du Plan a estimé le coût des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants belges pour l’année 2014. Il s’agit de la huitième enquête bisannuelle réalisée selon la même procédure depuis 2000. Les domaines réglementaires couverts par l’enquête sont la fiscalité, l’emploi et l’environnement. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives.


2015

  • Évaluation de l’aide publique à la recherche et au développement dans les entreprises en Belgique ( 29/06/2015 )

    Après une première analyse menée en 2012, le Bureau fédéral du Plan évalue à nouveau les avantages fiscaux fédéraux et les subventions régionales octroyés aux entreprises en vue de soutenir leurs investissements en recherche et développement (R&D). Il s’agit d’estimer la mesure dans laquelle l'aide publique a contribué à l'augmentation récente de l'intensité en R&D en Belgique.


  • Public support for R&D and the educational mix of R&D employees ( 07/01/2015 )

    This Working Paper assesses the impact of public support for R&D activities on the educational mix of R&D employees in private companies in Belgium. Estimations show that some tax incentives significantly raise the share of researchers holding a PhD. There are indications that holders of PhDs substitute for R&D employees with a lower education degree. It is also shown that controlling for changes in the educational mix of R&D personnel lowers estimates of the impact of public support on the average wages of researchers.


2012

  • Compétitivité de la Belgique: défis et pistes de croissance ( 27/11/2012 )

    Le Bureau fédéral du Plan a rédigé, en mai 2012, un rapport intermédiaire sur la compétitivité de la Belgique en réponse à une demande du Premier Ministre dans le cadre de la première phase de l’élaboration du plan de relance. Ce rapport établissait le diagnostic de la compétitivité belge et devait permettre d’éclairer le gouvernement sur la situation de la Belgique relativement aux trois pays voisins. Les analyses se sont poursuivies en vue de mettre en évidence les déterminants de la compétitivité et par là, les principaux défis à relever pour l’améliorer. La publication actuelle, finalisée le 26 octobre 2012, synthétise ces analyses. Elle a été communiquée au Premier Ministre et au Ministre de l’économie comme appui technique à la deuxième phase du plan de relance dans le cadre de l’élaboration du budget 2013.


  • Fragilité de la structure financière des entreprises non financières du secteur marchand en Belgique en 2007 et 2010 ( 02/08/2012 )

    Alors que 2007 était encore une année faste pour les entreprises en Belgique, avec la création d'un nombre important de sociétés et une hausse de l'emploi, l’année 2008 voit l’éclatement de la crise financière mondiale entraînant avec elle une récession économique en 2009. Sur la base des comptes annuels publiés, la présente étude compare la situation financière des sociétés belges en 2007, c'est-à-dire une année avant la crise financière, avec celle de 2010, dernière année disponible qui se caractérise par un léger redressement de l'activité économique. Par ailleurs, la possibilité que de faibles résultats financiers en 2007 puissent expliquer, au moins en partie, les difficultés rencontrées par les entreprises sur la période 2008-2010 (comme les faillites) est envisagée.


  • Impact des subventions et des incitations fiscales sur la recherche et le développement des entreprises en Belgique (2001-2009) ( 18/06/2012 )

    La recherche et le développement (R&D) sont communément considérés comme un des principaux déterminants de l'innovation et du progrès technologique. Lors du Sommet européen de Barcelone en 2002, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à porter, à l'horizon 2010, les dépenses de R&D de l'Union européenne à 3% du PIB. Cet objectif n'a toutefois pas été atteint par la plupart des pays. Il a dès lors été réitéré dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et figure dans le programme national de réforme de la Belgique. Afin de stimuler les activités de R&D, les autorités fédérales ont octroyé, au cours des dernières années, un certain nombre d'avantages fiscaux qui complètent l’aide régionale directe à la R&D. A la demande du Conseil central de l'économie, le Bureau fédéral du plan a réalisé une première évaluation des mesures fédérales récentes destinées à soutenir la R&D. L'évaluation porte uniquement sur le secteur des entreprises et donc pas sur l'aide fédérale à la recherche dans les universités, les hautes écoles ou les instituts scientifiques agréés.


2011

  • Participations publiques dans le secteur marchand ( 14/07/2011 )

    Le Bureau fédéral du Plan publie de nouveaux chiffres sur les participations détenues par les pouvoirs publics (fédéraux, régionaux ou locaux) dans le secteur marchand au cours des dernières années. Sont considérées ici les participations représentant au minimum 5% du capital de l'entreprise et liées à des activités marchandes ; les activités dans le secteur public proprement dit ne sont donc pas prises en considération. Le second tableau ci-dessous présente les principaux chiffres. Les données détaillées, comme la ventilation des participations selon la branche d'activité, peuvent être consultées sur le site Internet du BFP (www.plan.be).

    La période 2003-2009 a connu quelques faits marquants qui méritent d'être mentionnés.


2010

  • La réglementation bride-t-elle la concurrence et la productivité dans le commerce de gros et de détail ? ( 30/06/2010 )

    Le Bureau fédéral du Plan publie une étude sur les effets que pourrait avoir la réglementation du marché sur le fonctionnement du commerce de gros et de détail belge et, plus particulièrement, sur la concurrence et la productivité. Divers aspects de la concurrence et de la productivité sont examinés afin de donner une image nuancée des évolutions liées à la réglementation du marché. En voici les principaux résultats.


  • L’évolution des coûts unitaires du travail en Belgique de 1996 à 2008 ( 14/06/2010 )

    L’évolution des coûts unitaires du travail (CUT) a un impact majeur sur la compétitivité-prix d’une économie. Le coût unitaire du travail est défini comme le coût salarial nécessaire à la production d’une unité de valeur ajoutée, c’est-à-dire de la part de la production d’un secteur d’activité réalisée en Belgique. Des travaux précédents du Bureau fédéral du Plan ont montré que cette évolution influence non seulement les performances du pays en termes de commerce extérieur et donc le solde de la balance courante, mais influence aussi la place relative de l’économie belge dans le marché européen que ce soit en termes de valeur ajoutée ou de production.


2009

  • The economic impact of the Services directive ( 21/12/2009 )

    By the end of 2009, all Member States of the EU must have transposed the Services directive into national law. This will constitute a major step forward in the completion of the legal framework for the internal market, but its economic impact is expected to be relatively small. It may lead to double-digit export growth for certain services branches. The small scale of these exports, however, gives rise to a weak impact on turnover, value added and employment.


  • Directive “Services” ( 15/12/2009 )

    La Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan (BFP) publient une étude sur les effets potentiels de la transposition de la directive européenne “Services” sur l’économie belge. Cette étude comporte à la fois une évaluation de l’impact de la directive sur le plan macroéconomique et une analyse réalisée au niveau des secteurs tombant sous son champ d’application. Les plus importants d’entre eux sont la construction, le commerce de gros et de détail et les services aux entreprises.


  • Compétitivité de la Belgique : analyse et défis ( 17/11/2009 )

    Le Bureau fédéral du Plan organise, le 17 novembre 2009, un après-midi de réflexion sur le thème « compétitivité de la Belgique : analyse et défis » s’appuyant sur des analyses de la Commission européenne, de la Banque Nationale de Belgique (BNB), du Conseil Central de l’Economie (CCE) et sur ses propres travaux.


  • Alternative assessment of Belgian competitiveness ( 06/10/2009 )

    This paper investigates the relationship between the relative positions, in terms of value added and relative prices, of Belgian manufacturing and market services in the European Union over 1970-2005. Relative prices are then broken down into relative unit costs of production factors. The analysis goes further by decomposing relative unit labour cost into relative hourly wages and relative productivity. Finally, relative productivity is broken down into relative capital deepening, relative labour
    composition effect and relative total factor productivity.


  • System of Innovation in Wallonia ( 02/03/2009 )

    This Working Paper evaluates the performance of the system of innovation in Wallonia for the most recent available period. Like the previous paper, this paper is based on the analysis of indicators reflecting the six main components of a system of innovation: knowledge development, human resources, valorisation of R&D, absorption capacity of innovation, entrepreneurship and innovation financing. A country's performance depends not only on the relative strength of each individual element but also on how effectively the components interact. These six components are evaluated from a European perspective: Wallonia is compared with European countries and European regions with similar socio-economic characteristics.


  • The impact of offshoring on employment in Belgium ( 02/03/2009 )

    Worries about massive job losses have prompted a fast-growing literature on offshoring and its impact on employment in advanced economies. This paper examines the situation for Belgium. The offshoring intensity is computed as the share of imported intermediate inputs in output, based on a series of constant price supply- and-use tables for 1995-2003. Estimations of static and dynamic industry-level labour demand equations augmented by offshoring intensities, do not reveal a significant impact of either materials or business services offshoring on total employment for Belgium between 1995 and 2003, but this does not preclude a differential impact by skill-level.


  • Salaires et emploi par niveau de formation et catégorie professionnelle en Belgique ( 12/02/2009 )

    Certains économistes soulignent que certaines tâches effectuées par des travailleurs très qualifiés peuvent être sous-traitées assez facilement à l’étranger. Il s’agit de tâches qui font largement appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tout en nécessitant peu de contacts personnels. De ce fait, des informaticiens, des experts-comptables, des radiologues et d’autres professions avec un niveau de formation relativement élevé subiraient plus la concurrence des pays à bas salaires que, par exemple, le personnel “horeca”, le personnel d’entretien, les agents de sécurité et d’autres professions prestataires de services personnels, ne nécessitant pas de diplôme de haut niveau.

    Dans cette perspective, le lien entre le niveau de formation et l’évolution des salaires et de l’emploi devient plus complexe. Le Bureau fédéral du Plan a réalisé une étude afin de déterminer dans quelle mesure le niveau de formation et la catégorie professionnelle des travailleurs peuvent expliquer l’évolution des salaires et les chances de trouver un emploi.


2007

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