Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Les technologies de l'information et de la communication en Belgique : analyse des effets économiques et sociaux [IT 01-2003]

Un des faits marquants des évolutions économiques de la décennie nonante est la divergence de croissance entre pays industrialisés, divergence qui renverse la tendance à la convergence observée au cours des décennies précédentes. En particulier, les Etats-Unis ont enregistré une période longue de croissance créatrice d’emplois sans pression inflatoire alors que durant la même période, l’économie européenne connaissait une croissance ni aussi longue ni aussi forte. Parmi les explications avancées, l’évolution contrastée des gains de productivité de part et d’autre de l’Atlantique figure souvent en bonne place.

L’accroissement plus rapide de la productivité américaine serait elle-même en partie dû à une plus grande capacité d’innovation et de diffusion du progrès technique dans ce pays. Cette capacité à innover et à intégrer le progrès technique a été particulièrement soulignée en matière de technologies de l’information et de la communication. En réaction, l’Union européenne a lancé au sommet européen de Lisbonne un processus en vue de faire de l’Europe la société de la connaissance la plus compétitive du monde à l’horizon de 2010. Notamment, différentes initiatives à travers les programmes eEurope partent du postulat que les développements économiques et sociaux vont essentiellement dépendre de la connaissance dans ses différentes dimensions: sa production, son acquisition, sa communication et son utilisation. Les technologies de l’information et de la communication sont donc appelées à jouer un rôle vital dans cette société en facilitant les échanges informationnels à travers des réseaux mondiaux. La rapidité de diffusion de leur utilisation devient un facteur de compétitivité pour les économies.  

Que savons-nous aujourd’hui du rôle joué par ces technologies? Qu’elles interviennent dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne est évident. Mais au-delà de cette constatation, quel est le véritable impact économique des TIC ? Quelles perspectives de croissance offrent-elles? La diffusion de leur utilisation est-elle exempte de risques pour notre société et nos valeurs démocratiques? Répondre à ces interrogations est le passage obligé à l’élaboration de politiques économiques cohérentes et efficaces. Mais répondre à ces questions est compliqué par le fait que l’intégration de ces technologies dans notre société provoque des changements qui n’en sont encore qu’à leurs premières manifestations. L’outil statistique, support de l’analyse, est toujours en cours d’élaboration alors que la nature des réalités à mesurer est changeante. Ainsi, par exemple, la distinction habituelle entre activités manufacturières et de services est-elle encore pertinente dans le monde numérisé?

Des efforts ont lieu tant au niveau national qu’international, notamment dans le cadre des travaux de l’OCDE, pour améliorer la compréhension des canaux de transmission des effets des technologies de l’information et de la communication sur les réalités économiques et sociales. Cette meilleure compréhension est essentielle pour identifier les obstacles éventuels à la diffusion de ces technologies. Le présent ouvrage s’inscrit dans ces efforts et débouche sur des recommandations de politique économique susceptibles d’accélérer la mise en place d’une société de la connaissance en adéquation avec les valeurs d’intégration sociale défendues par nos démocraties. 

 

  Données à consulter

None

  PDF & Download

  Auteurs

,
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Others

Please do not visit, its a trap for bots